Tous les 25 juin, les Coréens célèbrent la Journée de
la réconciliation en Corée. Après la fin des hostilités,
l’Église catholique sud-coréenne a fait de la
réconciliation, de la réunification et de la paix dans la péninsule
coréenne une de ses priorités pastorales. Une «Journée de
prière pour l’Église en silence» en 1965 a été lancée
par les évêques de Corée du Sud, elle commémore le
début de la guerre de Corée en 1950, qui dura trois longues
années. Elle a été renommée «Journée de prière pour la
réconciliation et l’unité du peuple coréen» en 1992.
L’archidiocèse de Séoul a créé la Commission pour la
réconciliation du peuple coréen en 1995, marquant le 50e
anniversaire de la libération du joug japonais. Invoquer «une
paix authentique et la réconciliation dans la péninsule coréenne»
: c’est dans ce but que chaque année, l’Église catholique
coréenne désigne le 25 juin, anniversaire de la guerre de
Corée, comme la «Journée de prière pour la
réconciliation nationale et l’unité».
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m’ont beaucoup aidé : https://adextra-mission.com/coree-du-sud-appel-de-leglise-locale-pour-la-journee-de-priere-pour-la-reconciliation-et-lunite-du-peuple-coreen/, https://www.fides.org/fr/news/76505-ASIE_COREE_DU_SUD_Journee_de_priere_pour_la_paix_en_Coree_Que_chacun_devienne_celui_qui_cree_un_petit_changement_souhaite_l_archeveque_de_Seoul, et https://www.vaticannews.va/fr/monde/news/2025-06/journee-de-la-reconciliation-coree-la-foi-surmonter-le-conflit.html.
Merci et bonne Journée de la réconciliation !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire