Amis

samedi 18 octobre 2025

Les mangas de l’automne (2)

Continuons les mangas de l’automne avec Wandance, Let’s Play, le manga de Coffee qui est prépublié depuis janvier 2019 au sein du magazine Monthly Afternoon des éditions Kodansha, avec une histoire compilée à 13 volumes et 900 000 ventes. L'histoire dépeint le protagoniste, Kotani Hanaki, et l'héroïne, Wanita Hikari, se consacrant à la danse de rue. Dans une interview avec l'auteur, il a déclaré : «Cette œuvre était à l'origine destinée à être un manga de danse dans lequel Wanita est une danseuse, mais après en avoir discuté avec l'éditeur en charge à l'époque, nous avons décidé d'en faire une œuvre qui utilise la propre expérience de l'auteur en tant que «bègue avec une expérience de la danse», et avons fait de Hanaki le personnage principal.» L’auteur a aussi déclaré : «J'ai regardé beaucoup de séries télévisées étrangères comme «GLEE» lorsque j'ai créé le premier épisode de cette œuvre. J'ai également été influencé par Asumiko Nakamura en matière de dessin.» Tout cela donne un excellent manga alliant dance et histoire d’amour. Et en novembre 2019, pour commémorer la sortie du deuxième volume du livre, l'auteur, qui est une danseuse expérimentée, a publié une vidéo d'elle-même en train de danser sur YouTube. L’adaptation animée produite par Madhouse et Cyclone Graphics est diffusée depuis le 8 octobre 2025 sur le réseau ANN (TV Asahi) et elle s’avère très bonne par son souci de la recherche d'un réalisme saisissant. 

 

Ensuite, voyons l’anime Towa no Yūgure est diffusé à partir du jeudi 26 septembre 2025 sur le réseau JNN (MBS, TBS). Il est produit par PAWorks, avec la réalisation et la composition de la série par Naokatsu Tsuda (Jojo’s Bizarre Adeventure), les personnages ont été dessinés par Aoi Tayama, leur design par Yoshiko Saito et la musique par Masahiro Tokuda. La série met en vedette Shūichirō Umeda comme Akira, Yui Ishikawa comme Yūgure et Ai Kayano comme Towasa. Réveillé d'un sommeil profond, Akira Himegami découvre qu'une androïde Yūgure ressemblant étrangement à sa petite amie bien-aimée le demande en mariage... Déconcerté par la proposition soudaine de l'androïde, Akira décide de se lancer dans un voyage avec Yūgure, croyant qu'il retrouvera Towasa, qui est sûr d'être quelque part dans le monde... C’est une histoire d'amour à part entière se déroulant dans un monde futuriste où l'IA a progressé et est gérée par une organisation unifiée appelée OWEL. Le système unique d’«Elsie», crée une vision du monde différente du monde moderne, et c'est très intéressant. Cette œuvre dépeint de nombreuses formes d'amour, elle semble réaliste, mais les valeurs et l'éthique sont légèrement différentes, et il est très intéressant de ne pas pouvoir prédire ce qui se passera dans chaque épisode

 

Puis, voyons Saigo ni Hitotsu Dake Onegaishite mo Yoroshii Deshou ka, la série de light novels originale écrite par Ōtori et illustrée par Satsuki qui a commencé en 2018, avec cinq volumes disponibles au Japon. Les fiançailles de Scarlett avec le second prince, Kyle, sont soudainement rompues en plein bal. De plus, elle est faussement accusée d'un crime, qualifiée de jeune femme ignoble et dénoncée par de nombreux nobles. Elle a enduré tout cela pendant tout ce temps, mais elle en a assez d'être manipulée par l'insensé Kyle ! Finalement, elle atteint sa folie et formule une requête : «Puis-je vous assommer tous ?» Scarlett décide alors de punir Kyle et les nobles qui l'entourent à coups de poing… Après ça, elle se fait attaquer à plusieurs reprises, notamment par sa rivale Terenezza, et matte chacun de ses ennemis au rituel de pèlerinage, et dans l’Empire vaincu, elle se retrouve malgré elle dans un combat pour le trône, et règle l’affaire après avoir vaincu plusieurs ennemis, et doit aller sur le continent démoniaque, mais doit d’abord embarquer sur un navire remplis d’héros, d’aventurier et sa rivale Terenezza. C’est le roman fantastique et captivant d'une jeune femme brutale et passionnée d'arts martiaux au ton magnifique, féroce, minutieux et délicieusement méchant avec le «bien fait pour vous» qui commence. Les magnifiques illustrations de l’œuvre originale sont aussi très impressionnantes. Une adaptation en manga très attendue, illustrée par Sora Hōnoki a commencé en 2020, avec neuf volumes disponibles en librairie japonaise au 5 octobre 2024 et son travail avec Ōtori livre un très bon résultat. L’adaptation animée produite par Liden Films Kyoto Studio est diffusée depuis le 3 octobre 2025 sur Tokyo MX, BS11, GTV, et GYT, et nous fait voir une œuvre rafraîchissante remplie de scènes de bataille incroyables. En octobre 2024, le nombre total d'exemplaires de la série, versions numériques comprises, a atteint 1,4 million.

 

Après voyons Watashi wo Tabetai, Hitodenashi, le manga de Sai Naekawa prépubliée depuis août 2020 par ASCII Media Works dans leur magazine Dengeji Maoh qui compte déjà 10 volumes au Japon. L'histoire commence lorsqu'une sirène nommée Shiori apparaît devant Hinako, une jeune fille dont la chair et le sang attirent de nombreux monstres, et veut la dévorer. Shiori promet de protéger Hinako des autres monstres jusqu'à sa maturité, puis de la dévorer un jour. En juin 2021, une vidéo promotionnelle de la série a été publiée pour commémorer la sortie du deuxième volume. Le décor de l'œuvre est basé sur l'image d'une paisible ville rurale en bord de mer, mais certaines parties sont calquées sur la ville natale de l'auteur Naekawa, la région de Chuyo, y compris la ville d'Iyo dans la préfecture d'Ehime. L'histoire décrit les relations compliquées entre deux filles sombres, cela donne un conte magnifique mais éphémère sur le destin tissé par des personnes d'horizons différents, des humains et des monstres dans une intéressante combinaison de genres qui fonctionne mieux qu'elle ne le devrait. Une adaptation d’une série télévisée animée produite par Studio Lings est diffusée depuis le 2 octobre 2025 sur AT-X, Tokyo MX, Sun TV, BS NTV, et eat. L’équipe d’animation fait de son mieux pour aborder le doublage en tenant compte de la noirceur confortable de l'œuvre dans son ensemble et en sélectionnant soigneusement ce qui s'y trouve. Le manga a également été classée neuvième dans la catégorie histoire de la 5e élection générale Yuri Manga de YuriNavi.

 

Après coup voyons Disney Twisted-Wonderland episode of Heartslabyul, lancé en mars 2020, le jeu mobile développé par f4samurai et édité par Aniplex est disponible sur smartphones et tablettes Android et iOS. Inspirés des méchants Disney de différentes franchises, des personnages trament des machinations machiavéliques dans cette aventure magique mêlant jeux de rythme et combats de style RPG. Le concept, l'histoire principale et les personnages sont signés Yana Toboso (créateur original de «Black Butler»). Un drame délicieusement sombre et envoûtant vous attend. Une adaptation en manga avec les trois parties qui seront adaptées en anime, prépublié depuis mars 2021 dans le magazine Monthly G Fantasy de Square Enix, est toujours en cours. Le dessin est signé Kowono Sumire et Wakana Hazuki est crédité à la composition. Yana Toboso a également participé à la création du manga, en charge du design des personnages, du décor et de la composition. Disney Twisted-Wonderland the Comic: Episode of Savanaclaw, écrit et illustré par Suzuka Oda, a commencé sa sérialisation dans le même magazine le 18 décembre 2022, puis Disney Twisted-Wonderland the Comic: Episode of Octavinelle, à nouveau écrite par Hazuki et illustrée par Kowono, a commencé sa sérialisation dans Monthly G Fantasy le 18 août 2023, et Disney Twisted-Wonderland the Comic: Episode of Scarabia, écrite et illustrée par Magiko! a commencé sa sérialisation dans le même magazine le 18 décembre 2024. Le(s) manga(s) aborde(nt) différemment les événements de l'histoire du jeu et introduit des personnages, Yuken Enma, Yuka Hirasaka et Yuta Mito, qui jouent des rôles similaires à ceux du personnage principal. La première saison, intitulée Episode of Heartslabyul, sera diffusée en streaming sur Disney+ à partir du 29 octobre 2025. La saison 2, intitulée Episode of Savanaclaw, et la saison 3, intitulée Episode of Octavinelle, n'ont pas encore été datées.

 

Par la suite voyons Assassin de Aru Ore no Sutetasu ga Yuusha yori mo Akiraka ni Tsuyoi Nodaga, initialement écrit par Matsuri Akai sur le site d'autopublication Shōsetsuka ni Narō Opens in a new tab en janvier 2017, l'œuvre a été acquise par les éditions Overlap qui les ont sortis au format papier de light novels, avec des illustrations signées Tozai, au sein de leur label Overlap Bunko Opens in a new tab à partir de novembre 2017. C’est l'histoire d'un garçon Akira qui a acquis le pouvoir d'un «assassin» et se fait faussement accusé par le roi et la princesse d’avoir tué Saran, le commandant des chevaliers du royaume, auquel il était lié après son arrivée dans l’autre monde avec ses camarades, il s’enfuit et se lance dans des quêtes palpitantes et dévoile les secrets de ce monde étrange et nouveau initiant sa rencontre avec l'elfe Amelia Rose Quartz, qu’il se lie à Yoru, un monstre à l'apparence d'un chat noir, et à la mystérieuse Lia et de son parcours pour devenir un véritable «assassin» en combattant divers monstres et s'efforçant d'atteindre le sommet. L'adaptation en manga, illustrée par Hiroyuki Aigama, est prépubliée depuis juillet 2018 sur le site Comic Gardo Opens in a new tab du même éditeur est plutôt bonne et s’inspire parfaitement de l’œuvre originale. Les light novels comptent quatre volumes et le manga sortira son sixième volume le 25 février 2025, comptant plus de 1,5 million d'exemplaires en circulation, tout format confondu. Une adaptation en série télévisée animée produite par TMS Entertainment et animée par Sunrise est diffusée depuis le 7 octobre 2025 sur TV Tokyo, BS Fuji, et Animax. L’ambiance de doublage a été bonne, et l’équipe d’animation a beacoup joué sur le son, comme sur les changements de perspective permettant de voir l’action et les expressions sous différents angles. 

 

À la suite voyons GNOSIA, le RPG développé par Petit Depotto est initialement sorti sur PlayStation Vita le 20 juin 2019, avant d'être porté sur Nintendo Switch en décembre 2020, sur Windows en janvier 2022 et sur les consoles PlayStation et Xbox en décembre 2023. Le jeu a été développé à l'origine pour PlayStation Mobile début 2015, mais a été transféré sur PlayStation Vita suite à l'annonce de la fermeture du service en mars de la même année, et est sorti plus de quatre ans plus tard. L’histoire nous fait suivre l'équipage d'un vaisseau spatial à la dérive est confronté à une menace mystérieuse et mortelle connue sous le nom de «Gnosia» et formule alors un plan désespéré pour sa survie. Les plus suspects des coéquipiers seront dorénavant mis en «cold sleep», un sommeil cryogénique, afin de sauver le vaisseau des «Gnosia». En tant que l'un des passagers condamnés, on se retrouve piégé dans une boucle temporelle dans laquelle on est obligé de revivre ce processus encore et encore, avec des détails changeants tels que les membres d'équipage présents, à qui sont attribués certains rôles et privilèges, et même qui est Gnosia. Gnosia est un RPG de déduction et d'enquête dans un univers de science-fiction. On doit discuter avec une variété de personnages uniques, utilisez les informations recueillies pour déterminer qui, selon vous, est le «Gnosia», puis votez pour l'envoyer en «cold sleep». Au fur et à mesure que l’on progresse, les capacités s'améliorent... tout comme celles de l'équipage. Plus le nombre de coéquipiers, de «Gnosia» et les divers «rôles» augmentent, plus il deviendra difficile de déterminer qui dit la vérité. On doit donc travailler avec ou contre les autres pour assurer votre survie jusqu'à la fin. Une adaptation animée a été annoncée en 2024, elle est diffusée depuis le 11 octobre 2025 sur Tokyo MX, BS11, Togichi TV, Gunma TV, TV Aichi, MBS, et AT-X. L'œuvre originale est extrêmement dense, remplie d'espace, de loup-garou et de sauts dans le temps, et toute l'équipe a travaillé dur chaque semaine pour en faire un très bon anime dans le souci de travailler dur pour recréer l'atmosphère de l'œuvre originale dans l'anime.


Enfin, voyons Bukiyō na Senpai, écrit et illustré par Makoto Kudo a d'abord été publié dès mars 2019 comme webcomic sur son compte Twitter (X). Il a ensuite commencé sa prépublication dans le magazine Young Gangan de Square Enix en décembre 2019. On compte 9 volumes disponibles en librairie japonaise au 25 mars 2025. Le manga nous fait suivre Kannawa, une employée de bureau redoutée par son entourage pour sa sévérité, est nommée mentor de Kamekawa, un nouvel employé arrivée dans l'entreprise cette année. L'histoire dépeint les amours quotidiennes de Kannawa, excessivement préoccupée par son subordonné, Kamekawa. En plus de ces deux-là, de nombreux personnages portent le nom de sources chaudes de Beppu, de la préfecture d'Oita ou des environs. C’est une comédie sur la vie professionnelle et amoureuse difficile d'une ancienne patronne maladroite et d'un nouvel employé a suscité un enthousiasme fulgurant, et l'intrigue, aussi étrange qu'embarrassante, laisse sans voix. L’adaptation animée produite par le studio Elle a été annoncé en 2024, et elle est diffusée depuis octobre 2025 sur Tokyo MX, BS NTV, et AT-X. Les comédiens de doublage et l'équipe de production ont réussi à coller au mieux à l’œuvre originale. En août 2020, il a remporté la cinquième place dans la catégorie bandes dessinées des Next Manga Awards 2020. En juin 2020, la publication avait reçu un total de 2,5 millions de likes sur Twitter et en janvier 2021, elle avait reçu un total de 3 millions de likes.

 

Merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'allons nous voir ici ?

Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changeme...