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samedi 31 mai 2025

La Visitation entre un événement et une fête

La fête de Notre-Dame de la Visitation est célébrée le dernier jour de mai, le 31. La dévotion à Notre-Dame de la Visitation trouve son origine chez les premiers franciscains. Il s'agit d'une dévotion entièrement inspirée du Nouveau Testament, plus précisément de l'Évangile de saint Luc 1,39-56. C’est le moment dans l’évangile, où Élisabeth réapparaît lorsque Marie, à laquelle on donne une paternité avec cette dernière, même si celle-ci n’est sans doute pas proche, car elle est de la parenté de David alors qu’Élisabeth est sans doute de celle d’Aaron, alors enceinte de Jésus, lui rend visite, bien que le texte nous dit qu’elle y est allée seule, elle a pu y aller avec Joseph ou des membres de sa famille. Plusieurs hypothèses existent quant à la ville exacte dont il s'agissait, notamment Hébron, au sud de Jérusalem, et Ein Karem. Le voyage de Nazareth à Hébron fait environ 130 kilomètres à vol d'oiseau, probablement jusqu'à la moitié de cette distance par la route, selon l'itinéraire emprunté. La maison de Zacharie a pu servir de maison d’hôte pour des pèlerins pendant les fêtes juives importantes (Pâques, Fête des Tentes et des Lumières). Les femmes jouent un rôle beaucoup plus important chez Luc. L'accent mis sur les femmes, les marginalisés et le Saint-Esprit est un élément central de tout l'Évangile de Luc. Dans ce court passage, les paroles prophétiques de ces deux femmes, remplies du Saint-Esprit, donnent la parole aux humbles. Le message délivré par Marie ou Elisabeth est que les puissants sont abattus, les faibles élevés, et que les grandes promesses d'autrefois sont tenues annonçant une nouvelle ère de nivellement social où les systèmes et les structures sont égaux, inclusifs et justes, mais en attendant, sur une route poussiéreuse, sur un pas de porte bien balayé, deux femmes se rencontrent pour partager l'expérience ancestrale et féminine de la grossesse. Marie resta trois mois auprès d'Élisabeth (Luc 1,56), une durée possible pour une fixation près de Jérusalem lors de pèlerinages.

 

La plus ancienne référence à l'invocation de Notre-Dame de la Visitation appartient à l'Ordre franciscain, qui la célébrait ainsi depuis 1263, en Italie. En 1389, le pape Urbain VI institua cette fête, car l'Église d'Occident avait besoin de l'intercession de Marie pour restaurer la paix et l'unité du clergé divisé par le grand schisme. Depuis 1412, Notre-Dame de la Visitation est célébrée notamment par les Italiens de Sicile, comme patronne de la ville d'Enna. Cependant, cette vénération n'était pas célébrée dans toute la chrétienté, raison pour laquelle elle fut confirmée au synode de Bâle en 1441. Les Portugais l'ont toujours célébrée avec faste, car le roi Manuel Ier, dit le Fortuné, qui régna de 1495 à 1521, choisit Notre-Dame de la Visitation comme patronne de la Maison de la Miséricorde de Lisbonne et de toutes les autres du royaume. Comme le rapportent les chroniqueurs de l'époque, le roi Manuel Ier profita en 1496 des Cortes de 1495/96, au château de Montemor-o-Novo, pour investir solennellement Vasco da Gama qui (en privé) avait été choisi à Estremoz comme commandant de l'escadre qui découvrirait la route maritime vers l'Inde. En reconnaissance et en hommage au succès du voyage, d'importants monuments ont été érigés au Portugal, parmi lesquels nous soulignons : la Tour de Belém, le Monastère des Hiéronymites et, à Montemor-o-Novo, car, ayant été le lieu où le célèbre voyage a été décidé, il ne pouvait pas rester indifférent. Par conséquent, et bien qu'il n'existe aucun document écrit connu sur la date de construction du Sanctuaire de Notre-Dame de la Visitation, il ne fait aucun doute, comme le disent plusieurs auteurs, qu'il contient un témoignage indéniable de gratitude envers la Mère de Dieu, sous le titre de Notre-Dame de la Visitation. La célébration annuelle de cette fête le 2 juillet dans tout le Royaume du Portugal a été ordonnée par Manuel Ier à partir du 23 mai 1516 et incluse par lui dans ses ordonnances. On peut conclure que ce Sanctuaire de Notre-Dame de la Visitation témoigne de la gratitude des habitants de Montemor envers leur Protectrice Céleste et, en même temps, de leur patriotisme pour l'Épopée des Découvertes.

 

Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m’ont beaucoup aidé : Marcus J. Borg, et John Dominic Crossan, The First Christmas: What the Gospels Really Teach About Jesus's Birth, Harper Collins, 2007, et https://thehumandivine.org/2016/12/04/the-political-meaning-of-the-nativity-by-marcus-j-borg-and-john-dominic-crossan/, https://cruzterrasanta.com.br/historia-de-nossa-senhora-da-visitacao/202/102/, https://franciscanos.org.br/vidacrista/calendario/nossa-senhora-da-visitacao/#gsc.tab=0, https://noticiasecoleccionismo.blogs.sapo.pt/nossa-senhora-da-visitacao-359825, https://reformedjournal.com/2024/12/09/marys-imagination-incubator/, et https://www.ucc.org/sermon-seeds/sermon-seeds-moving-with-marys-song-from-ancient-days/.

 

Merci et bonne fête de la Visitation !


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