
La fête de Notre-Dame de la Visitation est célébrée le
dernier jour de mai, le 31. La dévotion à Notre-Dame
de la Visitation trouve son origine chez les premiers franciscains. Il s'agit d'une dévotion entièrement
inspirée du Nouveau Testament,
plus précisément de l'Évangile de
saint Luc 1,39-56. C’est le moment dans l’évangile, où Élisabeth
réapparaît lorsque Marie, à laquelle
on donne une paternité avec cette dernière, même si celle-ci n’est sans doute
pas proche, car elle est de la parenté de David
alors qu’Élisabeth est sans doute de
celle d’Aaron, alors enceinte de Jésus, lui rend visite, bien que le
texte nous dit qu’elle y est allée seule, elle a pu y aller avec Joseph ou des membres de sa famille. Plusieurs hypothèses existent quant à la
ville exacte dont il s'agissait, notamment Hébron, au sud de Jérusalem, et Ein
Karem. Le voyage de Nazareth à Hébron fait environ 130 kilomètres à vol
d'oiseau, probablement jusqu'à la moitié de cette distance par la route, selon
l'itinéraire emprunté. La maison de Zacharie
a pu servir de maison d’hôte pour des pèlerins
pendant les fêtes juives importantes (Pâques, Fête des Tentes
et des Lumières). Les femmes
jouent un rôle beaucoup plus important chez Luc.
L'accent mis sur les femmes, les marginalisés et le Saint-Esprit est un élément central de tout l'Évangile de Luc. Dans ce court passage, les paroles
prophétiques de ces deux femmes,
remplies du Saint-Esprit, donnent la
parole aux humbles. Le message
délivré par Marie ou Elisabeth est que les puissants sont abattus, les faibles élevés, et que les grandes
promesses d'autrefois sont tenues annonçant une nouvelle ère de nivellement
social où les systèmes et les structures sont égaux, inclusifs et
justes, mais en attendant, sur une route poussiéreuse, sur un pas de porte bien
balayé, deux femmes se rencontrent
pour partager l'expérience ancestrale et féminine de la grossesse. Marie resta trois mois auprès d'Élisabeth (Luc 1,56), une durée possible pour une fixation près de
Jérusalem lors de pèlerinages.

La plus ancienne référence à
l'invocation de Notre-Dame de la
Visitation appartient à l'Ordre
franciscain, qui la célébrait ainsi depuis 1263, en Italie. En 1389, le pape Urbain VI institua cette fête, car
l'Église d'Occident avait besoin de l'intercession de Marie pour restaurer la paix et l'unité du clergé divisé par le grand schisme. Depuis 1412, Notre-Dame de la Visitation est
célébrée notamment par les Italiens
de Sicile, comme patronne de la ville d'Enna. Cependant, cette vénération n'était
pas célébrée dans toute la chrétienté,
raison pour laquelle elle fut confirmée au synode de Bâle en 1441. Les Portugais l'ont toujours célébrée avec
faste, car le roi Manuel Ier,
dit le Fortuné, qui régna de 1495 à
1521, choisit Notre-Dame de la Visitation
comme patronne de la Maison de la
Miséricorde de Lisbonne et de toutes
les autres du royaume. Comme le rapportent les chroniqueurs de l'époque, le roi
Manuel Ier profita en 1496 des Cortes de 1495/96, au château de Montemor-o-Novo, pour investir solennellement
Vasco da Gama qui (en privé) avait
été choisi à Estremoz comme commandant de l'escadre qui découvrirait la route
maritime vers l'Inde. En reconnaissance et en hommage au succès du voyage,
d'importants monuments ont été érigés au Portugal, parmi lesquels nous
soulignons : la Tour de Belém, le Monastère des Hiéronymites et, à Montemor-o-Novo, car, ayant été le lieu où le
célèbre voyage a été décidé, il ne pouvait pas rester indifférent. Par
conséquent, et bien qu'il n'existe aucun document écrit connu sur la date de
construction du Sanctuaire de Notre-Dame de la Visitation, il ne fait aucun
doute, comme le disent plusieurs auteurs, qu'il contient un témoignage
indéniable de gratitude envers la Mère
de Dieu, sous le titre de Notre-Dame
de la Visitation. La célébration annuelle de cette fête le 2 juillet dans
tout le Royaume du Portugal a été ordonnée par Manuel Ier à partir du 23 mai 1516 et incluse par lui
dans ses ordonnances. On peut conclure que ce Sanctuaire de Notre-Dame de la
Visitation témoigne de la gratitude des habitants de Montemor envers leur
Protectrice Céleste et, en même temps, de leur patriotisme pour l'Épopée des
Découvertes.
Pour aller plus loin, je vous conseille
ces lectures qui m’ont beaucoup aidé : Marcus J. Borg, et John Dominic
Crossan, The First Christmas: What the Gospels Really Teach About
Jesus's Birth, Harper Collins, 2007, et https://thehumandivine.org/2016/12/04/the-political-meaning-of-the-nativity-by-marcus-j-borg-and-john-dominic-crossan/, https://cruzterrasanta.com.br/historia-de-nossa-senhora-da-visitacao/202/102/, https://franciscanos.org.br/vidacrista/calendario/nossa-senhora-da-visitacao/#gsc.tab=0, https://noticiasecoleccionismo.blogs.sapo.pt/nossa-senhora-da-visitacao-359825, https://reformedjournal.com/2024/12/09/marys-imagination-incubator/, et https://www.ucc.org/sermon-seeds/sermon-seeds-moving-with-marys-song-from-ancient-days/.
Merci et bonne fête de la Visitation !
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