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jeudi 29 mai 2025

L’Ascension, le départ de Jésus et les épis au Portugal

Ce jeudi 29 mai, les catholiques, les protestants et les orthodoxes fêtent l’Ascension. La fête religieuse, commune à toutes ces Églises, est célébrée quarante jours après Pâques. Elle commémore une étape décisive dans le calendrier liturgique : la montée de Jésus au ciel, vers Dieu.

 

La résurrection de Jésus a changé la donne : entre l’an 30 et 33, Jésus est perçu comme vivant au ciel, assis auprès de Dieu, et dirigeant la communauté de ses fidèles en inspirant Pierre et ses disciples, et sa famille. Cependant, il continue de se faire voir selon ce que semble dire Paul dans 1 Corinthiens 15, 5-8 puisqu’il est apparu à ensuite à plus de 500 frères à la fois et à tous les Apôtres, dont le dernier sera Paul sans doute vers 37. L’évangile de Matthieu ignore l’Ascension, et livre l’envoie des disciples en mission sur une montagne en Galilée, alors que Luc la place à Jérusalem, qui voit les disciples rassemblés par Jésus douter et à qui il confie un ordre missionnaire universel. Mais contrairement à l’évangile de Mathieu, celui de Luc, Jésus est élevé dans la gloire, créant l’Ascension, avec Jésus «emporté» dans le Ciel, car ce dernier est un nouvel Élie, ce prophète a été aussi enlevé dans le Ciel. Mais Jésus a pu aussi partir en clandestinité. La tradition synoptique ne connaît pas d’Ascension devant témoins, pas plus les épîtres pauliennes qui parlent d’une élévation (Colossiens 3,9 et Éphésiens 1,19, 2,5,  et 4,8-10), l’entrée de Jésus dans sa gloire (Luc 24,26), qui est invisible dans 1 Timothée 3,16, dans 1 Pierre 1,20, 3,18 et  3,21 et Hébreux 1,3, 2,9 et 12,2 cette élévation est séparée de la résurrection. Même la littérature patristique ignore une ascension visible de Jésus. Ce ne sera qu’au IVe siècle que la croyance sera définitivement adoptée avec la fête de l’Ascension.

 

Le jeudi de l’Ascension est férie au Portugal. On fête ce jour là, le Jour de l’épi (Dia da espiga), dans certaines municipalités du Portugal. Exemples : Alenquer, Arraiolos, Beja, Golegã, Mafra et Vila Franca de Xira. Autrefois, cette journée était une fête nationale jusqu’en 1952. Selon la tradition chrétienne, encore présente dans de nombreuses régions du Portugal, les gens placent des branches derrière la porte principale de la maison pour que rien ne manque. Cette branche n'est remplacée par une autre que l'année suivante. Les branches sont constituées principalement d'épis de blé (car le blé représente le pain, qui est un aliment essentiel) et contiennent également du romarin et quelques fleurs et brins d'olivier et de vigne.

 

Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m’ont beaucoup aidé : Jean-Daniel Dubois, La figure d'Élie dans la perspective lucanienne, dans Revue d'Histoire et de Philosophie religieuses 53-2, 1973, pp. 155-176, François Bovon, L'Évangile selon saint Luc: 19,28-24,53, Labor et Fides, 1991, et Luc le théologien, Labor et Fides, 2006, Roselyne Dupont-Roc, Saint Luc, Editions de l'Atelier, 2010, https://shs.cairn.info/revue-des-sciences-philosophiques-et-theologiques-2017-1-page-31?lang=fr, https://www.calendarr.com/portugal/dia-da-espiga/, et https://www.ofportugal.com/dia-da-espiga-a-sua-origem-historia-e-significados/.

 

Merci et bonne fête de l’Ascension !

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