Amis

mercredi 17 septembre 2025

Le Festival international du film de Busan, ou la promotion du cinéma asiatique

Le Festival international du film de Busan (BIFF), créé en 1996, est maintenant reconnu par les membres de l'industrie cinématographique comme l'un des plus importants festivals du film au niveau mondial. Le festival est soutenu par la FIAPF. En 2006, le BIFF a lancé le Marché du Film Asiatique, devenant ainsi central à la promotion du cinéma asiatique dans le monde. Grâce au soutien de l'Asian Film Academy (AFA) et la création du Asian Cinema Fund (ACF) en 2007, le BIFF est désormais l'incontestable centre du développement du cinéma asiatique. Il est devenu un festival apprécié par de nombreux cinéastes et publics, non seulement en Asie, mais aussi dans le monde entier. En 2019, 299 œuvres ont été sélectionnées, provenant de 85 pays, et le nombre de salles, initialement de 6, est passé à 37. De plus, le «Busan Cinema Center», inauguré en 2011, est un lieu exclusif du Festival international du film de Busan et est devenu un incontournable de la ville. L'événement, qui s'est longtemps concentré sur les artistes émergents, fait peau neuve cette année en ouvrant une sélection en compétition. Elle compte 14 films, dont quatre sud-coréens pour cette édition, jugés par le réalisateur Na Hong-jin, connu à l'international pour "The Chaser".

 

Tous les ans, le BIFF présente environ 270 films, dont un tiers sont des premières régionales ou internationales. Organisé à Haeundae et Nampo-dong dans la ville de Busan, le festival présente plus de 300 films de 70 pays. Parmi les principales catégories, on peut citer «Fenêtre sur le cinema asiatique», «Nouvelles tendances», «Le cinéma coréen aujourd’hui», «Rétrospective du cinéma coréen», «Cinéma du monde», «Grand Angle», «Cinéma ouvert» et «Focus sur les programmes spéciaux». Entre 15 et 20 films français sont sélectionnés. Chaque année, le festival accueille 7000 professionnels de l'industrie, et 1700 membres de la presse. Le festival possède une compétition internationale pour les premiers films, et une compétition pour les films asiatiques. Le festival organise également de nombreuses manifestations spéciales, spectacles en plein air et programmes participatifs. Les billets pour les projections d’ouverture et de clôture peuvent être achetés uniquement sur internet. Le festival a lieu principalement au Centre du cinéma de Busan, au CGV de Centum City, au cinéma Lotte de Centum City, au Megabox de Haeundae et au Centre média communautaire de Busan.

 

Dans cette compétition, le réalisateur chinois Zhang Lu présentera "Gloaming in Luomu", et la star taïwanaise Shu Qi fera ses premiers pas comme réalisatrice avec le film "Girl". Cette édition s'ouvrira avec le dernier film de Park Chan-wook, réalisateur de "Old Boy", qui l'a révélé à l'international en 2004. Il fait son retour avec "No Other choice", qui oscille entre le thriller et la comédie, accueilli chaleureusement à la Mostra de Venise le mois dernier. Basé sur un roman américain, il suit un chômeur tuant tous les postulants potentiels à l'emploi qu'il vise. Au casting, on retrouve notamment l'une des stars de "Squid Game", Lee Byung-hun. En tout, 241 films seront présentés lors de cette édition, provenant de 64 pays, dont 90 seront projetés pour la première fois. Le festival organisera également une projection karaoké de "Kpop Demon Hunters", film d'animation le plus regardé de l'histoire sur la plateforme Netflix. Malgré ces changements, le BIFF continue de laisser une bonne place aux nouveaux talents, notamment dans sa sélection de courts métrages.

 

Afin de tenir compte de la grande fête coréenne de Chuseok (qui suit le calendrier lunaire coréen) et du Festival national des sports coréen, l'édition de l'année 2025 se tient du 17 au 26 septembre. L’année dernière, le festival a atteint son taux d'occupation record de 84 %, surpassant ainsi les années pré-pandémiques, où plus de 300 films étaient présentés. Le BIFF a attiré 145 238 spectateurs en 2024, en hausse par rapport aux 142 432 spectateurs de l'année précédente, mais en baisse par rapport aux chiffres d'avant la pandémie, où le BIFF avait enregistré 195 081 spectateurs lors de ses projections de 2019. Au total, 278 sélections officielles, dont 54 issues des événements communautaires du festival, ont donné lieu à 633 projections. Le festival a également annoncé l'organisation de 46 événements, soit 15 de plus que l'année dernière. 303 visites d'invités ont également été organisées après les projections, permettant aux cinéastes et aux acteurs d'échanger avec le public. Le festival 2025 se terminera lui aussi avec le prix de la principale compétition.

 

Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m’ont beaucoup aidé : https://deadline.com/2024/10/busan-film-festival-wrap-takeaways-2024-1236113429/, https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20250917-cor%C3%A9e-du-sud-le-plus-grand-festival-de-cin%C3%A9ma-d-asie-s-ouvre-%C3%A0-busan, https://french.visitkorea.or.kr/svc/contents/contentsView.do?vcontsId=81578, https://www.biff.kr/eng/addon/10000001/page.asp?page_num=9252, et https://www.unifrance.org/festivals-et-marches/606/busan-international-film-festival-biff

 

Merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'allons nous voir ici ?

Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changeme...