La présentation de Marie au Temple le 21 novembre est
une mémoire «obligatoire» dans l’Église catholique coréenne, où la
dévotion de mariale est très propagée, et les Catholiques coréens voient en Marie
une figure centrale de leur foi; ils aiment la vénérer. En ce jour, avec les
fidèles des Églises orientales, on
commémore la consécration de la Vierge
Marie à Dieu dès son enfance. Ce
jour commémore le don total de la Vierge
Marie à Dieu.

Inspirée d'une légende relatée dans le Protévangile de Jacques, récit apocryphe daté du IIe
siècle, la Présentation de Marie au Temple commémore le jour où, âgée de
trois ans, elle se rendit au temple de Jérusalem avec ses parents pour être consacrée à Dieu. En réalité, cet évangile
méconnait ou fait semblant de ne pas savoir les usages juifs, et les
invraisemblances historiques, comme la présentation et l’éducation d’une jeune fille au Temple, interdisent
d’accorder une valeur historique direct à ce récit qui imite le livre de Samuel, de plus la
richesse de ses parents fictifs, Anne
et Joachim correspond bien mal à la
situation de Marie dans les évangiles qui se présente comme
faisant partie du «peuple des pauvres»
ou «peuple du pays» (am haaretz
dans le Magnificat), des Juifs qui observent le sabbat et les
interdits alimentaires communs, sans chercher à se maintenir dans l’état de
pureté lévitique qui, théoriquement, n’a de sens que pour les prêtres.

À l'origine, ce jour commémorait la dédicace de la nouvelle
basilique Notre-Dame, construite près du Temple de Jérusalem en 543, et
cette fête se répandit à Constantinople vers le VIIe ou le VIIIe
siècle, et deux homélies à ce
sujet, écrites par Germain, alors
évêque de Constantinople, nous sont parvenues, puis diverses homélies sur cette fête furent écrites dans l'Église d'Orient vers le IXe
siècle, et Grégoire de Nicomédie
rapporte que la fête était célébrée dans les églises, et de plus, elle était
déjà célébrée dans les monastères du sud de l'Italie vers le IXe
siècle, et en Angleterre vers le XIVe siècle, puis en 1373, une fête
fut célébrée par le pape à Avignon, et
en 1472, le pape Sixte IV l'a
proclamé fête de la Présentation de la Vierge Marie. Le pape Pie V la supprime, mais son
successeur Sixte V s'empresse
de la rétablir dès son élection en 1585.

En réalité, Marie de
Nazareth, dont les parents appartenaient
très probablement au même clan davidique
que celui de Joseph, pratiquaient
sans doute des métiers tels que le filage de la laine et la menuiserie ou le
travail de la pierre, elle a été élevée, non pas dans les splendeurs du Temple
et des palais de Jérusalem, mais très simplement à Nazareth, son village de
Galilée, vivant au-dessus du seuil de subsistance menant une vie tout
ordinaire, dans la prière et le travail, nourrie de l’Écriture sainte depuis sa
tendre enfance, cheminant dans la foi, et espérant de tout son être la venue du
Messie dans une famille qui attachait une grande importance à la pureté rituelle,
refusant d'utiliser des ustensiles de cuisine et des lampes fabriqués par des
non-Juifs et se tenant à l'écart de ses voisins plus cosmopolites de Sepphoris.
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui
m’ont beaucoup aidé : Christine
Pellistrandi, et le Père Edouard
Cothenet, Découvrir les Apocryphes
chrétiens : Art et religion populaire, Desclée De Brouwer, 2017, https://m.cafe.daum.net/Jeongnch/2tOX/2175,
https://thecatholicherald.com/article/archaeology-of-jesus-nazareth-by-ken-dark,
https://www.catholictimes.org/article/201711210240080,
https://www.lejourduseigneur.com/saint/presentation-de-la-vierge-marie,
https://www.nrt.be/fr/articles/le-bapteme-a-t-il-ete-institue-par-le-christ-774,
https://www.universalis.fr/encyclopedie/presentation-de-marie-au-temple/,
et https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2020-12/naissance-de-jesus-que-dit-l-historien.html.
Merci et bonne fête de la présentation de Marie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire