En Corée, la Sainte Catherine d’Alexandrie est une mémoire
«facultative». L’Église catholique insiste sur son modèle, dans sa préparation à
accueillir Jésus, permettant aux
prêtres d’insister sur sa virginité, plus particulièrement sur le célibat, et
son don à Dieu afin de mettre son
service et son sacrifice pour l’Église.
On ne célèbre pas les jeunes femmes
célibataires comme dans l'Est et le Nord de la France. Les jeunes femmes de plus de 25 ans
portaient chaque année le 25 novembre, un chapeau vert et jaune. Étant
ainsi identifiées comme plus «bonnes à
marier» et considérées comme des «vieilles filles», elles étaient
affublées du surnom de «catherinettes». Heureusement, les féministes ont mis fin à cette tradition. Si ces festivités sont
peu à peu tombées dans l'oubli, une règle étonnante concernant les
chèques-cadeaux ou bons d'achat perdure au sein des entreprises pour les jeunes
femmes qui ne sont pas mariées.

La date du 25 novembre est donnée dans le Martyrologue romain comme
l'anniversaire de Catherine, qui serait
vraisemblablement née dans une famille noble, en Égypte, est une vierge et
martyre, qui sous le règne de l'empereur
Maximin 1er le Thrace (235-238). Pour avoir confessé la foi
chrétienne, elle fut emprisonnée à Alexandrie, puis subit de longs supplices,
notamment des flagellations avec des fouets garnis de métal, et finalement,
elle mourut martyre par décapitation. Son corps fut miraculeusement transporté
par des anges au mont Sinaï, où il
est vénéré par une grande foule de
chrétiens. Il convient de souligner la persécution Maximin 1er le Thrace n’a pas visé l'ensemble de la population chrétienne, mais les chefs religieux, notamment les évêques, donc il est peu possible qu’une
vierge d’Alexandrie ait prise pour cible. Dans ses révisions en 2001
et 2004, on nous dit que Sainte Catherine, que
l'on dit (ce qui montre un doute des autorités
religieuses actuelles) avoir été une vierge d'Alexandrie et une martyre,
était dotée d'une intelligence et d'une sagesse remarquables pour son
âge et son sexe, ainsi que d'une grande force d'âme. Son corps est vénéré avec une pieuse
dévotion dans le célèbre monastère du mont Sinaï. Les martyrologues évitent de donner la raison de son martyr, le
refus de se donner à l'empereur Maximin 1er
le Thrace en arguant s'être déjà donnée au Christ, tout en évitant de parler de la légende que son corps fut miraculeusement transporté par des
anges au mont Sinaï.

L’histoire de Catherine
s’inspire d’Eusèbe, qui en son Histoire ecclésiastique (VIII,14), fait mention d'une dame d'Alexandrie dont Maximin Daïa aurait voulu abuser et
qu'il aurait exilée, parce qu'elle résistait à sa passion. On transforma ce
récit, en changeant la peine d'exil en peine de mort et le refus de se livrer
en refus d'abjurer; et l'identité du corps fut ainsi établie sur le témoignage
fort métamorphosé d'Eusèbe. Cet
historien n'avait pas indiqué le nom de la femme
qui avait eu à souffrir de Maximin.
On l'appela Kathariné, c’est-à-dire
la pure. Pour former Sainte Catherine, on s’inspira d’Hypathie, fille du philosophe païen Théon, qui par son talent dépassait les
philosophes de son époque, admise à
l’école de Platon, philosophe,
savante, elle est la seule femme à avoir l'oreille du préfet d'Alexandrie, elle tenta d’apaiser les tensions religieuses
qui régnaient alors dans sa cité, mais elle fut accusée de sorcellerie par l’évêque Cyrille d’Alexandrie, et massacrée
par les chrétiens d'Alexandrie en
415 lors d’un conflit politique, puis on mit Catherine d’Alexandrie en lien avec la période où le monastère du Sinaï était en plein
prestige à partir des années 630 qui avait besoin d’une sainte prestigieuse
pour le patronner, et le fit postérieurement à cette période à partir du IXe
siècle.

En 1969, le pape Paul
VI procède à une réforme de son calendrier
général romain et retire plus de
40 saints, dont Catherine
d’Alexandrie, car «on ne pouvait
établir avec certitude les fondements historiques de leur culte». Cependant,
Catherine et les autres saints bannis du calendrier
avaient conservé le «statut» de
saint. Ils étaient toujours inscrits dans le recueil des noms des martyrs – le Martyrologe romain –, et des messes pouvaient être célébrées
en leur honneur. En 2002, elle est restaurée au calendrier des saints, mais en tant que mémorial facultatif, c’est-à-dire que les catholiques peuvent la célébrer, mais
n’y sont pas tenus. La désignation au mémorial facultatif est le rang le plus
bas pour un jour saint. Le 3 octobre, l'Église
orthodoxe coréenne commémore avec une Divine
Liturgie et une communion de la majorité
des paroisses de Corée et au monastère,
les 24 saints patrons de Corée, "Protecteurs de la Corée",
parmi eux se trouvent Sainte Catherine
d'Alexandrie.
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m’ont
beaucoup aidé : Bibliothèque des
écoles françaises d'Athènes et de Rome, Numéro 83, École
française d'Athènes, École française de Rome, 1988, https://cosmovisions.com/SainteCatherine.htm,
https://gcatholic.org/calendar/2025/KR-en,
https://l-express.ca/la-tire-sainte-catherine-un-periple-dalexandrie-a-ville-marie/,
https://maria.catholic.or.kr/mi_pr/sungmu/sungmu.asp?menu=sungmu&sunseo=1&gomonth=2016-04-29&stype=re,
https://missa.cbck.or.kr/DailyMissa/20221121,
https://thepocketscroll.wordpress.com/tag/maximinus-thrax/,
https://www.boston-catholic-journal.com/roman-martrylogy-in-english/roman-martyrology-november-in-english.htm#November_25th,
https://www.boston-catholic-journal.com/2004-roman-martyrology-complete-in-english/roman-martyrology-2004-in-english-complete-november.htm#D25,
https://www.capital.fr/votre-argent/cest-quoi-ce-cheque-sainte-catherine-pour-les-femmes-de-plus-de-25-ans-non-mariees-1506101,
et https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/2016/11/25/37002-20161125ARTFIG00107-savez-vous-ce-qu-est-une-catherinette.php.
Merci et bonne Sainte Catherine !
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