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dimanche 23 novembre 2025

La fête du Christ-Roi, une fête contre les totalitarismes et la Semaine de la Bible en Corée

Aujourd'hui, c'est la fête du Christ-Roi qui est aussi célébrée en Corée. Cette fête a été instituée par le pape Pie XI le 11 décembre 1925. D’un point de vue théologique, le pape Pie XI entend remettre la dévotion au Christ au cœur de la vie des chrétiens en instituant cette fête, comme une arme spirituelle contre les forces de destruction à l’œuvre dans le monde, qu'il identifiait avec la montée de l'athéisme et de la sécularisation. C’est une christologie politique à la montée des nationalismes et au développement des totalitarismes dans cette période. La figure du Christ, roi humilié dans sa passion et dans sa mort, interpelle l’usage du pouvoir par les puissants de son temps. Un Christ affirmant sa royauté dans l’humiliation, homme pour les autres, solidaire des petits et des pauvres, livrant sa vie pour eux, pardonnant à ses bourreaux, traçant le chemin de la vérité : telle est la figure du Christ Roi qui devient une référence dans la lutte contre le fascisme, le nazisme et le communisme après 1937 et dans la période postérieure à la mort du pape Pie XI, une fois la guerre déclarée.

 

La fête fut d'abord célébrée le dernier dimanche d'octobre. Plus récemment, elle fut déplacée au dernier dimanche de l'année liturgique. L'année 1925 était aussi le seizième centenaire du premier concile œcuménique de Nicée, qui avait proclamé l'égalité et l'unité du Père et du Fils, et par là même la souveraineté du Christ. Elle ne célèbre pas un événement particulier de la vie de Jésus-Christ, comme Noël ou la Résurrection. Elle a plutôt été instaurée comme un enseignement spirituel visant à affirmer la souveraineté du Christ sur l'humanité et les institutions, dans un contexte d'athéisme et de sécularisation généralisés. La fête du Christ-Roi n'est pas, liturgiquement, un jour commémorant un événement particulier de la vie de Jésus-Christ, comme Noël ou Pâques. Le Christ est le Sauveur qui dévoile concrètement le Royaume de Dieu dans le monde humain, et le Roi qui appelle toute l'humanité à lui pour le salut. Le but de la fête du Christ-Roi est de réaffirmer que Jésus appelle toute l'humanité au salut. En célébrant la fête du Christ-Roi, les croyants se réjouissent de participer au règne du Christ et prient pour le renouveau du monde humain par son règne. Depuis 1985, l'Église catholique en Corée désigne la dernière semaine du Temps Ordinaire (cette année, du 1er au 29 novembre) comme la «Semaine de la Bible», encourageant les fidèles à approfondir leur relation avec la Bible, à la lire fréquemment et à la méditer au quotidien. Car la Parole de Dieu est la lumière de la vie chrétienne.

 

Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m’ont beaucoup aidé : Marie-Thérèse Desouche, Pie XI, le Christ Roi et les totalitarismes, Nouvelle Revue Théologique 130-4, 2008, p. 740-758, https://missa.cbck.or.kr/DailyMissa/20251123, https://www.catholictimes.org/195349, https://www.catholictimes.org/article/202011170258811, https://www.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Christ-Roi/Histoire-de-la-fete-du-Christ-Roi, et https://www.la-croix.com/Religion/pie-xi#category-text

 

Merci et bonne fête du Christ-Roi !

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