Aujourd'hui, c'est la fête du Christ-Roi qui est
aussi célébrée en Corée. Cette fête a été instituée par le pape Pie XI le 11 décembre 1925. D’un point de vue théologique, le pape Pie XI entend remettre la dévotion
au Christ au cœur de la vie des chrétiens en instituant cette fête,
comme une arme spirituelle contre les forces
de destruction à l’œuvre dans le monde, qu'il identifiait avec la montée de
l'athéisme et de la sécularisation. C’est une christologie
politique à la montée des nationalismes
et au développement des totalitarismes
dans cette période. La figure du Christ,
roi humilié dans sa passion et dans sa mort, interpelle l’usage du pouvoir par
les puissants de son temps. Un Christ affirmant sa royauté dans
l’humiliation, homme pour les autres, solidaire des petits et des pauvres,
livrant sa vie pour eux, pardonnant à ses bourreaux,
traçant le chemin de la vérité : telle est la figure du Christ Roi qui devient une référence
dans la lutte contre le fascisme, le
nazisme et le communisme après 1937 et dans la période postérieure à la mort du pape Pie XI, une fois la guerre
déclarée.
La fête fut d'abord célébrée le dernier dimanche
d'octobre. Plus récemment, elle fut déplacée au dernier dimanche de l'année
liturgique. L'année 1925 était aussi le seizième centenaire du premier
concile œcuménique de Nicée, qui avait proclamé l'égalité et l'unité du Père et du Fils, et par là même la souveraineté du Christ. Elle ne célèbre pas un événement particulier de la vie de Jésus-Christ, comme Noël ou la Résurrection.
Elle a plutôt été instaurée comme un enseignement spirituel visant à affirmer
la souveraineté du Christ sur l'humanité et les institutions, dans un
contexte d'athéisme et de sécularisation généralisés. La fête
du Christ-Roi n'est pas, liturgiquement, un jour commémorant un événement
particulier de la vie de Jésus-Christ,
comme Noël ou Pâques. Le Christ
est le Sauveur qui dévoile concrètement le Royaume de Dieu dans le monde humain, et le Roi qui appelle toute l'humanité
à lui pour le salut. Le but de la fête du Christ-Roi est de réaffirmer
que Jésus appelle toute l'humanité au salut. En célébrant la
fête du Christ-Roi, les croyants
se réjouissent de participer au règne du Christ
et prient pour le renouveau du monde
humain par son règne. Depuis 1985, l'Église
catholique en Corée désigne la dernière semaine du Temps Ordinaire
(cette année, du 1er au 29 novembre) comme la «Semaine de la Bible», encourageant les fidèles à approfondir leur relation avec la Bible, à la lire fréquemment et à la méditer au quotidien.
Car la Parole de Dieu est la
lumière de la vie chrétienne.
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m’ont beaucoup aidé : Marie-Thérèse Desouche, Pie XI, le Christ Roi et les totalitarismes, Nouvelle Revue Théologique 130-4, 2008, p. 740-758, https://missa.cbck.or.kr/DailyMissa/20251123, https://www.catholictimes.org/195349, https://www.catholictimes.org/article/202011170258811, https://www.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Christ-Roi/Histoire-de-la-fete-du-Christ-Roi, et https://www.la-croix.com/Religion/pie-xi#category-text.
Merci et bonne fête du Christ-Roi !


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