Au Portugal, la Journée de la
Visitation de Notre-Dame est célébrée le 31 mai comme dans toute la chrétienté en Occident. La fête de
la Visitation de Notre-Dame à Sainte Élisabeth a commencé à être
célébrée au XIIIe siècle. Elle a été instituée par le pape Urbain VI en 1389, dans
l'intention de mettre fin au Grand Schisme, par l'intercession de Marie. Elle était initialement célébrée
le 2 juillet où elle commença à Byzance, avec la lecture de l'Évangile de la visite de Marie à Élisabeth à l'occasion de la «Déposition
de la sainte Tunique de la Théotokos dans les Blachernes (basilique)», et les
Franciscains adoptèrent cette fête
mariale, mais la transformèrent en Visitation de Marie en 1263, mais a été avancée au 31 mai par le nouveau calendrier après la
réforme liturgique du Concile Vatican II, entre l'Annonciation et
la naissance de saint Jean-Baptiste,
et précisément au dernier jour du mois de Marie.

Le récit de la Visitation (Luc 1,39-45.56) montre Marie une toute jeune fille entreprendre
un voyage de plusieurs jours à partir des collines de la Galilée pour franchir
la plaine d’Esdrelon, parvenir ensuite aux montagnes de Samarie avant d’arriver
dans les collines de Judée, afin de se rendre dans une «ville de Juda», Luc
n’avait probablement que de vagues informations sur les parents de Jean-Baptiste, comme le fait qu’ils appartenaient à une classe sacerdotale et que beaucoup de prêtres vivaient dans les environs de
Jérusalem, elle se rendit à la maison de Zacharie
et salua Élisabeth, qui apprend la
situation de Marie par l’action du bébé dans son ventre qui saute de joie,
saluant le début de l’âge messianique, qui fut remplie du Saint-Esprit et proclama la louange de la mère du Seigneur, et l’auteur de l’évangile inséra le Magnificat,
un hymne indépendant qui s'inspire étroitement du Cantique d'Anne dans 2
Samuel 2,1-10 et de l’insérer dans le contexte actuel, car il jugeait
que Marie appartenait au groupe des pauvres, décrivant plutôt Israël, plus
spécifiquement le reste pauvre et
opprimé. Marie retourna chez
elle après avoir demeuré trois mois avec Élisabeth.
L’auteur de l’évangile fait de
Marie une parente d’Elisabeth,
ce qui pouvait paraître étonnant puisque selon une prescription religieuse, la classe sacerdotale ne pouvait se
mélanger à d’autres classes sociales,
ce qui poussa Luc à donner à Jésus une parenté lévite en reliant Marie
avec Elisabeth de la famille d’Aaron, alors que Marie est comme Joseph de la famille de
David et de la classe sociale des artisans,
afin de minorer la supériorité de Jean
le baptiste par rapport à Jésus,
car ce dernier fut son mentor, en le mettant en subordination à Jésus. De plus, si Marie avait visité Elisabeth,
elle ne l’aurait sans doute pas fait dans le cadre d’une annonce, mais sans
doute en se rendant avec Joseph lors
d’une fête de pèlerinage à Jérusalem, sans doute accueilli dans une maison
habilitée à cela dans un village judéen, celle du mari d’Elisabeth.
Pour aller plus loin, je vous conseille
ces lectures qui m’ont beaucoup aidé : Raymond E. Brown, The
Birth of the Messiah. A Commentary on the Infancy Narratives in the Gospels of
Matthew and Luke, Doubleday, 1993, p. 235-499, et https://www.mystereetvie.com/Brown_enf3.html#IV-B, et Que sait-on du Nouveau Testament ?,
Bayard, 2000, et https://www.mystereetvie.com/BrownNT9.html, Didier Long, Jésus de Nazareth, Juif de Galilée, Presses de la
Renaissance, 2011, https://www.calendarr.com/portugal/dia-da-visitacao-de-nossa-senhora/, et https://www.vaticannews.va/pt/feriados-liturgicos/visitacao-de-nossa-senhora.html.
Merci et bonne fête de la Visitation !
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