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vendredi 15 août 2025

L’Assomption, la mort de Marie entre mythes et fêtes

Aujourd’hui  nous fêtons l'Assomption qui n'est devenue qu'en 1950 un dogme religieux officiel. Célébrée chaque 15 août par les catholiques, l'Assomption marque la fin de la vie terrestre et la montée au ciel «corps et âme» de Marie, mère de Jésus. Regardons tout cela de plus près.

 

Qu’est-il advenu de Marie, la mère de Jésus, après la Pentecôte, où les Actes des apôtres mentionnent sa présence avec les disciples ? Aucun écrit canonique ne le rapporte, cependant on peut penser qu’elle est restée avec les frères (parmi eux le disciple que Jésus aimait, Jacques le frère du Seigneur), et sœurs de Jésus qui dirigeaient l’Église de Jérusalem, tout en dirigeant le groupe des femmes, essayant de garder la pureté originale de l’enseignement de Jésus face aux hellénistes et aux communautés naissantes pauliniennes, et trouva sans doute la mort à Jérusalem entre 43 et 48 subissant un enterrement normal (tombe creusée dans le roc, corps conduit au tombeau entouré des enfants et des proches de la famille, puis enveloppé dans les linges et couché sur un banc aménagé sur la pierre), et non à Éphèse qui est un tradition tardive, mais à partir des conciles d’Éphèse (431) et de Chalcédoine (451), on voit naître en Orient comme en Occident toute une littérature dite «apocryphe» parlant du Transitus Mariae (= «transfert de Marie», c’est-à-dire son sort final), en syriaque, arabe, copte, éthiopien, latin, géorgien, arménien … et grec. Les écrits présentés allant de la fin du Ve siècle au début du VIIe suivent une même structure : annonce de la dormition de Marie par un ange – réunion des apôtresJésus emporte l’âme de sa mère – outrages des juifs et guérison d’un juif lors de la sépulture – déposition du corps de Marie au tombeau et transfert au ciel — visite du paradis par les apôtres. 

 

Ces documents sont pleins d’intérêt, car ils précèdent les grandes homélies des VIIe et VIIIe siècles d’origine liturgique (15 août) sur la dormition et l’assomption. À partir du VIe siècle, parallèlement aux développements théologiques. C’est à ce moment là que l’empereur d’Orient Maurice impose la fête de l’Assomption, même si les évangiles canoniques ne parlent nulle part de la mort de Marie. Dès la fin du VIIe siècle, l’Église de Rome a inscrit dans le calendrier liturgique quatre fêtes mettant en avant la figure de Marie et parmi elles sa Dormition (15 août), et prendra le nom d’Assomption un siècle plus tard (le Concile de Mayence rend la fête obligatoire), car la théologie latine tint pour acquis que Marie avait connu le passage par la mort, comme son fils, et nul ne doutait que son âme fût alors montée au Ciel et élevée dans la gloire divine – d’où le terme d’Assomption. Face aux contestations, on imposa le dogme au XIIe siècle et l’Assomption, aura en Occident la définition définitive de 1950 («Munificentissimus Deus»).

 

Jour férié national au Portugal, l'Assomption de la Vierge au ciel est célébrée chaque année le 15 août. La tradition catholique affirme qu'au moment de sa mort, la Vierge Marie a été transportée en corps et en âme au ciel pour participer à la gloire de son fils, Jésus-Christ. Ce jour de l'Assomption de la Vierge est un jour férié au Portugal et contrairement aux autres fêtes religieuses qui ont pu être supprimées sous la Dictature de Salazar, celle-ci a toujours été maintenue. En effet, la Vierge est considérée comme la Reine du Portugal et est liée aux principaux événements de l'histoire de l'indépendance du Portugal. Ces fêtes étaient la Toussaint et la Fête-Dieu. Au Portugal, le 15 août, des pèlerinages et des fêtes religieuses sont célébrés dans diverses localités plutôt rurales, tandis que dans les villes, c'est généralement un jour de congé sans une telle connotation religieuse explicite. Il s'agit d'une fête importante dans l'Église. La messe de ce jour fait particulièrement référence à la mère de tous les chrétiens, de l'homélie aux prières dédiées à la Sainte Vierge.

 

Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m’ont beaucoup aidé : Dominique Cerbelaud, Marie. Un parcours dogmatique, Cerf, 2003, Simon Claude Mimouni, La Tradition grecque de la Dormition et de l’Assomption de Marie, Cerf, 2003, Marie-Madeleine de Cevins et Jean-Michel Matz (dir.), Structures et dynamiques religieuses dans les sociétés de l’Occident latin (1179-1449), Presses universitaires de Rennes, 2010,  https://ane.hypotheses.org/9301, https://publicholidays.pt/pt/assumption-day/, https://www.calendarr.com/portugal/assuncao-de-nossa-senhora/, et https://www.luisa-paixao.com/blogs/la-vie-au-portugal/quels-sont-les-jours-feries-au-portugal.

 

Merci et bonne fête de l’Assomption.

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