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mercredi 13 août 2025

La famille Addams, ou comment se moquer de l’Amérique puritaine

Comme Mercredi est diffusé depuis le 6 août sur Netflix, il est approprié de parler de la famille Addams, et des ses personnages si excentriques.

 

L'idée géniale de Charles Addams, bédéiste américain des années 1930, est d'avoir rendu sympathique une famille excentrique de goules, d'ogres, de sorcières et autres monstres effrayants, vivant dans un grand manoir, qui a fait de l'inversion des valeurs sa raison d'être et publiés dès 1938 dans The New Yorker. Ce dernierest né en 1912 à Westfield dans le New Jersey d’un papa vendeur de pianos et d’une maman qui s’étonne que son rejeton aime tant les vampires, les cadavres, les momies et autres monstres. Au lycée, Addams se passionne pour l'illustration et entre à la Grand Central School of Art de New York. Puis, il devient caricaturiste avec un premier dessin publié en 1932 dans Le New Yorker magazine. Si cette famille Addams est sacrément détonante et politiquement très incorrecte, leur créateur ne l’est pas moins. On dit qu’il dessine sur une table à dissection, entouré de lézards en bronze et que son presse-papier favori est un morceau de pierre tombale... Il est aussi connu pour pique-niquer dans les cimetières. Sa devise était : "La mort, c’est OK". Loin d’être lugubre, Charles Addams est un bon vivant qui collectionnait les voitures de luxe et participait régulièrement à des dîners chics, il comptait parmi ses amis le romancier Ray Bradbury, l'acteur Burgess Meredith et le réalisateur Alfred Hitchcock. Et il  est connu pour ces nombreuses conquêtes féminines (dont l’actrice Joan Fontaine) et ses trois mariages avec Barbara Jean Day (entre 1942 et 1950), qui se déguisait en Morticia Addams, son personnage, qui divorça car il ne voulait pas d’enfants, ses deuxième et troisième épouses, l’avocate Estelle Barb (entre 1954 et 1956) qui l’a persuadé de prendre le contrôle des droits télévisuels et cinématographiques de la famille Addams, et  Marilyn Matthews Miller, plus connue sous le nom de «Tee» présentaient également de fortes ressemblances avec Morticia... Son dernier mariage fut même célébré dans un cimetière de chiens en 1980. Cette dernière restera son épouse jusqu’à sa mort.

 


C’est en 1938, qu’il a fait ses débuts avec une illustration sur une famille anonyme habillée tout en noir. À l’origine, ses personnages n’ont pas de prénoms attitrés mais seulement un nom de famille faisant évidement référence à leur créateur. Charles Addams dans ses histoires souhaite inverser les rôles et faire prendre conscience à ses lecteurs que la normalité n’est que pure illusion. Il fait en sorte que ses lecteurs s’identifient plus aux Addams. C’est un groupe de personnages macabres distincts, figurent dans des gags individuels. Addams finit par en associer certains. 58 des milliers d'illustrations d'Addams pour le magazine mettaient en scène la famille et ont été publiées dans les années 40 et 50 avec Drawn and Quartered (1942), Addams and Evil (1947), Monster Rally (1950), et Homebodies (1954). Les premiers membres de la famille représentés furent la mère surnommée la sorcière, dont la silhouette est moins plantureuse en 1939 devenant une créature mince à la robe noire, mise dans diverses circonstances à partir de 1940, elle est toujours sans le sou, et sa robe déchirée à partir de 1941 montre une femme plantureuse montrant un personnage fort gérant ses problèmes domestiques, le majordome, qui n’a pas l’apparence qu’il aura plus tard, il est grand et taiseux, son apparence définitive est celle de majordomes dans des films d’épouvante de l’époque, il sera toujours en lien avec la famille et la maison à partir de 1939, et la «Chose», dont le nom ne sera donné que sur la pancarte sur la maison en 1945, faisant leurs débuts dans ce le comics trip de 1938, ils furent rejoints dans les dessins suivants par un père (inspiré de Thomas E. Dewey) en 1942 le montrant amoureux fou de la sorcière, qui suit cette femme d’action et il se comporte comme un père normal comme le montre un dessin en 1950 poussant ses enfants à des activités lui paraissant normales, un fils apparaît mis en avant entre 1941 et 1942 d’abord seul, mais véritablement en 1943, et une fille apparaît en 1940, sans lien avec le couple, ce n’est qu’en 1944 que la sorcière devient leur mère, ils sont mis en lien avec le père ensuite, et ces enfants s’occupent seuls, leur relation est souvent mise en avant avec leur passion pour la torture, un bébé (mentionné mais jamais montré), une grand-mère qui est au départ la vielle voisine de la sorcière en 1941 qui ne sera mise en lien avec la famille qu’en 1950, puis souvent aux côtés de la sorcière, de son fils, et sa fille en 1954, tout en obtenant son costume définitif en 1958, elle est sans doute immortelle et s’occupe souvent des enfants, et un homme chauve récurrent toujours vêtus d’un pardessus apparaît en 1946 mis dans diverses situations seuls, où joue beaucoup le comique de situation, dont la relation avec la famille était ambiguë et commença en 1950, mais qui devint connu comme un oncle. La Chose rejoint définitivement la famille en 1954, qui n’apparaît jamais entièrement, souvent au niveau des épaules d’une balustrade, d’une fenêtre ou d’une cage. À partir de 1947, sont ajoutés à la famille tous les dix ans des oncles (oncle Eimar, oncle Herb, oncle Cosimo, et l’oncle Zander, la brebis galeuse de la famille), et la cousine Rion qui aimer gâter les enfants de la famille avec des cadeaux à leurs goûts. Dans les années 1950 et 1960 apparait un couple nommé «le couple au strabisme divergent» en référence au mari, alors que la femme a un air infantile, ce couple à un enfant a deux têtes en 1954 leur ressemblant beaucoup. La sœur de la sorcière, apparaît souvent en lien avec la famille ou dans des situations comiques notamment avec la grand-mère ou avec un amoureux transi très volontaire. Le cousin Machin de Gomez qui réapparaîtra en 1987 donnant une ambiance particulière à la famille, le lion de compagnie de Morticia, Kitty Kat, et la plante carnivore de Morticia, Cléopâtre, sont introduits en 1964. C'est une famille incroyablement aimante, mais elle exprime cet amour à travers des scènes macabres et drôles. Comme la plupart de ses dessins étaient des pantomimes ou comportaient simplement une chute dans les légendes, les personnages manquaient de personnalités développées. Ce cartoon gothique remporte un franc succès dans la presse. À Noël 1946, toute la famille était sur le toit de sa sinistre demeure, prête à arroser les chanteurs de Noël dans la rue avec le contenu d'un chaudron fumant. La famille Addams allait gagner en notoriété avec la sortie de son recueil «Dear Dead Days: A Family Album» en 1959, qui présente les six personnages principaux, et dès lors, ce n'était qu'une question de temps avant que «La Famille Addams» ne devienne un succès grand public. Quelques-uns des noms brillants que nous connaissons et aimons - Moriticia (à qui ressemblaient les trois épouses d'Addams dans la vie réelle) et Wednesday - sont issus d'une collection de poupées sous licence de 1962.

 

La famille Addams est adaptée en série télé entre 1964 et 1966 sur ABC, sous l’impulsion du producteur David Levy qui est tombé sur un album de la Famille Addams dans une vitrine, le comic strip devient une série télévisée en noir et blanc de 64 épisodes avec un très bon casting John Astin, Ted Cassidy, Jackie Coogan, Ken Weatherwax, Blossom Rock, Carolyn Jones et Lisa Loring, avec son fameux générique que reprendra le film. Charles Addams nomme alors ses personnages et leur donne de véritables caractéristiques : le père de famille Gomez, sa femme Morticia, les enfants Mercredi et Pugsley, leur oncle Fétide, la grand-mère Frump, la sœur de Morticia, Ophelia, le cousin Machin, l’homme à tout faire Lurch, ainsi que de la Chose, qui n’a pas son apparence dans le cartoon, mais celle d’une main qui bouge. La sit-com présentait la famille comme une famille normale, les visiteurs étant ceux qui devaient s'habituer à leur mode de vie macabre. Autre innovation de la Famille Addams : elle présentait Gomez et Morticia Addams comme des personnages bien plus amoureux que le couple habituel des sitcoms, à une époque où la représentation de la sexualité à l'écran (même dans le mariage) était encore taboue. Ils entretiennent un mariage aimant, maintinrent des liens étroits avec leurs enfants et sont profondément satisfaits de leur mode de vie. Cette inversion des attentes sociales est le thème récurrent de la série. Lors des débuts télévisés de la Famille Addams en 1964, le rédacteur en chef du New Yorker, William Shawn, refusa de publier des dessins mettant en scène les personnages emblématiques. Shawn aurait perçu un conflit entre le lectorat intellectuel du magazine et le caractère populaire de la série. Après une apparition dans le 3e épisode de  The New Scooby-Doo Movies de Hanna-Barbera, intitulé « Wenesday is Missing»  en 1972, en 1973, une autre série, animée cette fois, de 16 épisodes voit le jour grâce à Hanna et Barbera avec ses personnages qui sont dessinés selon les choix originaux de Charles Addams. Cette série emmenait les Addams en voyage dans un camping-car de style victorien. La série présente également les compagnons animaux de la famille Addams : Ali l'alligator et Ocho la pieuvre. Pour l’anecdote, c’est Jodie Foster qui prêtait sa voix à Pugsley, le fils aîné de Morticia et Gomez Addams. Mais le succès n’est pas vraiment au rendez-vous. Entre 1974 et 1975, Gold Key Comics a publié trois numéros de «Addams Family Comics». Les histoires étaient directement inspirées d'épisodes de la série télévisée d'animation de 1973 d'Hanna-Barbera. Charles Addams n'a pas participé à la création des comics, qui ont été dessinées par Bill Ziegler. En 1977, onze ans après la diffusion du dernier épisode, la série devient un film en couleur avec, au générique, les mêmes acteurs que dans la série, à l'exception de Blossom Rock (grand-mère), très malade et remplacée par Phyllis Jane Rose. De nouveaux personnages sont créés spécialement pour l'occasion comme Pancho, le frère de Gomez (Henry Darrow) et deux nouveaux enfants, Mercredi et Pugsley Juniors. Le film qui passe sur la chaîne de télé NBC et dans lequel la famille Addams fête Halloween et des criminels veulent s’empare les biens du manoir est un immense échec et ne pourra pas lancer une nouvelle série. Bien que l'interdiction ait duré jusqu'à la retraite de Shawn en 1987, Addams a introduit trois personnages dans le dessin de 1979 illustré, Z Line Subway. Mercredi et Grand-mère se tiennent juste derrière la cabine du conducteur, et Oncle Fester regarde par la fenêtre arrière. En 1988, Charles Addams décède suite à une crise cardiaque alors qu’il garait sa voiture. Son œuvre continuera de vivre bien après lui. 

 

Le producteur Scott Rudin qui tout petit déjà construisait des modèles réduits de la maison Addams, demande à deux scénaristes de Tim Burton (pressenti pour réaliser le film), Caroline Thomson ("Edward aux mains d’argent") et Larry Wilson ("Beetlejuice") de lui écrire un scénario sur cette fameuse famille et en confie la réalisation à Barry Sonnenfeld, un directeur de la photo, ancien chef opérateur des frères Coen. Avec Angelica Huston, Raúl Julia, Christopher Lloyd et Christina Ricci dans les rôles principaux, qui voit les Addams, célèbre famille macabre qui vit dans un manoir hanté, voir débarquer l'oncle Fétide, sosie d'un des membres de la famille disparu vingt-cinq ans plus tôt... et on se demande si il ne serait pas un usurpateur qui cherche à les doubler pour faire main basse sur leur trésor caché, et le film fait un malheur pour l’humour noir et l’irrévérence sur fond de second degré, avec la présence d’insinuations sexuelles, d’armes et d’humour macabre un peu sophistiqué, tout autant que le deuxième opus (encore plus mordant), " Les valeurs de la Famille Addams ", en 1993 avec ses situation absurdes et sombre, où sont visible la mort, l’humour noir ou le sexe, qui introduit deux nouveaux personnages : un nouvel enfant, nommé Puberté, et une baby-sitter macabre, Debbie (jouée par Joan Cusack), dans lequel la famille Addams tente de sauver leur Oncle Fétide adoré de sa nouvelle petite amie profiteuse, une veuve noire prénommée Debbie. Ils ont véritablement propulsé et ancré la Famille Addams dans une culture pop. Portée par le succès de «La Famille Addams» en 1991, une série télévisée d'animation inspirée des personnages est sortie en 1992, qui revient au format initial de sitcom à la maison cependant l'humour noir des comics trips originaux de Charles Addams a dû être tempéré pour le public du samedi matin, pour une série qui a connu un succès mitigé. Dès lors on ne compte plus les produits dérivés : des jeux vidéo (édités et développés par Ocean en 1992), un flipper (sorti en 1992 par Bally Games), des figurines, des déguisements, des livres ("La famille Addams : à l’origine du mythe" aux éditions Huginn & Muninn en 2016, "La famille Addams – le roman du film" à la Bibliothèque rose Hachette jeunesse en 2019), une comédie musicale en 2010 à Broadway, créée par Andrew Lippa (musique et paroles) sur un livret de Marshall Brickman et Rick Elice. Un autre film a été produit par Saban Entertainment, «La Famille Addams : Les retrouvailles», en 1998, bien que moins populaire car c’est une version édulcorée des films à succès de Paramount malgré l’excellente prestation de Tim Curry et Darryl Hannah dans un récit où la famille qui cultive le goût du macabre participe à une réunion de parents placée sous le signe de la gaieté. Une série, La Nouvelle Famille Addams tenant sur 2 saisons entre 1998 et 1999, est ancrée dans le présent et remake beaucoup d’épisodes de la série des années 1960 jouant sur la nostalgie tout en y ajoutant des éléments modernes, dans l'humour, et les références au cours des épisodes, sans connaitre le succès et où la prestation de John Astin en grand-père Addams est remarquée. 

 

Deux films d'animation ont été réalisés en 2019 et 2021 : «La Famille Addams» et «La Famille Addams 2», qui bénéficie d'un casting vocal exceptionnel, avec Oscar Isaac dans le rôle de Gomez, Charlize Theron dans celui de Morticia, Chloë Grace Moretz dans celui de Mercredi, Finn Wolfhard dans celui de Pugsley, Nick Kroll dans celui de l'Oncle Fester, Snoop Dogg dans celui de Itt et Bette Midler dans celui de Grand-mère, le premier est une introduction plus douce à l’univers gothique Addams avec le titre de la bande originale "Haunted Heart", chanté par Christina Aguilera qui a été un  succès immédiat tout comme le film animé, dans lequel les Addams se rendent dans le New Jersey pour la Mazurka de Pugsley et tentent de s'intégrer à la population locale, et la tonalité reste la même pour le second : humour macabre décalé, également accessible à un jeune public dans une aventure où la famille la plus bizarre du monde s'embarque dans un drôle et rocambolesque road-trip à travers les États-Unis, malheureusement il est sorti sortir en VOD aux États-Unis et au Canada en raison de la pandémie de COVID-19. Enfin, la série Netflix «Mercredi»  (2022) est très différente des autres, car elle suit uniquement la vie de Mercredi dans un pensionnat pour parias. Elle doit y dompter ses nouveaux pouvoirs psychiques, déjouer une série de meurtres monstrueux qui terrorisent la ville, et résoudre le mystère auquel ont été mêlés ses parents il y a 25 ans, le tout en tentant péniblement de nouer de nouvelles relations au sein de Nevermore. Mercredi est interprétée par Jenna Ortega (des derniers films Scream), avec Luis Guzman dans le rôle de Gomez Addams et Catherine Zeta-Jones dans celui de Morticia. Amy Myers y joue une Enid solaire à l’opposé de Mercredi. En huit épisodes, Mercredi mixait enquête adolescente, école pour marginaux, esprit goth-burlesque et sarcasmes à la pelle. Malgré le fait qu’elle a divisé, la série a été un succès. Cette série Netflix a fini comme l'une des émissions de cinéma ou de télévision les plus appréciées de la franchise. Il a une note d'approbation de 73 % sur Rotten Tomatoes, juste derrière Addams Family Values, et il a remporté deux nominations au Golden Globe et 12 nominations aux Primetime Emmy Awards, remportant quatre Emmys. La seconde saison est diffusée depuis le 6 août 2025 et voit l’arrivée Joanna Lumley (Absolutely Fabulous) dans le rôle de Grandmama, et Christopher Lloyd (Retour vers le futur), qui jouait l’oncle Fester dans la franchise cinématographique, fera aussi une apparition. Mercredi Addams revient à l’Académie Nevermore, avec l’ambition affichée de monter d’un cran : plus horrifique, plus drôle, plus inventif.

 

Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m’ont beaucoup aidé : Charles Addams, La famille Addams : à l’origine du mythe, éditions Huginn & Muninn, 2016, https://cartoonnetwork.fandom.com/wiki/The_Addams_Family_(1973_Animated_Series), https://nhsbearsden.com/11693/the-paw-print/addams-family-history/, https://numero.com/culture/series/mercredi-que-sait-on-de-la-saison-2-de-la-serie-avec-jenna-ortega/, https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/ComicStrip/TheAddamsFamily, https://unebrevehistoiredart.com/2022/12/04/lhistoire-de-la-famille-addams/, https://www.ecranlarge.com/saisons/critique/mercredi-saison-2-partie-1-critique-netflix, https://www.franceinfo.fr/culture/cinema/la-famille-addams-en-version-animee-au-cinema-on-aurait-prefere-une-vision-plus-transgressive_3729415.html, https://www.lambiek.net/artists/a/addams_charles.htm, https://www.rtbf.be/article/la-famille-addams-une-famille-pas-comme-les-autres-10373555, https://www.rtbf.be/article/ballades-classiques-sous-le-violoncelle-de-wednesday-addams-11113275, https://www.swanngalleries.com/news/(+.)/2019/09/artist-profile-charles-addams/, https://www.slashfilm.com/1099600/the-addams-family-timeline-explained/, et https://www.smithsonianmag.com/arts-culture/cultural-history-addams-family-180973315/.

 

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