Amis

samedi 16 août 2025

Les mangas de l’été (5)

Continuons les mangas de l’été avec 9-nine- qui est une série de visual novel épisodique composée de 4 épisodes (9-nine- Kokonotsu Kokonoka Kokonoiro, 9-nine- Sorairo Sorauta Soranooto, 9-nine- Haruiro Harukoi Harunokaze et 9-nine- Yukiiro Yukihana Yukinoato) où la direction de l'histoire change en fonction de l'héroïne (Kujō Miyako, Kōsaka Haruka, Niimi Sora, Yūki Noa) avec laquelle le protagoniste (Niimi Kakeru) s'implique le plus. Chaque épisode a été publié individuellement une fois par an de 2017 à 2020. Les 4 épisodes ont été regroupés dans une «édition complète» sortie en 2021; en plus du contenu précédent, il comprend un chapitre épilogue intitulé 9-nine-:New Episode en 2022, qui a également été publié individuellement en même temps. Le premier épisode suit l’histoire de Miyako Kujō, mêlant romance naissante, confiance croissante et enquête palpitante sur les meurtres surnaturels qui menacent leur quotidien. Chaque jeu propose une histoire indépendante qui peut être appréciée séparément, offrant ainsi une expérience riche et diversifiée à travers la série 9-nine, et New Episode contient un chapitre supplémentaire qui relie l'histoire des quatre épisodes précédents, ainsi que des histoires pour chaque héroïne. Le jeu très populaire, une adaptation manga plutôt réussie de 9-nine- est publiée en série dans le magazine seinen Gaugau Monster de Futabasha depuis le 22 octobre 2021. Le manga est écrit par Izumi Kawachi, avec une conception des personnages d'Izumi Tsubasu. Une adaptation animée par PRA, intitulée 9-nine-Ruler's crown est diffusée depuis le 5 juillet 2025 sur Tokyo MX, et BS NTV et mise sur la fidélité envers l’œuvre originale. Un spin-off des visuals novel sortira au quatrième trimestre 2025 (du 1er octobre au 31 décembre).

 

Ensuite voyons le light novel Watashi ga Koibito ni Nareru Wake Nai jan, Muri Muri!, écrit par Teren Mikami et illustré par Eku Takeshima, publié au Japon depuis février 2020 par l’éditeur Shueisha. Ici, c’est une comédie d'amour pour filles qui commence par un défi qui déterminera la relation entre deux lycéennes, Rena, qui veut qu’elles soient «meilleures amies», et Mayu, qui veut qu’elles soient «amantes». Cette histoire est  pleine de gags qui vera d’autres jolies filles se mettre entre elles. Le roman d’origine connait aussi une adaptation en manga par Musshu, prépublié à partir de mai 2020 dans le magazine Suiyōbi wa Mattari Dash X Comic du même éditeur, qui est excellente et garde son côté comique avec un très beau design. De plus, une série animée télévisée produite par Studio Mother est diffusée depuis le 8 juillet 2025 sur Tokyo MX, Sun TV, et BS11, et elle exprime pleinement le charme de l’œuvre originale. Il a remporté la troisième place dans la catégorie générale et la première place dans la catégorie œuvre originale aux Next Light Novel Awards 2021. En septembre 2024, le nombre total d'exemplaires de la série, y compris les versions numériques, a dépassé les 500 000. 

 

Puis voyons Ame to Kimi to, un manga de Ko Nikaido qui a débuté en 2020 aux éditions Kodansha et dénombre actuellement 8 tomes au Japon. Il s'agit d'une histoire décrivant la vie quotidienne d'une femme et d'un chien «autoproclamé» qui se rencontrent un jour de pluie. Ensemble, ils profitent des quatre saisons, mangent, sortent, discutent… Une femme et un chien, vivant ensemble comme un couple amical. Le manga délicat, oscillant entre drôlerie et tendresse, est plein de scènes réconfortantes et se trouve dans un monde où les personnages excentriques sont acceptés tels qu'ils sont, tout cela dans des dessins aux traits raffinés. La série animée prduite par le studio Lesprit a débuté le 5 Juillet 2025 sur ANN (TV Asahi), et BS Asahi, et dénombre un total de 12 épisodes pour un très bon résultat le tout emballé dans une atmosphère chaleureuse avec une excellente musique. En août 2024, le nombre total d'exemplaires publiés a dépassé les 500 000. Elle a été vue 160 millions de fois sur X (anciennement Twitter), et le premier volume a été réimprimé avant sa sortie. Elle a remporté le deuxième prix à «Derakumi! 3» en 2022. Il s'est également classé 4e aux «Next Manga Awards 2022».


Après voyons Watari-kun no xx ga Houkai Sunzen de Naru Narumi, le manga a commencé sa prépublication d'août 2014 à janvier 2015 dans le magazine Young Ace de Kadokawa Shoten avant de continuer de novembre 2015 à septembre 2023 dans le Monthly Young Magazine de Kodansha. L'histoire est compilée en 16 volumes. Elle nous fait suivre Watari Naoto, qui a perdu ses parents il y a deux ans, retrouve son amie d'enfance, Tatehana Satsuki, une fermière, pour la première fois en six ans. Watari Naoto est à la merci de ses paroles et de ses actes, Ishihara Murasaki éprouve des sentiments pour Naoto, et Umezawa Makina, une collégienne qu'il retrouve là où il travaille à temps partiel. Une comédie romantique déjantée et tordue, au bord de l'effondrement, commence, mais les sentiments des héroïnes envers Wataru sont le fruit d'une idéalisation et d'une obsession.L’adaptation animée est diffusée sur Tokyo MX, BS NTV, SUN, tvk, et AT-X depuis le 5 juillet 2025 et s’est faite dans un certain enthousiasme pour les comédiens de doublages et d’une équipe d’animation pleinement dans son rôle. 

 

Après coup voyons 4 Kizetsu Yūsha to Ansatsu Hime, le manga écrit par Noshiro-chan et illustré par Yukiji Setsuda, est prépublié depuis octobre 2022 dans le magazine Weekly Shōnen Champion de l’éditeur Akita Shoten. L'œuvre compte 11 volumes disponibles au Japon au 8 avril 2025, avec un tome 12 prévu pour le 8 juillet 2025. Le héros Toto était extrêmement timide et était incapable de former un groupe malgré ses capacités. Pendant ce temps, trois belles femmes, Ciel, Anémone et Goa, tentent chacune de tuer Toto pour leurs propres raisons et forment un groupe avec lui afin de se rapprocher de lui. Ce manga est une comédie d'amour mortelle dans un harem mettant en scène un héros timide, et trois femmes qui tentent de le tuer, ces dernières en viennent à créer des liens d’amitié et finissent par être attirée par le héros, tout cela donne une œuvre touchante et drôle à la lecture agréable avec de magnifiques dessins. L’adaptation animée est diffusée en avance en streaming sur ABEMA le 5 juillet à 23 h, puis une semaine plus tard, le 12 juillet 2025 à 22h30 sur Tokyo MX et s’avère très fidèle au matériel original grâce à un casting vocal ravi de travailler sur cette œuvre sexy et drôle.

 

Par la suite voyons Busu ni Hanataba wo., le manga écrit et dessiné par Roku Sakura, prépublié d’avril 2016 à septembre 2022 dans le magazine Young Ace de l’éditeur Kadokawa. C’est l’histoire de Tabata Hana est une lycéenne solitaire et pessimiste. Un matin, en classe, on la voit se comporter en héroïne et s'émerveiller devant le plus beau garçon de la classe, Yosuke…!? Cela pousse ce dernier à entrer en contact avec elle. Mais grâce à Yosuke, elle a commencé à interagir avec ses camarades. Au début, elle a essayé de garder une certaine distance avec Yosuke, inquiète pour sa réputation en raison de la différence de castes au sein de l'école. Mais au fil de ses interactions quotidiennes avec Yosuke, elle a commencé à développer pour lui des sentiments mêlant respect pour lui en tant que personne et un amour inconscient. C’est une comédie autodérision sur une fille perdante avec des gags, des gags et parfois des moments palpitants  En novembre 2022, il a été annoncé que la série serait adaptée en série animée télévisée en même temps que la sortie de la bande dessinée finale. Pour commémorer le début de la série animée télévisée en juillet 2025, une sérialisation concentrée a ​​été publiée dans le numéro d'avril 2025 de Young Ace. Un anime, réalisé par Mirai Minato et dirigé par le studio Silver Link, est diffusé depuis le 4 juillet 2025 sur Tokyo MX, MBS, et BS NTV, dont le scénario et la réalisation de l'équipe d’animation, les performances des comédiens de doublages sont excellentes. Il s'est classé premier dans la catégorie romance du magazine pixiv Comics 2017 et cinquième dans la catégorie bande dessinée du Nikuru Manga Taisho 2019


À la suite voyons Nyaight of the Living Cat, le manga écrit par Hawkman et illustré par Mekarouts est publié en série dans le Monthly Comic Garden (Mag Garden) depuis le numéro de novembre 2020. Lors de la sortie du premier volume du livre en mai 2021, une vidéo promotionnelle de l'œuvre a été diffusée. Cette comédie de survie sur les chats, créée par des amoureux des chats pour des amoureux des chats, allie tendresse et suspense palpitant. Dans un monde où une «Miaoudémie» s'est déclarée à cause d'un virus qui transforme les humains qui touchent les chats en chats, les personnages luttent pour survivre tout en résistant à la tentation de toucher les chats. Selon Yoshihiro Hosaka, rédacteur en chef de Monthly Comic Garden, l'ouvrage est populaire auprès des lecteurs qui «aiment les chats, les zombies et les mangas étranges». À travers Nyaight of the Living Cat, on découvre un manga de survie qui revisite avec humour la thématique du zombie. Les nombreuses références cinématographiques distillées par Hawkman sont sublimées par le trait texturé de Mecha-roots. En tant que mix média, une série animée télévisée produite par le studio OLM annoncée 22 février 2024, est diffusée depuis le 7 juillet 2025 sur TV Tokyo, et BS TV Tokyo et cela donne une série «intense» avec une bonne ambiance de doublage. En juin 2020, il a été nominé pour les Next Manga Awards 2021. En octobre 2023, il a été nominé pour les Minna ga Selebu!! Digital Comics Awards 2024.

 

Ensuite voyons Futari Solo Camp, le manga de Yudai Debata, a commencé sa prépublication en octobre 2018 dans le magazine Evening jusqu'à son arrêt en février 2023, avant de faire un léger passage dans Comic Days d'avril à mai 2023 et d'enfin passer depuis décembre 2023 au magazine Morning des éditions Kodansha. Le manga compte 20 volumes depuis le le 23 avril 2025. On suit Gen Kinokura qui apprécie la tranquillité et les moments de réflexion en pleine nature. Sa routine bien rodée est cependant perturbée par Kusano Shizuku, une jeune femme maladroite et mal préparée, qui insiste pour l’accompagner afin d’apprendre les bases du camping en solo. Le duo nous apprend les bases du camping, dans une aventure où la tranquillité rencontre la maladresse. C’est un manga qui jongle habilement entre des moments de comédie légère, nés des contrastes de personnalité des protagonistes, et des scènes contemplatives mettant en valeur la sérénité de la nature, une expérience enrichie avec des dessins réalistes et soignés, capturant la beauté des paysages et les émotions des personnages, tout en livrant un récit à la fois captivant et éducatif, et de bonnes recettes à déguster. Une adaptation en drama télévisé en live-action a été diffusée entre le 9 janvier et le 27 février 2025 sur Tokyo MX avec pour les rôles principaux Win Morisaki et Miyu Honda qui est une belle ode au camping au solo. L’adaptation animée produite par SynergySP est diffusée depuis le 10 juillet 2025 sur Tokyo MX, BS Asahi, NCC, et ytv. L’anime nous permet de voir la complicité des comédiens de doublage Hamano Daiki et Nizaki Mizuki dans leurs rôles respectif dans une adaptation qui donne envie de profiter du camping. 

 

Merci !

vendredi 15 août 2025

L’Assomption, la mort de Marie entre mythes et fêtes

Aujourd’hui  nous fêtons l'Assomption qui n'est devenue qu'en 1950 un dogme religieux officiel. Célébrée chaque 15 août par les catholiques, l'Assomption marque la fin de la vie terrestre et la montée au ciel «corps et âme» de Marie, mère de Jésus. Regardons tout cela de plus près.

 

Qu’est-il advenu de Marie, la mère de Jésus, après la Pentecôte, où les Actes des apôtres mentionnent sa présence avec les disciples ? Aucun écrit canonique ne le rapporte, cependant on peut penser qu’elle est restée avec les frères (parmi eux le disciple que Jésus aimait, Jacques le frère du Seigneur), et sœurs de Jésus qui dirigeaient l’Église de Jérusalem, tout en dirigeant le groupe des femmes, essayant de garder la pureté originale de l’enseignement de Jésus face aux hellénistes et aux communautés naissantes pauliniennes, et trouva sans doute la mort à Jérusalem entre 43 et 48 subissant un enterrement normal (tombe creusée dans le roc, corps conduit au tombeau entouré des enfants et des proches de la famille, puis enveloppé dans les linges et couché sur un banc aménagé sur la pierre), et non à Éphèse qui est un tradition tardive, mais à partir des conciles d’Éphèse (431) et de Chalcédoine (451), on voit naître en Orient comme en Occident toute une littérature dite «apocryphe» parlant du Transitus Mariae (= «transfert de Marie», c’est-à-dire son sort final), en syriaque, arabe, copte, éthiopien, latin, géorgien, arménien … et grec. Les écrits présentés allant de la fin du Ve siècle au début du VIIe suivent une même structure : annonce de la dormition de Marie par un ange – réunion des apôtresJésus emporte l’âme de sa mère – outrages des juifs et guérison d’un juif lors de la sépulture – déposition du corps de Marie au tombeau et transfert au ciel — visite du paradis par les apôtres. 

 

Ces documents sont pleins d’intérêt, car ils précèdent les grandes homélies des VIIe et VIIIe siècles d’origine liturgique (15 août) sur la dormition et l’assomption. À partir du VIe siècle, parallèlement aux développements théologiques. C’est à ce moment là que l’empereur d’Orient Maurice impose la fête de l’Assomption, même si les évangiles canoniques ne parlent nulle part de la mort de Marie. Dès la fin du VIIe siècle, l’Église de Rome a inscrit dans le calendrier liturgique quatre fêtes mettant en avant la figure de Marie et parmi elles sa Dormition (15 août), et prendra le nom d’Assomption un siècle plus tard (le Concile de Mayence rend la fête obligatoire), car la théologie latine tint pour acquis que Marie avait connu le passage par la mort, comme son fils, et nul ne doutait que son âme fût alors montée au Ciel et élevée dans la gloire divine – d’où le terme d’Assomption. Face aux contestations, on imposa le dogme au XIIe siècle et l’Assomption, aura en Occident la définition définitive de 1950 («Munificentissimus Deus»).

 

Jour férié national au Portugal, l'Assomption de la Vierge au ciel est célébrée chaque année le 15 août. La tradition catholique affirme qu'au moment de sa mort, la Vierge Marie a été transportée en corps et en âme au ciel pour participer à la gloire de son fils, Jésus-Christ. Ce jour de l'Assomption de la Vierge est un jour férié au Portugal et contrairement aux autres fêtes religieuses qui ont pu être supprimées sous la Dictature de Salazar, celle-ci a toujours été maintenue. En effet, la Vierge est considérée comme la Reine du Portugal et est liée aux principaux événements de l'histoire de l'indépendance du Portugal. Ces fêtes étaient la Toussaint et la Fête-Dieu. Au Portugal, le 15 août, des pèlerinages et des fêtes religieuses sont célébrés dans diverses localités plutôt rurales, tandis que dans les villes, c'est généralement un jour de congé sans une telle connotation religieuse explicite. Il s'agit d'une fête importante dans l'Église. La messe de ce jour fait particulièrement référence à la mère de tous les chrétiens, de l'homélie aux prières dédiées à la Sainte Vierge.

 

Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m’ont beaucoup aidé : Dominique Cerbelaud, Marie. Un parcours dogmatique, Cerf, 2003, Simon Claude Mimouni, La Tradition grecque de la Dormition et de l’Assomption de Marie, Cerf, 2003, Marie-Madeleine de Cevins et Jean-Michel Matz (dir.), Structures et dynamiques religieuses dans les sociétés de l’Occident latin (1179-1449), Presses universitaires de Rennes, 2010,  https://ane.hypotheses.org/9301, https://publicholidays.pt/pt/assumption-day/, https://www.calendarr.com/portugal/assuncao-de-nossa-senhora/, et https://www.luisa-paixao.com/blogs/la-vie-au-portugal/quels-sont-les-jours-feries-au-portugal.

 

Merci et bonne fête de l’Assomption.

mercredi 13 août 2025

La famille Addams, ou comment se moquer de l’Amérique puritaine

Comme Mercredi est diffusé depuis le 6 août sur Netflix, il est approprié de parler de la famille Addams, et des ses personnages si excentriques.

 

L'idée géniale de Charles Addams, bédéiste américain des années 1930, est d'avoir rendu sympathique une famille excentrique de goules, d'ogres, de sorcières et autres monstres effrayants, vivant dans un grand manoir, qui a fait de l'inversion des valeurs sa raison d'être et publiés dès 1938 dans The New Yorker. Ce dernierest né en 1912 à Westfield dans le New Jersey d’un papa vendeur de pianos et d’une maman qui s’étonne que son rejeton aime tant les vampires, les cadavres, les momies et autres monstres. Au lycée, Addams se passionne pour l'illustration et entre à la Grand Central School of Art de New York. Puis, il devient caricaturiste avec un premier dessin publié en 1932 dans Le New Yorker magazine. Si cette famille Addams est sacrément détonante et politiquement très incorrecte, leur créateur ne l’est pas moins. On dit qu’il dessine sur une table à dissection, entouré de lézards en bronze et que son presse-papier favori est un morceau de pierre tombale... Il est aussi connu pour pique-niquer dans les cimetières. Sa devise était : "La mort, c’est OK". Loin d’être lugubre, Charles Addams est un bon vivant qui collectionnait les voitures de luxe et participait régulièrement à des dîners chics, il comptait parmi ses amis le romancier Ray Bradbury, l'acteur Burgess Meredith et le réalisateur Alfred Hitchcock. Et il  est connu pour ces nombreuses conquêtes féminines (dont l’actrice Joan Fontaine) et ses trois mariages avec Barbara Jean Day (entre 1942 et 1950), qui se déguisait en Morticia Addams, son personnage, qui divorça car il ne voulait pas d’enfants, ses deuxième et troisième épouses, l’avocate Estelle Barb (entre 1954 et 1956) qui l’a persuadé de prendre le contrôle des droits télévisuels et cinématographiques de la famille Addams, et  Marilyn Matthews Miller, plus connue sous le nom de «Tee» présentaient également de fortes ressemblances avec Morticia... Son dernier mariage fut même célébré dans un cimetière de chiens en 1980. Cette dernière restera son épouse jusqu’à sa mort.

 


C’est en 1938, qu’il a fait ses débuts avec une illustration sur une famille anonyme habillée tout en noir. À l’origine, ses personnages n’ont pas de prénoms attitrés mais seulement un nom de famille faisant évidement référence à leur créateur. Charles Addams dans ses histoires souhaite inverser les rôles et faire prendre conscience à ses lecteurs que la normalité n’est que pure illusion. Il fait en sorte que ses lecteurs s’identifient plus aux Addams. C’est un groupe de personnages macabres distincts, figurent dans des gags individuels. Addams finit par en associer certains. 58 des milliers d'illustrations d'Addams pour le magazine mettaient en scène la famille et ont été publiées dans les années 40 et 50 avec Drawn and Quartered (1942), Addams and Evil (1947), Monster Rally (1950), et Homebodies (1954). Les premiers membres de la famille représentés furent la mère surnommée la sorcière, dont la silhouette est moins plantureuse en 1939 devenant une créature mince à la robe noire, mise dans diverses circonstances à partir de 1940, elle est toujours sans le sou, et sa robe déchirée à partir de 1941 montre une femme plantureuse montrant un personnage fort gérant ses problèmes domestiques, le majordome, qui n’a pas l’apparence qu’il aura plus tard, il est grand et taiseux, son apparence définitive est celle de majordomes dans des films d’épouvante de l’époque, il sera toujours en lien avec la famille et la maison à partir de 1939, et la «Chose», dont le nom ne sera donné que sur la pancarte sur la maison en 1945, faisant leurs débuts dans ce le comics trip de 1938, ils furent rejoints dans les dessins suivants par un père (inspiré de Thomas E. Dewey) en 1942 le montrant amoureux fou de la sorcière, qui suit cette femme d’action et il se comporte comme un père normal comme le montre un dessin en 1950 poussant ses enfants à des activités lui paraissant normales, un fils apparaît mis en avant entre 1941 et 1942 d’abord seul, mais véritablement en 1943, et une fille apparaît en 1940, sans lien avec le couple, ce n’est qu’en 1944 que la sorcière devient leur mère, ils sont mis en lien avec le père ensuite, et ces enfants s’occupent seuls, leur relation est souvent mise en avant avec leur passion pour la torture, un bébé (mentionné mais jamais montré), une grand-mère qui est au départ la vielle voisine de la sorcière en 1941 qui ne sera mise en lien avec la famille qu’en 1950, puis souvent aux côtés de la sorcière, de son fils, et sa fille en 1954, tout en obtenant son costume définitif en 1958, elle est sans doute immortelle et s’occupe souvent des enfants, et un homme chauve récurrent toujours vêtus d’un pardessus apparaît en 1946 mis dans diverses situations seuls, où joue beaucoup le comique de situation, dont la relation avec la famille était ambiguë et commença en 1950, mais qui devint connu comme un oncle. La Chose rejoint définitivement la famille en 1954, qui n’apparaît jamais entièrement, souvent au niveau des épaules d’une balustrade, d’une fenêtre ou d’une cage. À partir de 1947, sont ajoutés à la famille tous les dix ans des oncles (oncle Eimar, oncle Herb, oncle Cosimo, et l’oncle Zander, la brebis galeuse de la famille), et la cousine Rion qui aimer gâter les enfants de la famille avec des cadeaux à leurs goûts. Dans les années 1950 et 1960 apparait un couple nommé «le couple au strabisme divergent» en référence au mari, alors que la femme a un air infantile, ce couple à un enfant a deux têtes en 1954 leur ressemblant beaucoup. La sœur de la sorcière, apparaît souvent en lien avec la famille ou dans des situations comiques notamment avec la grand-mère ou avec un amoureux transi très volontaire. Le cousin Machin de Gomez qui réapparaîtra en 1987 donnant une ambiance particulière à la famille, le lion de compagnie de Morticia, Kitty Kat, et la plante carnivore de Morticia, Cléopâtre, sont introduits en 1964. C'est une famille incroyablement aimante, mais elle exprime cet amour à travers des scènes macabres et drôles. Comme la plupart de ses dessins étaient des pantomimes ou comportaient simplement une chute dans les légendes, les personnages manquaient de personnalités développées. Ce cartoon gothique remporte un franc succès dans la presse. À Noël 1946, toute la famille était sur le toit de sa sinistre demeure, prête à arroser les chanteurs de Noël dans la rue avec le contenu d'un chaudron fumant. La famille Addams allait gagner en notoriété avec la sortie de son recueil «Dear Dead Days: A Family Album» en 1959, qui présente les six personnages principaux, et dès lors, ce n'était qu'une question de temps avant que «La Famille Addams» ne devienne un succès grand public. Quelques-uns des noms brillants que nous connaissons et aimons - Moriticia (à qui ressemblaient les trois épouses d'Addams dans la vie réelle) et Wednesday - sont issus d'une collection de poupées sous licence de 1962.

 

La famille Addams est adaptée en série télé entre 1964 et 1966 sur ABC, sous l’impulsion du producteur David Levy qui est tombé sur un album de la Famille Addams dans une vitrine, le comic strip devient une série télévisée en noir et blanc de 64 épisodes avec un très bon casting John Astin, Ted Cassidy, Jackie Coogan, Ken Weatherwax, Blossom Rock, Carolyn Jones et Lisa Loring, avec son fameux générique que reprendra le film. Charles Addams nomme alors ses personnages et leur donne de véritables caractéristiques : le père de famille Gomez, sa femme Morticia, les enfants Mercredi et Pugsley, leur oncle Fétide, la grand-mère Frump, la sœur de Morticia, Ophelia, le cousin Machin, l’homme à tout faire Lurch, ainsi que de la Chose, qui n’a pas son apparence dans le cartoon, mais celle d’une main qui bouge. La sit-com présentait la famille comme une famille normale, les visiteurs étant ceux qui devaient s'habituer à leur mode de vie macabre. Autre innovation de la Famille Addams : elle présentait Gomez et Morticia Addams comme des personnages bien plus amoureux que le couple habituel des sitcoms, à une époque où la représentation de la sexualité à l'écran (même dans le mariage) était encore taboue. Ils entretiennent un mariage aimant, maintinrent des liens étroits avec leurs enfants et sont profondément satisfaits de leur mode de vie. Cette inversion des attentes sociales est le thème récurrent de la série. Lors des débuts télévisés de la Famille Addams en 1964, le rédacteur en chef du New Yorker, William Shawn, refusa de publier des dessins mettant en scène les personnages emblématiques. Shawn aurait perçu un conflit entre le lectorat intellectuel du magazine et le caractère populaire de la série. Après une apparition dans le 3e épisode de  The New Scooby-Doo Movies de Hanna-Barbera, intitulé « Wenesday is Missing»  en 1972, en 1973, une autre série, animée cette fois, de 16 épisodes voit le jour grâce à Hanna et Barbera avec ses personnages qui sont dessinés selon les choix originaux de Charles Addams. Cette série emmenait les Addams en voyage dans un camping-car de style victorien. La série présente également les compagnons animaux de la famille Addams : Ali l'alligator et Ocho la pieuvre. Pour l’anecdote, c’est Jodie Foster qui prêtait sa voix à Pugsley, le fils aîné de Morticia et Gomez Addams. Mais le succès n’est pas vraiment au rendez-vous. Entre 1974 et 1975, Gold Key Comics a publié trois numéros de «Addams Family Comics». Les histoires étaient directement inspirées d'épisodes de la série télévisée d'animation de 1973 d'Hanna-Barbera. Charles Addams n'a pas participé à la création des comics, qui ont été dessinées par Bill Ziegler. En 1977, onze ans après la diffusion du dernier épisode, la série devient un film en couleur avec, au générique, les mêmes acteurs que dans la série, à l'exception de Blossom Rock (grand-mère), très malade et remplacée par Phyllis Jane Rose. De nouveaux personnages sont créés spécialement pour l'occasion comme Pancho, le frère de Gomez (Henry Darrow) et deux nouveaux enfants, Mercredi et Pugsley Juniors. Le film qui passe sur la chaîne de télé NBC et dans lequel la famille Addams fête Halloween et des criminels veulent s’empare les biens du manoir est un immense échec et ne pourra pas lancer une nouvelle série. Bien que l'interdiction ait duré jusqu'à la retraite de Shawn en 1987, Addams a introduit trois personnages dans le dessin de 1979 illustré, Z Line Subway. Mercredi et Grand-mère se tiennent juste derrière la cabine du conducteur, et Oncle Fester regarde par la fenêtre arrière. En 1988, Charles Addams décède suite à une crise cardiaque alors qu’il garait sa voiture. Son œuvre continuera de vivre bien après lui. 

 

Le producteur Scott Rudin qui tout petit déjà construisait des modèles réduits de la maison Addams, demande à deux scénaristes de Tim Burton (pressenti pour réaliser le film), Caroline Thomson ("Edward aux mains d’argent") et Larry Wilson ("Beetlejuice") de lui écrire un scénario sur cette fameuse famille et en confie la réalisation à Barry Sonnenfeld, un directeur de la photo, ancien chef opérateur des frères Coen. Avec Angelica Huston, Raúl Julia, Christopher Lloyd et Christina Ricci dans les rôles principaux, qui voit les Addams, célèbre famille macabre qui vit dans un manoir hanté, voir débarquer l'oncle Fétide, sosie d'un des membres de la famille disparu vingt-cinq ans plus tôt... et on se demande si il ne serait pas un usurpateur qui cherche à les doubler pour faire main basse sur leur trésor caché, et le film fait un malheur pour l’humour noir et l’irrévérence sur fond de second degré, avec la présence d’insinuations sexuelles, d’armes et d’humour macabre un peu sophistiqué, tout autant que le deuxième opus (encore plus mordant), " Les valeurs de la Famille Addams ", en 1993 avec ses situation absurdes et sombre, où sont visible la mort, l’humour noir ou le sexe, qui introduit deux nouveaux personnages : un nouvel enfant, nommé Puberté, et une baby-sitter macabre, Debbie (jouée par Joan Cusack), dans lequel la famille Addams tente de sauver leur Oncle Fétide adoré de sa nouvelle petite amie profiteuse, une veuve noire prénommée Debbie. Ils ont véritablement propulsé et ancré la Famille Addams dans une culture pop. Portée par le succès de «La Famille Addams» en 1991, une série télévisée d'animation inspirée des personnages est sortie en 1992, qui revient au format initial de sitcom à la maison cependant l'humour noir des comics trips originaux de Charles Addams a dû être tempéré pour le public du samedi matin, pour une série qui a connu un succès mitigé. Dès lors on ne compte plus les produits dérivés : des jeux vidéo (édités et développés par Ocean en 1992), un flipper (sorti en 1992 par Bally Games), des figurines, des déguisements, des livres ("La famille Addams : à l’origine du mythe" aux éditions Huginn & Muninn en 2016, "La famille Addams – le roman du film" à la Bibliothèque rose Hachette jeunesse en 2019), une comédie musicale en 2010 à Broadway, créée par Andrew Lippa (musique et paroles) sur un livret de Marshall Brickman et Rick Elice. Un autre film a été produit par Saban Entertainment, «La Famille Addams : Les retrouvailles», en 1998, bien que moins populaire car c’est une version édulcorée des films à succès de Paramount malgré l’excellente prestation de Tim Curry et Darryl Hannah dans un récit où la famille qui cultive le goût du macabre participe à une réunion de parents placée sous le signe de la gaieté. Une série, La Nouvelle Famille Addams tenant sur 2 saisons entre 1998 et 1999, est ancrée dans le présent et remake beaucoup d’épisodes de la série des années 1960 jouant sur la nostalgie tout en y ajoutant des éléments modernes, dans l'humour, et les références au cours des épisodes, sans connaitre le succès et où la prestation de John Astin en grand-père Addams est remarquée. 

 

Deux films d'animation ont été réalisés en 2019 et 2021 : «La Famille Addams» et «La Famille Addams 2», qui bénéficie d'un casting vocal exceptionnel, avec Oscar Isaac dans le rôle de Gomez, Charlize Theron dans celui de Morticia, Chloë Grace Moretz dans celui de Mercredi, Finn Wolfhard dans celui de Pugsley, Nick Kroll dans celui de l'Oncle Fester, Snoop Dogg dans celui de Itt et Bette Midler dans celui de Grand-mère, le premier est une introduction plus douce à l’univers gothique Addams avec le titre de la bande originale "Haunted Heart", chanté par Christina Aguilera qui a été un  succès immédiat tout comme le film animé, dans lequel les Addams se rendent dans le New Jersey pour la Mazurka de Pugsley et tentent de s'intégrer à la population locale, et la tonalité reste la même pour le second : humour macabre décalé, également accessible à un jeune public dans une aventure où la famille la plus bizarre du monde s'embarque dans un drôle et rocambolesque road-trip à travers les États-Unis, malheureusement il est sorti sortir en VOD aux États-Unis et au Canada en raison de la pandémie de COVID-19. Enfin, la série Netflix «Mercredi»  (2022) est très différente des autres, car elle suit uniquement la vie de Mercredi dans un pensionnat pour parias. Elle doit y dompter ses nouveaux pouvoirs psychiques, déjouer une série de meurtres monstrueux qui terrorisent la ville, et résoudre le mystère auquel ont été mêlés ses parents il y a 25 ans, le tout en tentant péniblement de nouer de nouvelles relations au sein de Nevermore. Mercredi est interprétée par Jenna Ortega (des derniers films Scream), avec Luis Guzman dans le rôle de Gomez Addams et Catherine Zeta-Jones dans celui de Morticia. Amy Myers y joue une Enid solaire à l’opposé de Mercredi. En huit épisodes, Mercredi mixait enquête adolescente, école pour marginaux, esprit goth-burlesque et sarcasmes à la pelle. Malgré le fait qu’elle a divisé, la série a été un succès. Cette série Netflix a fini comme l'une des émissions de cinéma ou de télévision les plus appréciées de la franchise. Il a une note d'approbation de 73 % sur Rotten Tomatoes, juste derrière Addams Family Values, et il a remporté deux nominations au Golden Globe et 12 nominations aux Primetime Emmy Awards, remportant quatre Emmys. La seconde saison est diffusée depuis le 6 août 2025 et voit l’arrivée Joanna Lumley (Absolutely Fabulous) dans le rôle de Grandmama, et Christopher Lloyd (Retour vers le futur), qui jouait l’oncle Fester dans la franchise cinématographique, fera aussi une apparition. Mercredi Addams revient à l’Académie Nevermore, avec l’ambition affichée de monter d’un cran : plus horrifique, plus drôle, plus inventif.

 

Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m’ont beaucoup aidé : Charles Addams, La famille Addams : à l’origine du mythe, éditions Huginn & Muninn, 2016, https://cartoonnetwork.fandom.com/wiki/The_Addams_Family_(1973_Animated_Series), https://nhsbearsden.com/11693/the-paw-print/addams-family-history/, https://numero.com/culture/series/mercredi-que-sait-on-de-la-saison-2-de-la-serie-avec-jenna-ortega/, https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/ComicStrip/TheAddamsFamily, https://unebrevehistoiredart.com/2022/12/04/lhistoire-de-la-famille-addams/, https://www.ecranlarge.com/saisons/critique/mercredi-saison-2-partie-1-critique-netflix, https://www.franceinfo.fr/culture/cinema/la-famille-addams-en-version-animee-au-cinema-on-aurait-prefere-une-vision-plus-transgressive_3729415.html, https://www.lambiek.net/artists/a/addams_charles.htm, https://www.rtbf.be/article/la-famille-addams-une-famille-pas-comme-les-autres-10373555, https://www.rtbf.be/article/ballades-classiques-sous-le-violoncelle-de-wednesday-addams-11113275, https://www.swanngalleries.com/news/(+.)/2019/09/artist-profile-charles-addams/, https://www.slashfilm.com/1099600/the-addams-family-timeline-explained/, et https://www.smithsonianmag.com/arts-culture/cultural-history-addams-family-180973315/.

 

Merci !

lundi 11 août 2025

Claire d’Assise, de la femme forte et décidée à la fête madéroise

Aujourd’hui nous fêtons Claire d’Assise (1193-1253), est issue de l'aristocratie du XIIIe siècle d'Assise, elle est la disciple du fondateur de l’Ordre des Frères Mineurs, François (1182-1226), son illustre et saint concitoyen d’Assise, à la prédication duquel elle se converti. Avec François, elle est à la base de la création de l’Œuvre des Pauvres Dames qui prendront le nom de Clarisses, et elle mena au couvent de Saint-Damien une vie très austère. De 1211 à sa mort, Claire ne bougea pas de sa petite fondation féminine de Saint-Damien, au pied de la colline d’Assise, et elle rédigea la règle de son ordre à la demande du pape en 1216. Elle fut surtout «la petite plante» du Poverello et un «conservatoire» vivant de sa mémoire – elle lui survécut 27 ans –, inflexiblement fidèle à «la sainte pauvreté» constitutive de son expérience religieuse. Claire mourut en 1253 mais elle fut, de son vivant même, considérée comme sainte dès 1228. Sa canonisation promulguée par le pape Alexandre IV (1254-1261) après avoir statué sa sainteté en 1255. Ce n’est qu’en 1263 que son ordre prendra le nom d’«Ordre de Sainte Claire» par Urbain IV (1261-1264).

 

Le dimanche 10 août, avec une messe à partir de 11h30, célébrée par le groupe choral de la paroisse de Curral das Freiras, dans l’île de Madère, après quoi aura lieu la procession. Le 8 et le 9 août, la population a le droit à des expositions, des animations musicales et de la dégustation. La raison de cette fête est que Curral das Freiras porte ce nom car en 1566, les religieuses de l'Ordre de Santa Clara y trouvèrent le refuge idéal lorsque les pirates attaquèrent Funchal. La fête liturgique de Santa Clara est célébrée le 11 août.

 

Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m’ont beaucoup aidé : Jacques Dalarun, et Armelle Le Huërou, Claire d'Assise. Ecrits, vies, documents, Les éditions du Cerf/Les Éditions Franciscaines, 2013, https://journals.openedition.org/abpo/3157, et https://shs.hal.science/halshs-01343800/document, Jacques Dalarun, Du procès de canonisation à la Légende latine de Claire d’Assise, dans Modèles de sainteté féminine, de Claire d’Assise à Isabelle de France: l’intertextualité à l’ouvrage, Numéro 24, 2018, et https://funchalnoticias.net/2025/07/27/curral-das-freiras-vai-celebrar-santa-clara/.

 

Merci et bonne Sainte Claire !

dimanche 10 août 2025

Laurent de Rome, un diacre martyr à l’origine d’une fête portugaise

Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Laurent. Nous ne savons pas grand-chose de lui, à part qu’il était diacre dans l’Église de Rome qui comptait selon la lettre du pape Corneille à son homologue d’Antioche, Fabius en 251, 46 prêtres, au service des lieux de culte, 7 diacres dans lesquels devaient se trouver Laurent, 7 sous-diacres, et 42 acolytes, qui montrent le vaste regroupement des 7 régions ecclésiastiques qui étaient dirigées par un diacre qui avait lui-même 7 suivants sous ses ordres et qu’un sous-diacre avaient 6 acolytes sous les siens, ils étaient suivis par 52 exorcistes, lecteurs, et portiers, et plus de 1500 veuves et indigents qui eux sont inscrits dans les listes appropriées. Les diacres comme Laurent étaient directement attachés à l’évêque et l’assistaient dans toutes ses activités, et c’est aussi dans les années 250 que l’assistance commencer à dépasser le strict cadre communautaire pour s’adresser à toutes les personnes dans le besoin, un rôle également confié aux diacres et qui fera croire à la richesse de l’Église

 

En 257, l'empereur Valérien reprenait la persécution contre les chrétiens en la dirigeant cette fois-ci explicitement contre les chrétiens. Un premier édit impérial (257) visait les clercs, tenus de sacrifier aux dieux païens sous peine d'exil ou de travaux forcés. Le deuxième (258), plus sévère, condamnait à mort tous les chrétiens qui refuseraient de sacrifier. Cela tenait à des considérations bassement politiques, car il fallait tirer parti d'un certain antichristianisme pour renflouer les caisses de l'État, et consolider son pouvoir grâce au culte païen. Cette persécution fut sévère à Rome, puisque qu’elle fit comme victimes, le pape Sixte, et 4 diacre le 6 août, accusés de réunions illégales dans un cimetière, puis Laurent et 4 autres diacres qui refusèrent de livrer les trésors de l’Église, et finalement 6 autres diacres. Le clergé de Rome se retrouva décimé et fit de Laurent, son martyr fondateur aux côtés de Pierre et de Paul.  

 

À Vimioso, il y a la fête en l'honneur de São Lourenço, qui est aussi la fête municipale, où les agriculteurs de la municipalité se réunissent dans le but de faire du commerce en vendant des animaux (bovins Mirandesa). La municipalité organise le Concours de Bétail de Mirandesa et la Corrida. Le soir, un spectacle musical est donné par un artiste portugais.

 

Pour aller plus loin, je vous mets ces lectures qui m’ont beaucoup aidé : Jean-Marie Mayeur, André Vauchez, Luce Pietri, et Marc Venard (dir.), Histoire du christianisme T.2 : Naissance d'une chrétienté (250-430), Desclée, 1995, Marie-Françoise Baslez, Persécutions dans l'Antiquité : Victimes, héros, martyrs, Fayard, 2007, Alain Corbin (dir)., Histoire du christianisme, Éditions du Seuil, 2016, https://folclore.pt/romarias-festas-populares-agosto/#gsc.tab=0, et https://www.lhistoire.fr/mourir-pour-le-christ-le-temps-des-martyrs.

 

Merci et bonne Saint Laurent ! 

Qu'allons nous voir ici ?

Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changeme...