Aujourd’hui, nous fêtons la Saint
Laurent. Nous ne savons pas grand-chose de lui, à part qu’il était diacre dans l’Église de Rome qui comptait selon la lettre du pape Corneille à son homologue d’Antioche, Fabius en 251, 46 prêtres,
au service des lieux de culte, 7 diacres
dans lesquels devaient se trouver Laurent,
7 sous-diacres, et 42 acolytes, qui montrent le vaste
regroupement des 7 régions ecclésiastiques qui étaient dirigées par un diacre qui avait lui-même 7 suivants sous ses ordres et qu’un
sous-diacre avaient 6 acolytes sous
les siens, ils étaient suivis par 52
exorcistes, lecteurs, et portiers, et plus de 1500 veuves et indigents qui eux sont
inscrits dans les listes
appropriées. Les diacres comme Laurent étaient directement attachés à
l’évêque et l’assistaient dans
toutes ses activités, et c’est aussi dans les années 250 que l’assistance commencer
à dépasser le strict cadre communautaire pour s’adresser à toutes les personnes dans le besoin, un rôle également confié aux diacres et qui fera croire à la
richesse de l’Église.
En 257, l'empereur Valérien reprenait la persécution contre les chrétiens en la dirigeant cette fois-ci
explicitement contre les chrétiens. Un premier
édit impérial (257) visait les clercs,
tenus de sacrifier aux dieux païens
sous peine d'exil ou de travaux forcés. Le deuxième
(258), plus sévère, condamnait à mort tous les chrétiens qui refuseraient de sacrifier. Cela tenait à des
considérations bassement politiques, car il fallait tirer parti d'un certain antichristianisme pour renflouer les caisses de l'État, et consolider son
pouvoir grâce au culte païen. Cette
persécution fut sévère à Rome, puisque qu’elle fit comme victimes, le pape Sixte, et 4 diacre le 6 août, accusés de réunions illégales dans un
cimetière, puis Laurent et 4 autres diacres qui refusèrent de
livrer les trésors de l’Église, et
finalement 6 autres diacres. Le
clergé de Rome se retrouva décimé et fit de Laurent, son martyr fondateur aux côtés de Pierre et de Paul.
À Vimioso, il y a la fête en l'honneur
de São Lourenço, qui est aussi la
fête municipale, où les agriculteurs
de la municipalité se réunissent dans le but de faire du commerce en vendant
des animaux (bovins Mirandesa). La municipalité organise le Concours de
Bétail de Mirandesa et la Corrida. Le soir, un spectacle musical
est donné par un artiste portugais.
Pour aller plus loin, je vous mets ces lectures qui m’ont beaucoup aidé : Jean-Marie Mayeur, André Vauchez, Luce Pietri, et Marc Venard (dir.), Histoire du christianisme T.2 : Naissance d'une chrétienté (250-430), Desclée, 1995, Marie-Françoise Baslez, Persécutions dans l'Antiquité : Victimes, héros, martyrs, Fayard, 2007, Alain Corbin (dir)., Histoire du christianisme, Éditions du Seuil, 2016, https://folclore.pt/romarias-festas-populares-agosto/#gsc.tab=0, et https://www.lhistoire.fr/mourir-pour-le-christ-le-temps-des-martyrs.
Merci et bonne Saint Laurent !
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