Amis

jeudi 31 juillet 2025

Ignace de Loyala, un inspirateur à la journée festive portugaise

Aujourd’hui nous fêtons Ignace de Loyola. Né en 1491, Ignace de Loyola, gentilhomme basque, rêve de chevalerie, mais après sa grave blessure au siège de Pampelune, il fait une démarche spirituelle, puis il vit en pèlerin à Jérusalem, revenu en Espagne, il vit une vie d’ermite vivant dans la mendicité, il est inquiété et jeté en prison par l’Inquisition, ce qui explique qu’il va à Paris pour ses études et se consacre à Dieu avec ses premiers compagnons, parmi eux Pierre Favre et François Xavier,  à Montmartre en 1534 délibérant avec eux au sujet de la fondation d’un nouvel ordre religieux qu’il fera lorsqu’il se rendra à Rome en 1540, où il fonde la Compagnie de Jésus confirmée par le pape Paul III, dont il est élu général à l'unanimité. Il met au point les Exercices spirituels en 1548 et les Constitutions du nouvel ordre en 1556, et prend l'initiative de confréries de bienfaisance et de collèges diffusés dans le monde entier. Il meurt en 1556, entre deux sessions du Concile de Trente qui accouche, dans la douleur, du catholicisme moderne.

 

La fête de Saint Ignace de Loyola est célébrée ce 31 juillet au Portugal. À Podence, au Portugal, il y a une fête en l’honneur de saint Ignace de Loyola, elle est marquée par une messe et après par des repas et des animations musicales.

 

Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m’ont beaucoup aidé : Etienne De Forge, et Quentin Denoyelle, Ignace de Loyola, Editions Fidélité, 2021, et https://www.jesuites.com/saint-ignace-de-loyola-en-bande-dessinee/, https://www.calendarr.com/portugal/dia-de-santo-inacio-de-loyola/, https://www.facebook.com/100064873502661/posts/681847817320996/?_rdr, et https://www.facebook.com/PodencePortugal/posts/dia-3-de-agosto-festa-em-honra-de-santo-in%C3%A1cio-de-loyola-em-podence-portugal-a-m/896932195812556/

 

Merci et bonne Saint Ignace de Loyola !

mardi 29 juillet 2025

Marthe, de Béthanie aux fêtes

Aujourd’hui nous fêtons Marthe. Elle est longtemps restée dans l’ombre de sa glorieuse fratrie et son culte ne s’est que rarement individualisé. Dans les Évangiles, elle est l’hôtesse du Christ à Béthanie (Luc 10, 38-42), qu’elle accueille activement dans sa maison alors que Marie ne se préoccupe que de rester aux pieds du Christ. Elle est celle qui a tant cru dans la divinité du Christ, qu’elle lui a demandé de ressusciter son frère Lazare mort depuis plusieurs jours (Jean, 11, 1-46). Après la Passion du Christ, on ne sait rien d’elle, il est plus probable qu’elle était parmi les femmes qui géraient la communauté chrétienne aidé de sa sœur Marie et de son frère Lazare à Jérusalem après la Pentecôte et peut-être trouva-t-elle la mort dans la Jérusalem assiégée par les Romains (66-70), plutôt qu’un voyage en Provence qu’elle aurait évangélisé avec sa sœur Marie devenue Marie-Madeleine et son frère Lazare.

 

La traditionnelle foire de Sainte Marthe de Alcanhões à repris  ce week-end après deux ans d'interruption en raison de la pandémie de COVID-19. Des stands de restauration et de boissons des associations locales, des confiseries, des vins locaux, de l'artisanat et de nombreuses animations musicales seront proposés dès le vendredi 29 juin, avec notamment un spectacle de Banda Raska et une performance de DJ Element G au petit matin. Samedi, le lancement du livre «L'église Santa Marta du village d'Alcanhões. Histoire et patrimoine», du père Tiago Moita, a eu lieu à 16 h dans la salle principale de la paroisse d'Alcanhões, suivi d'une présentation publique d'une fresque murale d'art urbain à 17 h 30. Ce soir-là, le 38e Festival folklorique d'Alcanhões a aussi lieu, précédé d'une performance de DJ X Rule. Le dimanche 31 juillet, une messe en l'honneur de la sainte patronne, Sainte Marthe, a été célébrée à 10 h 30, suivie d'une animation musicale avec le groupe «Carambolas» à partir de 17 h 30. Le soir, un bal avec le «Madeira Show» aura lieu à 21 h, avant la clôture de la foire par un toast à Sainte Marthe à 22 h 30.

 

Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m’ont beaucoup aidé : Céline Perol, Le choix de Marthe. Femme et sacré au Moyen Âge, Cerf, 2021, et https://shs.cairn.info/revue-clio-femmes-genre-histoire-2022-1-page-322?lang=fr, https://maisribatejo.pt/2022/07/28/feira-de-santa-marta-esta-de-volta-a-alcanhoes/.

 

Merci et bonnes Sainte Marthe !

samedi 26 juillet 2025

Anne et Joachim, les parents de Marie à l’origine de la fête des grands-parents

Les textes parlant des parents de Marie, Anne et Joachim sont des textes apocryphes datant du IIe et du IIIe siècle tenant plus du légendaire que de l’authentique, et le Nouveau Testament ne donne aucun détail sur la naissance de Marie. Les parents de Marie ne sont pas connus, ils sont sans doute descendants de David, appartenant sans doute à la même tribu que les parents de Joseph car, selon la loi de Moïse, il n’était pas permis de se marier dans d’autres tribus que la sienne, c’est pour cela que Joseph prit Marie comme épouse, sans doute faisait-il aussi partie de la catégorie des artisans de la construction (tektôn en grec), du milieu agricole et textile. Sans doute, comme tous les habitants de Nazareth, ils  vivaient dans la plus pure tradition juive n’utilisant que des matériaux, tels que la céramique, considérés comme «purs», alors que leurs voisins de Sepphoris étaient moins regardants sur ce point, et les pratiques agricoles distinctes, notamment dans l’usage d’excréments humains comme engrais. Une pratique religieusement prohibée par les habitants de Nazareth, qui n’était pas observée par ceux de Sepphoris. Ils voyaient aussi la loyauté d’Hérode envers la Rome païenne et son admiration pour le style hellénistique comme fleurant bon la trahison. Mais la vénération à leur sujet se répand en Orient, où une église en l’honneur de Sainte Anne lui est consacrée au VIe siècle, puis le calendrier byzantin mentionne au 9 décembre la mémoire de Sainte Anne et Saint Joachim, au 9 décembre la conception de Saint Anne et le 25 juillet sa dormition, sa fête a pénétré l’Occident à l’occasion des Croisades dont la fête se place le 26 juillet en divers lieux entre le XIIe et le XIVe siècle, atteignant son apogée entre le XIVe et le XVe siècle. Le culte de Joachim n'apparaît en Occident qu'au XVe siècle.

 

La Journée mondiale des grands-parents est célébrée le 26 juillet, car c'est le jour de sainte Anne et de saint Joachim. Saint Joachim et sainte Anne étaient les parents de la Vierge Marie. Ils étaient donc les grands-parents de Jésus-Christ, c'est pourquoi ils sont considérés par l'Église catholique comme les saints patrons de tous les grands-parents. Le 26 juillet était une date dédiée uniquement aux saints, sans souligner l'hommage aux grands-parents, jusqu'à ce que la date soit instituée par l'Assemblée de la République portugaise en 2003, grâce à une dame portugaise. La dame était Ana Elisa Couto (1926-2007), connue sous le nom de Dona Aninhas. Elle avait 6 petits-enfants et pendant près de 20 ans, elle a demandé l’instauration d’une date commémorative pour les grands-parents.

 

Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m’ont beaucoup aidé : Jān Ṣadaqah, Dictionnaire révérencieux de la Sainte Vierge Marie: mariologie, symbolisme des nombres mariaux, liturgie des couleurs mariales, symboles et mythes mariaux de la flore et du bestiaire, L'Harmattan, 2018, https://www.calendarr.com/brasil/dia-dos-avos/, https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2020-04-20/des-fouilles-archeologiques-revelent-lhistoire-cachee-de-nazareth-462a3272-ef14-4bab-aa90-c6c104237cdf, et  https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2020-12/naissance-de-jesus-que-dit-l-historien.html.

 

Merci et bonne sainte Anne et saint Joachim !

vendredi 25 juillet 2025

Jacques, un apôtre reconnu entre légende et pèlerinage

Aujourd’hui nous fêtons la Saint Jacques. Jacques, fils de Zébédée était avec son frère Jean, un pêcheur, dont la famille possédait une petite entreprise et quelques employés (Marc 1,20), et Simon/Pierre était leur partenaire, avec Pierre et André (Marc 1,16,20), il rejoint Jésus après avoir été disciple de Jean le Baptiste avec André, est choisi pour faire partie des 12, où il est toujours mentionné avec son frère (Marc 3,17, 10,35, et Luc 6,14) et avec Pierre et Jean, il forme le cercle le plus étroit autour de Jésus (Marc 5,37, 9,32, 13,3, et 14,33) assistant à la résurrection de la fille de Jaïre, à la Transfiguration, est un des 4 recevant les paroles de Jésus sur la fin des temps, et à Gethsémani pour veiller avec Jésus, mais son caractère impétueux et celui de son frère leur valurent le surnom de «fils du tonnerre» par Jésus (Marc 3,17) comme le montre leur attitude lors du mauvais accueil d’un village samaritain (Luc 9,51-55) qui obligea Jésus à les recadrer lorsqu’ils demandèrent que le feu du ciel leur soir envoyé, il tentèrent aussi de demander les meilleures places à Jésus le poussant à les recadrer à nouveau (Marc 10,32-40),  ayant fuit avec les autres et ayant été témoin de la résurrection de Jésus  notamment lors du miracle des poissons (Jean 21-14),et après la mort de Jésus, il devient une figure représentative du mouvement chrétien qui sut se faire entendre lors de la Pentecôte et s’attira l’attention des autorités juives par le succès de sa prédication auprès des juifs parlant grecs et des prosélytes, qui alla jusqu’en Samarie, ce qui explique qu’il mourut en 44, décapité sur ordre d'Hérode Agrippa 1er inquiet d’un leader d’un mouvement messianique assez populaire et recevant de l’écoute auprès des populations juives qui pourrait attirer un soulèvement. On lui a donné le nom de Jacques le Majeur pour le distinguer des autres disciples de Jésus

 

Jacques n’a certainement pas mis les pieds hors de la Terre Sainte. Pour des raisons politiques et religieuses, on va lui inventer un récit en Espagne. Son histoire légendaire raconte que, depuis le moment où fut redécouvert le tombeau de Saint Jacques au IXe siècle, même si ce dernier est vide, des foules dévotes se sont précipitées pour vénérer le saint apôtre inhumé là par la grâce d'une série de miracles. Cependant, Les pèlerins allant jusqu'en Galice n'étaient pas très nombreux. Il faut dire qu’au 13e siècle, sept villes disent posséder le corps complet de saint Jacques, plus bien d’autres qui en possèdent des morceaux : Toulouse et Compostelle vont se livrer une guerre religieuse mais aussi économique car posséder le corps de l’apôtre peut rapporter gros. Ce n'est qu'au 16e siècle après la Contre Réforme et la disparition de la plupart des sanctuaires locaux que Compostelle finit par s'imposer comme lieu de culte unique marquant ainsi la victoire de Jacques le Majeur. Au 19e siècle, l’évêque de Saint-Jacques-de-Compostelle, Miguel Payá y Rico, constate le déclin de sa ville en l’absence de pèlerins. Et on découvre comme par miracle sa tombe en 1879 qui fait renaitre le pèlerinage, cependant, ce tombeau pourrait être celui de Priscillien, un ascète espagnol, condamné comme hérétique par l’église en 385. Saint Jacques va être ensuite l’étendard pour Franco, de la lutte contre les socialistes et les communistes. Saint Jacques redevient le Matamor, le tueur d’ennemis. Puis, dans les années 1970, le pèlerinage retrouve son image plus calme.

 

Saint Jacques a permis de combattre les musulmans et les hérétiques. Outre l'armée espagnole, Saint-Jacques aurait servi de protecteur à l'armée portugaise, ce qui lui aurait valu le surnom de Saint-Jacques le Tueur de Maures. Sous l'influence anglaise, Saint-Jacques aurait été remplacé par saint Georges lors de la crise de 1383-1385. Le soir du 24 juillet, la fête de Saint-Jacques débute dans plusieurs pays du monde, avec un feu d'artifice en son honneur. Des pèlerins du monde entier se rendent à Saint-Jacques-de-Compostelle à cette occasion. En Galice, le 25 juillet est férié. C'est le 25 juillet que la suprématie des églises de l'ouest de l'Espagne fut accordée à saint Jacques, qui prêcha en Espagne pendant l'occupation maure. Son tombeau se trouve dans la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. Selon la légende Saint-Jacques tenta d'évangéliser les peuples païens de la péninsule Ibérique, visitant des villes comme Braga, Guimarães et Rates au Portugal. À Guimarães, l'apôtre aurait laissé une image de la Vierge Marie dans un temple païen, sur une place qui deviendra plus tard la Praça de Santiago. La région du Sado est également liée à Saint-Jacques-de-Compostelle : l'Ordre de Saint-Jacques, établi à Setúbal, a contribué à la conquête d'une grande partie de l'Alentejo et de l'Algarve aux musulmans, et c'est dans cette ville que se tient la Foire de Saint-Jacques-de-Compostelle. Covilhã accueille également une Foire de Saint-Jacques-de-Compostelle une des plus anciennes foires de la péninsule ibérique, qui existe depuis plus de 600 ans et attire chaque année des milliers de visiteurs dans la ville, s'imposant comme l'une des meilleures vitrines pour les entreprises, les commerces et les entrepreneurs, et d'autres localités célèbrent le saint avec faste notamment Celorico de Basto entre le 25 et le 27 juillet qui proposent un programme culturel varié qui mettra en valeur les coutumes et les habitudes des habitants de cette terre.  

 

Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m’ont beaucoup aidé : François Vouga, Les premiers pas du christianisme : les écrits, les acteurs, les débats, Labor et Fides, 1997, Merrill C. Tenney, et Moisés Silva, The Zondervan Encyclopedia of the Bible, Volume 3 : Revised Full-Color Edition, Zondervan, 2010, https://www.calendarr.com/portugal/dia-de-santiago/, https://www.rtbf.be/article/cinq-legendes-autour-de-saint-jacques-de-compostelle-deconstruites-par-un-historien-11216283, https://www.visitportugal.com/fr/node/500247, et https://www.visitportugal.com/fr/node/500705.  

 

Merci et bonne Saint Jacques !


mercredi 23 juillet 2025

Les 4 Fantastiques, le renouveau de Marvel à l’évolution intermittente

En 1961, Jack Kirby et Stan Lee créent la première équipe du monde Marvel tel qu’on le connaît aujourd'hui: Une famille d’aventuriers de l'étrange qui revient dotée de super pouvoirs d’une virée dans l’espace qui a mal tourné. Reed Richards, un scientifique surdoué qui peut étirer son corps, Sue Storm, son épouse capable de devenir invisible et de générer des boucliers, et son frère Johnny, un homme capable de s’embraser et de voler, sans oublier Benjamin Grimm qui peut se transformer en monstre de pierre ultra-puissant, deviendront ceux que l’on connaît depuis sous le nom des 4 fantastiques ! Contrairement aux Avengers, une équipe de héros rassemblés par nécessité, les 4 Fantastiques sont avant tout une famille avec tout ce que cela implique : de l’amour et des engueulades. Pleine de suspense, d'humour et d'émotion, cette bande dessinée allait poser les bases de tout ce que Marvel Comics allait devenir au cours des six décennies suivantes. Mais surtout une série qui verra apparaître certains des personnages les plus emblématiques de l’univers dans les années 1960 comme Galactus et le Surfeur d’argent, Black Panther et Namor, Mole Man, les guerriers métamorphes, les Skrulls, Kang le Conquérant, maître du temps, et les Inhumains royaux (entre autres), sans oublier l’un si ce n’est le meilleur vilain de cet univers: Victor Von Doom alias le docteur Fatalis en VF. Alicia Master, l’amie aveugle de Ben  fait aussi partie de la distribution ainsi que son beau-père, le Maitre des maléfices. La série animée de 1967 a permis à l'équipe de toucher un public plus large.

 

Kirby a quitté Marvel au milieu des années 1970, après avoir dessiné les 102 premiers numéros plus un numéro inachevé, partiellement publié dans Fantastic Four #108, avec des modifications, et plus tard terminé et publié sous le titre Fantastic Four: The Lost Adventure (avril 2008), Fantastic Four a continué avec Lee, Roy Thomas, Gerry Conway et Marv Wolfman comme scénaristes réguliers consécutifs, travaillant avec des artistes tels que John Romita Sr., John Buscema, Rich Buckler et George Perez, avec l'encreur de longue date Joe Sinnott ajoutant une certaine continuité visuelle. Jim Steranko a également contribué à plusieurs couvertures pendant cette période. Une série de courte durée intitulée Giant-Size Super-Stars mettant en vedette l'équipe a commencé en mai 1974 et a changé son titre en Giant-Size Fantastic Four avec le numéro 2. L'Âge d'Argent des Comics plus particulièrement les années 1970 fut une période exceptionnelle pour l'équipe, qui affronta de nouveaux super-vilains tels que le Sphinx, les différentes incarnations de Kang, et Annihilus, mais aussi la Zone négative. La composition de l'équipe a également connu plusieurs changements, incluant même Luke Cage et Medusa des Inhumains ! Une nouvelle série animée est diffusée en 1978. Et une famille qui s'agrandira plus tard avec les enfants de Reed et de Sue : Franklin et Valeria !  Cette période voit John Byrne s’occuper de l’équipe entre 1979 à 1983 mettant en avant ses opinions contre la peine de mort, sur les essais nucléaires, l’enfance maltraitée, remettant en cause le manichéisme des histoires super-héroïque avec un Fatalis se souciant de son peuple, tout en mettant des couvertures chocs et des fins spectaculaires et divers super-héros s’invitent comme Spider-Man, Miss Marvel, les Inhumains, les X-Men, Black Panther, Daredevil, les Avengers, le Silver SurferFatalis et Galactus deviennent plus complexes. Cette psychologie concerne aussi des personnages «normaux» : par exemple, Randolphe, le scientifique victime qui acquiert une super-intellgence et devient un «méchant»,  ou Frankie Raye qui acquiert les mêmes pouvoirs que la Torche puis choisit de devenir le nouveau héraut de Galactus. Byrne fut rapidement suivi par une succession de scénaristes : Roger Stern, Tom DeFalco et Roy Thomas. Steve Englehart prit la relève pour les numéros 304 à 333.mais le titre était en difficulté.  Steve Englehart, et Walt Simonson (1986, 1989) prennent la relève. Steve Englehart a pris la relève peu après Byrne, avec une série de 30 numéros. Englehart décida d'y apporter des changements radicaux. Il estimait que le titre était devenu obsolète avec la composition habituelle de Reed, Sue, Ben et Johnny. Dans le numéro 308, Reed et Sue prirent leur retraite et furent remplacés par la nouvelle petite amie de la Chose, Sharon Ventura, et l'ancienne amoureuse de Johnny Storm, Crystal. Ces changements augmentèrent le lectorat jusqu'au numéro 321. Dans le numéro 326, Englehart fut chargé de faire revenir Reed et Sue, et d'annuler les autres modifications qu'il avait apportées. Cela a conduit Englehart à retirer entièrement son nom du livre. Il a utilisé le pseudonyme de John Harkness, qu'il avait créé des années auparavant pour des travaux auxquels il ne voulait pas être associé.  L'histoire de Simonson débute avec les numéros Avengers #291-300, qui mènent directement à ses Quatre Fantastiques. De plus, les numéros 334-336 des Quatre Fantastiques font partie du crossover Actes de Vengeance; l'histoire de Walt Simonson débute véritablement avec le numéro 337. À l'exception de brèves exceptions d'encrage, de deux numéros de remplacement et d'un passage de trois numéros dessiné par Arthur Adams, Simonson est resté à ces trois postes jusqu'au numéro 354 (juillet 1991).

 

Malheureusement, au fil des ans et de l'évolution des goûts dans l'industrie du comics, les Quatre Fantastiques ont sans doute eu le plus de mal à s'adapter aux années 90. Le style radical et extrême des mutants de Marvel donnant le ton à la décennie, les Quatre Fantastiques paraissaient démodés et ringards. Aucun artifice ne pouvait rendre Mister Fantastic attrayant pour les fans qui s'intéressaient à X-Force et Venom. L'aventure de Walter Simonson est vraiment passionnante. Ben Grimm et Sharon Ventura (la Chose-Elle) sont le cœur émotionnel de cette série. Ils apportent une humanité et une intimité extraordinaires aux prémices de Simonson. Mais Simonson joue aussi avec la satire, omettant délibérément les moments de réalisme au profit d'une écriture clinquante et éclatante, que les fans de comics recherchent. Cette satire a culminé avec les brillants numéros des «Nouveaux Quatre Fantastiques», où Wolverine, Spider-Man, Ghost Rider et Hulk ont ​​pris la relève et ont présenté «le caméo le plus exploiteur du monde». Simonson écrivait autant sur le comics lui-même que sur ses personnages. Tom DeFalco et Paul Ryan ont passé cinq ans sur la série, une expérience des plus années 90. Sue a troqué son uniforme classique pour un modèle plus décolleté, Ben Grimm portait un pistolet géant sur lui, et les vestes, gilets et poches étaient légion. Mais malgré son côté kitsch des années 90, DeFalco et Ryan ont également prouvé qu'ils étaient des fans de longue date du groupe. Ils ont renoué les fils conducteurs des anciennes séries et ont interprété les choix étranges des équipes créatives précédentes. Un développement particulier avec Johnny et Alicia est tellement pertinent pour les personnages qu'il est difficile de croire qu'il n'était pas prévu depuis le début. C'est ce que DeFalco et Ryan ont fait. Ils ont puisé dans l'histoire des Quatre pour trouver des occasions de raconter des histoires qui avaient du sens. Cependant, les versions animée des Quatre Fantastiques en 1994, et 2006 ont permis à une nouvelle génération de découvrir leurs histoires. Et entre 1998 et 2012 Mark Waid et Mike Wieringo font également partie des équipes dont on parle le plus lorsqu'on recommande les  Quatre Fantastiques. La simplicité de cette série en fait un excellent point de départ pour les nouveaux lecteurs. Et malgré les rebondissements incroyables – le Docteur Fatalis devient un sorcier satanique, les Quatre Fantastiques affrontent une équation vivante et rencontrent même Dieu – ce sont les petits moments qui brillent vraiment. J. Michael Straczynski et Michael McKone entament une série des Quatre Fantastiques en 2005 qui semble malheureusement ignorée. Cette série nous ramène au début – ce qui n'est pas rare pour les séries des Quatre Fantastiques, presque toutes les équipes s'essayant à la célèbre histoire des origines – mais c'est la première fois que cela semble vraiment mérité et apporte quelque chose de nouveau. Une série vraiment inoubliable. Black Panther et Storm ont temporairement remplacé Reed et Susan Richards au sein de l'équipe en 2007. Durant cette période, les Quatre Fantastiques sont également apparus dans Black Panther. Ils jouent également un rôle lors de Secret Invasion et Dark Reign en 2009. 

 

En 2011, la Torche humaine semble mourir en arrêtant une horde de monstres de la Zone Négative d'une autre dimension et l’équipe est relancée et prend un nouveau nom, la Future Foundation, adopte de nouveaux costumes noir et blanc et accepter son allié de longue date Spider-Man comme membre et en 2012, c’est le retour de retour de la Torche Humaine. Puis dans Marvel NOW!, Fantastic Four à partir de 2012, toute la famille des Fantastic Four explore l'espace ensemble, avec l'intention cachée de Reed Richards de découvrir pourquoi ses pouvoirs s'estompent. Des décennies d'apathie envers l'équipe ont culminé dans les années 2010 avec deux événements majeurs pour les Quatre Fantastiques. Le numéro 645 des Quatre Fantastiques de 2014 marquait la fin de la série, au moment où Mark Millar et Bryan Hitch en 2014 n'hésitent pas à apporter leur touche personnelle au jeu, où ils affichent ouvertement leur propre style et c'est très amusant. Les thèmes principaux sont la tension entre des mondes inédits et d'anciennes flammes, avec une autre Terre est présente, appelée Nu Earth, mais ce sont les liens que les architectes de cette nouvelle planète entretiennent avec les Quatre qui créent les enjeux, et l'événement «Secret Wars» de 2015 marquait l'affrontement final entre Mister Fantastic et le Docteur Fatalis. Secret Wars s'est terminé lorsque la moitié des Quatre Fantastiques s'est aventurée dans le Multivers pour le réparer, un univers à la fois, suite aux retombées des actions du Docteur Fatalis. Ces deux moments ont marqué la fin des Quatre Fantastiques, un moment majeur de l'histoire de Marvel, car ils avaient contribué à tout créer. Leur départ a été un moment émouvant et amer pour les fans de longue date, mais nécessaire à long terme, car cela leur a permis de revenir plus grands et meilleurs que jamais. Cette période voit la série de Jonathan Hickman en 2015 lancée avec l'artiste Dale Eaglesham susciter un tel engouement pour une raison car elle voit les choses en grand en introduisant le Conseil des Roseaux, qui étend l’histoire au multivers, puis invente la Fondation du Futur, qui divise le titre en deux livres et emmène ses personnages aux quatre coins de la galaxie, et ce qui anime l'infatigable soif de découverte de Reed Richards, ce sont ses souvenirs de son père et son désir de se suffire à lui-même. La Fondation du Futur est peuplée de génies qui sont aussi des enfants, impatients de comprendre le monde qui les entoure. Il y a même un moment saisissant où l'un de nos personnages se retrouve face à un méchant majeur. Il n'est pas confronté au monologue ignoble auquel il s'attendait. Au lieu de cela, le méchant explique calmement sa fatigue et son souhait que tout cela s'arrête.

 

Les 4 Fantastiques firent leur retour en 2018. La nouvelle série a ramené la Femme Invisible, Mister Fantastic, Valeria et Franklin Richards sur la Terre 616 pour la première fois depuis Secret War. Aujourd'hui, les Quatre Fantastiques sont toujours aussi performants. Leur dernière série, datant de 2022, est toujours en cours, avec une équipe créative exceptionnelle composée de Ryan North, Iban Coello et Carlos Gomez. Les 4 Fantastiques, au cinéma, c’est une histoire compliquée. Le premier en 1994 n’est jamais sorti officiellement, entre la réalisation donnée à un parfait inconnu, un court processus de casting, un  tournage ne dure qu’une vingtaine de jours, et l’envie de faire un film fidèle aux comics avec un faible budget d’1 million de dollars se voyant à travers les effets spéciaux et les costumes, tout cela donne un film risible et cheap devenu un classique et un beau nanar. Entre 2005 et 2007, deux autres films plus légers au budget conséquent ont vu le jour avec au casting Ioan Gruffudd, Jessica Alba, Chris Evans, Michael Chiklis et Julian McMahon, ont eu leur public, mais restent anecdotiques. Le dernier en 2015 avec au casting Miles Teller, Kate Mara, Michael B. Jordan, Jamie Bell, Toby Kebbell et n’a convaincu personne, plombé en partie par une production chaotique, et la suite prévue en 2017 fut annulée. Les films n’ont jamais réussi à capter l’essence des 4 Fantastiques. Après plusieurs tentatives ratées, Marvel Studios tente de nouveau d’adapter Les 4 Fantastiques avec un nouveau casting (Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn, Ebon Moss-Bachrach, et Julia Garner). La bande-annonce a contre toute attente a donné envie d’y croire. Le film est sorti au cinéma le 23 juillet 2025, l’ambiance rétro-futuriste, le scénario original, les excellents effets spéciaux, l’influence des deux grands maîtres du divertissement grand public que sont Robert Zemeckis et Steven Spielberg, Galactus filmé comme un monstre des kaiju eiga, le Silver Surfer féminin, et le très bon casting, font que cette adaptation live des comics plait déjà, mais elle n’est pas à l’abri de critiques plus sévères comme pour ceux qui sont déçus que le film ne sorte pas des cases préférant rester en surface et trop centré sur la famille.

 

Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m’ont beaucoup aidé : https://en.wikipedia.org/wiki/Fantastic_Four_(comic_book), https://fantasticfourmovies.fandom.com/wiki/Fantastic_Four_film_series, https://monkeysfightingrobots.co/i-read-fantastic-four-1961-to-2023-heres-what-i-learned/, https://thecosmiccircus.com/fantastic-four-reading-guide-1961/, https://usbeketrica.com/fr/article/les-4-fantastiques-notre-avis-sur-le-pari-retrofuturiste-de-marvel, https://www.actuabd.com/Heritage-et-reinvention-les-4-Fantastiques-T-1-Par-John-Byrne-Ed-Panini, https://www.cbr.com/fantastic-four-comic-history-explained/, https://www.ecranlarge.com/films/dossier/les-4-fantastiques-arnaque-super-heros-roger-corman, https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/blockbusters/blockbusters-du-vendredi-09-aout-2024-9967260, https://www.radiofrance.fr/mouv/podcasts/la-chronique-de-jules-thiebaut/la-chronique-de-jules-thiebaut-du-vendredi-07-fevrier-2025-8995151, et https://www.vanas.ca/en/blog/the-history-of-the-fantastic-four

 

Merci !

mardi 22 juillet 2025

Marie de Madgala, une disciple active et réhabilitée

Au Portugal comme dans tout l’Occident, la fête de Sainte Marie-Madeleine est célébrée liturgiquement le 22 juillet. 

 

Marie de Magdala est issue d'une famille plutôt riche de Magdala qui était un centre de traitement névralgique de l’industrie halieutique galiléenne, jouissant d’une renommée régionale grâce, entre autres choses, à sa sauce de poisson, un condiment très apprécié durant l’Antiquité, ce qui lui permettra d'être une sorte de mécène pour Jésus qui l’a exorcisé de sept démons. Elle fait partie des femmes qui assistent Jésus de leurs biens. Ce n'est pas une pauvresse, c'est une femme qui a les moyens de soutenir matériellement un groupe d'hommes. Elle, s'assoit aux pieds de Jésus, l'écoute, apprend, discute. La proximité, la complicité, et la confiance, explique que Marie était devenue l’une de ses plus éminentes disciples. C’est elle qui, accompagnée d’un petit groupe de femmes, resta courageusement au pied de la croix après que tous les apôtres se furent enfuis de peur d’être arrêtés et condamnés eux aussi. C'est à elle que Jésus apparaît en premier après la Résurrection. C'est elle qui va annoncer la nouvelle aux autres disciples. Elle devint apôtre des apôtres. Dans les Actes des Apôtres, Marie de Magdala n’est pas nommée, même si elle continua d’être une figure de prédication chrétienne, de prise de parole, et aurait peut-être joué un rôle essentiel dans le développement des premiers fondements du christianisme à une époque où les femmes étaient enseignantes, guérisseuses, voire anciennes dans les communautés chrétiennes primitives, et elle trouva sans doute la mort lors de la première guerre judéo-romaine (66-70) des mains des zélotes ou des romains. Marie de Magdala est devenue une figure controversée au sein de l'Église catholique. À compter du Ve siècle, elle est décrite comme une prostituée mais également comme la femme de Jésus, selon certaines théories populaires toujours infondées. Marie-Madeleine est devenue une figure très connue, presque autant que Jésus-Christ. jusqu’à être l’inspiratrice des spiritualités «New-Âge». Elle sert de modèle aux artistes, se retrouve héroïne de films et muse d’écrivains. Ce n’est qu’en 1969 que le pape Paul VI sépara explicitement la figure de Marie-Madeleine du personnage de la «pécheresse» évoqué dans la Bible.

 

Les Fêtes de Santa Maria Madalena sont un événement traditionnel qui a lieu chaque année dans la ville de Madalena, située sur l'île de Pico, aux Açores. Cette fête n'est pas seulement une célébration religieuse mais aussi culturelle, qui attire des milliers de visiteurs, locaux et touristes. Les festivités sont un exemple frappant du riche patrimoine culturel et des traditions qui définissent l’identité des Açores. L'image de la sainte est portée dans les rues de la ville, accompagnée de fidèles qui portent des bougies et chantent des hymnes. Cette procession est précédée d'une messe solennelle dans l'église principale, où se rassemblent des centaines de fidèles. En plus de la procession principale, plusieurs autres cérémonies religieuses ont lieu tout au long de la semaine. Il s’agit notamment de neuvaines, de messes et de veillées, qui servent à renforcer la foi et la dévotion de la communauté. L'église est décorée de fleurs et de bougies, créant une atmosphère de profonde spiritualité. La fête de Santa Maria Madalena est également l'occasion de déguster la cuisine locale et d'apprécier l'artisanat traditionnel. Tout au long de la semaine, plusieurs stands de restauration sont installés proposant une variété de plats typiques, tels que le ragoût portugais, les soupes Espírito Santo et les célèbres queijadas de l'île de Pico. L’artisanat joue également un rôle important dans les festivités. Il existe des foires où les artisans locaux exposent et vendent leurs produits, qui vont de la broderie et de la dentelle à la céramique et à l'art du bois. Ces objets sont souvent inspirés de la culture et de l’histoire de l’île et sont très appréciés tant par les résidents que par les visiteurs.

 

Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m’ont beaucoup aidé : Christian Doumergue, Marie-Madeleine ou la quête de l'Âme,  Courrier du Livre, 2024, et https://www.lepoint.fr/eureka/marie-madeleine-etait-elle-vraiment-une-prostituee-18-05-2025-2589837_4706.php, https://agencia.ecclesia.pt/portal/liturgia-igreja-celebra-festa-de-santa-maria-madalena/,https://talkpal.ai/pt-pt/culture/a-cultura-das-festas-de-santa-maria-madalena/, https://www.calendarr.com/portugal/dia-de-santa-maria-madalena/, et https://www.nationalgeographic.fr/histoire/culture-generale-religion-christianisme-contrairement-a-la-croyance-populaire-marie-madeleine-n-etait-pas-une-prostituee

 

Merci et bonne sainte Marie-Madeleine !

samedi 19 juillet 2025

Les mangas de l’été (2)

Continuons les mangas de l’été avec Kakkō no Iinazuke qui est un manga écrit et illustré par Miki Yoshikawa. Le manga a commencé sa sérialisation le 29 janvier 2020 et il est publié dans le Weekly Shōnen Magazine. C’est l'un des trois one-shots dessinés par Miki Yoshikawa pour commémorer le projet du 60e anniversaire du magazine Weekly Shōnen. Kakkō no Iinazuke a remporté le sondage face aux deux autres one-shots et sa publication en série débutera le 29 janvier 2020. Le manga raconte l'histoire de deux adolescents échangés peu après leur naissance, Nagi Umino et Erika Amano. Espérant garder leurs enfants biologiques et adoptifs, leurs parents décident de fiancer le garçon et la fille, mais ce dernier a le béguin pour Segawa Hiro, à qui viennent s’jouter Umino Sachi, la demi-sœur de Nagi, et Mochizuki Ai, l'amie d'enfance de Nagi, qui s'immiscent également dans leur relation amoureuse, et l'histoire progresse comme un pentagone amoureux entre Nagi, Hiro, et , et souvent rien ne se passe comme prévu entre Nagi et Hiro à chaque fois qu’ils sont ensemble, mais mais après qu'ils aient commencé à vivre ensemble, son cœur commence à se tourner vers Erika et Sachi. On suit alors une comédie romantique aux destins entrelacés qui commence par un échange à la naissance dans un récit où les rebondissements sont imprévisibles, les moments mémorables et les dialogues justes tout cela allié à de très beaux dessins. Miki Yoshikawa dessine un smartphone sur la première page de chaque chapitre et y place le contenu et les illustrations. Les illustrations sont conçues pour ressembler à une publication sur les réseaux sociaux (nommée Insta dans l'univers). Elle a également stylisé le titre de son chapitre en le nommant «Fowl x» au lieu de «Chapitre x». Une vidéo promotionnelle a été réalisée pour célébrer la sortie du premier volume. Les doubleurs Maaya Uchida et Yūma Uchida ont été choisis pour prêter leurs voix aux quatre personnages principaux. Une version «mix-up !» a également été produite, dans laquelle les rôles masculins et féminins sont inversés. Très réussi, le manga a eu le droit à une adaptation animée fidèle de 24 épisodes réalisée par les studios Shin-Ei Animation et SynergySP diffusée entre avril et octobre 2022 sur TV Asahi. La saison 2 sera diffusée à partir de juillet 2025 avec de nouveaux personnages et continue cette romance. La série a été bien accueillie depuis sa publication initiale et a été présentée sur la couverture du magazine pour la première fois dans le numéro 24 de 2020. De plus, le premier volume du manga a été réimprimé quatre semaines de suite (une première pour Kodansha au 21e siècle). Il a été nominé pour la division Comics des Next Manga Awards 2020 et est arrivé à la 14e place, se classant très haut dans la liste.

 

Ensuite voyons Seishun Buta Yarō, le light novel écrit par Hajime Kamoshida et illustré Keiji Mizoguchi. L'œuvre originale compte 15 volumes au Japon. L'histoire raconte l'histoire d'un garçon et d'une fille pris dans un phénomène surnaturel appelé syndrome de l’adolescence. La vie de Sakuta change quand il rencontre Mai et l'aide à surmonter son syndrome d'Adolescence, ce qui l'amène à s'impliquer avec d'autres filles qui souffrent de la même maladie comme Tomoe Koga, Rio Futaba, Nodoka Toyohama, sa sœur Kaede Azusagawa, Shoko Makinohara, Mai Sakurajima, Uzuki Hirokawa, Ikumi Akagi, Sara Himeji, Nene Iwamizawa, et Miori Mitō dont les histoires tiennent sur 1 ou 2 volumes. Bien qu'il s'agisse d'une série, chaque volume se concentre généralement sur un personnage et les problèmes psychologiques auxquels il est confronté. Haime Kamoshida à travers ce récit nous montre parfaitement les problèmes que l’on rencontre à l’adolescence comme la difficulté à se faire une place, l’amitié, la solitude, l’amour dans un monde exigeant ne laissant que peu de place aux sentiments et aux envies des adolescents avec son héros fédérateur qui fait ce qui lui chante. Le mot «atmosphère» apparaît souvent comme un mot-clé. Les volumes 1 à 9, dans lesquels le personnage principal, Sakuta Azusagawa, est un lycéen, sont appelés «Édition Lycée», et à partir du volume 10, dans lequel il devient étudiant universitaire, sont appelés «Édition Université». Six adaptations en manga existent, chacune adaptant un arc narratif des light novels en un ou deux tomes : une avec des illustrations de Tsugumi Nanamiya est publiée en série dans le magazine seinen manga Dengeki G's Comic d'ASCII Media Works depuis décembre 2015, une dessinée par Tsukumo Asakusa a commencé sa sérialisation dans le numéro de mai 2018 du magazine de Dengeki G’s Comic, une dessinée par Tsukako Akina a commencé sa sérialisation sur le site ComicWalker le 1er août 2020, une dessinée par Akuro Yoshibe a commencé à être publiée en série sur les sites web G's Channel et ComicWalker  le 30 avril 2023, dessinée par Eranto a commencé à être publiée en série sur G's Channel et ComicWalker le 30 avril 2023, et une illustrée par Jun Miyazaki, a commencé sa sérialisation sur G's Channel le 25 décembre 2023. Le premier anime Seishun Buta Yarō a été diffusé à la télévision japonaise entre octobre et décembre 2018 et fut un véritble succès. Le film d'animation Seishun Buta Yarō wa Yume-Miru Shōjo no Yume wo Minai est sorti en 2019 et les deux films suivants Seishun Buta Yarō wa Odekake Sister no Yume wo Minai et Seishun Buta Yarō wa Randoseru Girl no Yume wo Minai ont suivi en 2023. Tous les projets animés sont produits par le studio d'animation CloverWorks et ont délivré un superbe résultat très fidèle au light novel. Une adaptation en série télévisée animée de l'Arc des étudiants universitaires, intitulée Seishun Buta Yarō Series - Daigakusei-hen est diffusée depuis le 5 juillet 2025 et s’avère déjà excellente. En avril 2024, le nombre total d'exemplaires publiés a dépassé les 3 millions. Il a été classé 5e dans la catégorie livre de poche de l'édition 2020 de «Kono Light Novel ga Sugoi!».

 

Puis voyons Kanojo, Okarishimasu, le manga éponyme de Reiji Miyajima, publié chaque semaine dans le Weekly Shōnen Magazine de Kodansha depuis le 12 juillet 2017, et a été compilée en 40 volumes physiques japonais en avril 2025. L'œuvre est née après que l'auteur, Miyajima, ait découvert le métier de «louer une petite amie». Miyajima lui-même est sorti avec une petite amie de location, et son expérience se reflète dans l'œuvre. L'histoire est une comédie romantique dont l’intérêt sont les changements dans le relation entre les personnages montrés sous un nouvel angle, celui d'avoir une petite amie de location, mais à mesure que l'histoire progresse, elle devient également une entrave, et le protagoniste, Kazuya Kinoshita, un étudiant, commence par louer Chizuru Mizuhara auprès d'un service de rencontres, puis Kazuya et Chizuru se sont associés pour leurs grands-mères, mais ils étaient camarades de classe à la même université et habitaient à côté l'un de l'autre, et les relations de Kazuya avec les femmes deviennent plus tumultueuses en raison de la jalousie de son ex-petite amie Asami envers Chizuru, de sa petite amie temporaire Sarashina Ruka et de son rendez-vous d'entraînement avec Sakurazawa Sumi, une étudiante de l'agence de location de Chizuru, aidé de sa voisine Yaemori Mi, il monte un film pour que la grand-mère mourante de Chizuru puisse la voir comme actrice, ensuite elle avoue aux parent de Kazuya qu’elle est une petite amie à louer, puis ils se retrouvent et Chizuru suggère qu’ils emmènagent, y compris Mi qui vivait dans le même appartement, vivent ensemble chez les parents de Chizuru pendant une durée limitée. Un spin-off Kanojo, Hitomishirimasu centré sur la vie quotidienne et les combats de Sumi Sakurasawa s'entremêle avec des chapitres de l'histoire principale. Les lecteurs découvrent les événements à travers le point de vue de Sumi, ainsi que ses pensées profondes. La série a reçu une annonce d'adaptation animée pour son 121e chapitre dans les numéros 4 et 5 du Weekly Shōnen Magazine, le 25 décembre 2019. Produite par TMS Entertainment. Elle a été diffusée le 10 juillet 2020 dans le  bloc de programmation Animeism sur MBS et d'autres réseaux, et s'est terminée le 26 septembre 2020 pour un excellent travail dû à l’excellente réflexion du réalisateur sur le sujet. Tout aussi bonnes sont la deuxième saison qui a été annoncée lors de la diffusion du dernier épisode de la première, diffusée du 2 juillet 2022 au 17 septembre 2022, la troisième saison annoncée lors de la diffusion de l'épisode final de la deuxième saison, et diffusée du 8 juillet 2023 au 29 septembre 2023. La quatrième saison annoncée le 12 juillet 2024 est sortie depuis le 1er juillet 2025 et va sur la même lancée. Et le manga a eu le droit à une adaptation télévisée en live-action du manga éponyme de Reiji Miyajima, avec Ryūsei Ōnishi et Hiyori Sakurada dans les rôles de Kazuya Kinoshita et Chizuru Ichinose. La série a été diffusée sur ABC et TV Asahi le 3 juillet 2022. Un visual visuel, intitulé Kanokori: The Horizon and the Swimsuit Girlfriend, développé par Mages sortie au Japon sur PlayStation 4 et Nintendo Switch le 28 novembre 2024 suit une histoire originale, qui est un scénario alternatif se déroulant au cours de la troisième saison de l'anime et présente tous les personnages principaux. L'édition limitée du jeu est livrée avec un CD drama de quatre disques et un album de bande originale, comprenant plus de 30 titres. Les acteurs principaux de l'anime ont repris leurs rôles dans le jeu. Bien aidé aidé par l’adaptation animée, en avril 2025, la série a atteint les 13,5 millions d'exemplaires imprimés.

 

Après voyons Jidōhanbaiki ni Umarekawatta Ore wa Meikyū ni Samayō qui est une série de light novels japonais écrite par Hirukuma dont s’était le dernier effort après quatre ans d'échecs dans la publication de ses romans, et illustrée superbement par Itsuwa Kato. La série a été initialement publiée en 2016 sous forme de web roman par l'auteur sur le site web d'édition de romans générés par les utilisateurs Shōsetsuka ni Narō. Plus tard la même année, il fut acquis puis publié par Kadokawa Shoten. Ces light novels suivent le protagoniste éponyme qui, après avoir été écrasé par un distributeur automatique, se réincarne en distributeur automatique intelligent dans un monde de donjon fantastique. Peu après, il rencontre et se lie d'amitié avec Lammis, une jeune chasseuse, qui le surnomme «Boxxo» et le porte sur son dos, et vont vivre de belles aventures avec leurs amis Hulemy, Shirley, Shui, Missus et Munami, Mai et Suori. Tous deux débutent alors leurs aventures dans le donjon. Jidōhanbaiki ni Umarekawatta Ore wa Meikyū ni Samayō a reçu un accueil positif de la part des critiques, notamment pour son approche unique du genre isekai. À cela s’ajoute le style d'écriture d'Hirukuma et la relation entre Boxxo et Lammis plutôt touchante, est impressionnante et dépourvue de «trucs éculés». Cela donne une bouffée d'air frais pour dépoussiérer le genre isekai obsolète, car c'est amusant et différent de vaincre le méchant avec le contenu d’un distributeur. Une adaptation manga plutôt réussie de Kunieda a commencé la sérialisationdans le magazine manga shōnen Dengeki Daioh d'ASCII Media Works en août 2021. Une adaptation en série télévisée animée par Studio Gokumi et AXsiZ a été diffusée en juillet 2023 sur Tokyo MX, BS NTV, et AT-X et fut un véritable succès. Une deuxième saison a suivie en le 2 juillet 2025 sur les mêmes chaines qui renoue avec l’atmosphère apaisante et drôle que l’on voyait dans la première saison

 

Après coup voyons la série animée Panty & Stocking with Garterbelt, produite par le studio Gainax et réalisé par Hiroyuki Imaishi, qui est sortie en 2010 au Japon et dénombre un total de 13 épisodes. Les angéliques sœurs Anarchy ont été exilées du Paradis pour leur comportement peu paradisiaque. Transférées à Daten City, située à la frontière du Ciel et de la Terre, les deux sœurs, Panty – une blonde incroyablement libertine qui peut transformer sa culotte en arme – et Stocking – une gothique à l'éternelle soif de sucreries qui peut transformer ses bas en épées – doivent racheter leur place au Paradis en tuant les fantômes, ces esprits humains maléfiques et corrompus qui hantent Daten City. Aidées par leur créature immortelle, Chuck, semblable à un chien, et guidées par le Père Garterbelt, un prêtre noir à la coupe afro titanesque et aux fétiches sexuels variés, les sœurs combattent les fantômes de manière sexy, excitante et tout simplement étrange. allie un humour osé qui ne serait pas déplacé dans n'importe quelle programmation [adult swim] au sens du style raffiné du réalisateur Hiroyuki Imaishi. Des hommages aux comédies sexuelles animées occidentales (Drawn Together a été spécifiquement cité par l'équipe de la série comme une influence) se mêlent à des scènes de combat extravagantes et à des séquences d'action fulgurantes qui ouvriront la voie à Kill la Kill trois ans plus tard. Le tout couplé à une bande-son pop éclectique et électro-house principalement produite par TeddyLoid, TCY Force et Taku Takahashi, Panty & Stocking se distingue comme étant probablement la série la plus étrange, la plus folle et la plus décalée jamais sortie de Gainax (ce qui en dit long). Après sa fin obligatoire avec Gainax, la série a annoncé une deuxième saison, mais Hiroyuki Imaishi a quitté Gainax en 2011 pour fonder Studio Trigger, entraînant avec lui une grande partie de l'équipe de production de la série et laissant la série en suspens. En janvier 2017, Imaishi et d'autres anciens membres de Gainax ont publié un dōjin intitulé Geek Boy Homecoming, qui sert de suite à Panty & Stocking et à une autre série. En 2021, des avis de droits d'auteur pour une exposition au musée Imaishi suggéraient que Studio Trigger avait obtenu la propriété intellectuelle à un moment donné auparavant (ce qu'ils ont confirmé lors de l'Anime Expo 2023), et après plus d'une décennie d'attente, un nouveau projet, intitulé New Panty & Stocking with Garterbelt, a été officiellement annoncé comme étant en production par Studio Trigger lors de leur panel à l'Anime Expo 2022. Lors de la conférence de Kadokawa à l'Anime Expo 2024, il a été révélé que Hiroyuki Imaishi reviendrait à la réalisation et que New Panty & Stocking with Garterbelt sortirait en 2025. Le 24 décembre 2024, 14 ans après le cliffhanger original, Studio Trigger a mis en ligne une bande-annonce montrant des images inédites de New Panty & Stocking with Garterbelt et annonçant le retour d'une grande partie de l'équipe et des doubleurs japonais de la première saison. La série animée New Panty & Stocking with Garterbelt a débuté le 9 Juillet 2025 au Japon et se veut toujours aussi drôle et sexy. La série a reçu deux adaptations manga différentes : Panty & Stocking with Garterbelt, écrit par Studio Gainax et illustré par Tagro, et Panty & Stocking with Garterbelt in Manga Strip, écrit et illustré par Imaishi.

 

Par la suite voyons Gachiakuta, qui est une série de mangas de dark fantasy en cours écrite et illustrée par Kei Urana avec des graffitis d'Andō Hideyoshi. Il est publié en série dans le Weekly Shōnen Magazine depuis le 16 février 2022. En juin 2025, les chapitres individuels de la série ont été rassemblés dans 15 volumes tankōbon. Dans ce manga, ancien Sphère et fils adoptif de Regto, Rudo a été condamné à la Fosse pour de fausses condamnations. Sauvé d'un groupe de monstres, il rejoint les Nettoyeurs (Enjin, Zanka Nijiku, et Riyo Reaper) dans le cadre d'un plan visant à assouvir sa vengeance contre ses accusateurs et le véritable coupable. Le principe de l'histoire, où actions et sentiments imprègnent les objets personnels sous le nom d'«Anima», s'est développé après qu'Urana ait cassé un objet dans son enfance. L'expérience d'Urana se reflète dans Gachiakuta, car l'histoire se concentre sur de nombreux personnages qui explorent des liens forts et personnels avec des objets imprégnés d'Anima, appelés «Instruments vitaux», et dans le cas de Rudo, même des déchets jetés par d'autres. L'idée de ces «Instruments vitaux» est également née dans la jeunesse d'Urana, en observant les cintres du pressing de sa grand-mère, témoignant de la philosophie de Gachiakuta, qui consiste à voir la valeur et le potentiel d'objets apparemment banals et jetés. Le style artistique de Gachiakuta est dû aux illustrations d'Urana, complétées par les graffitis d'Ando Hideyoshi. Le graffiti et le street art offrent non seulement des moyens d'expression, de distinction et de sécurité aux personnages de l'histoire, mais aussi une signification narrative pour les lecteurs grâce à leur utilisation dans la narration. Concernant la conception des personnages, Urana explique que son processus a impliqué des changements inattendus pour les personnages de Gachiakuta. Le 13 juin 2024, il a été annoncé que la série serait produite par Studio Bones pour une adaptation en anime. L'anime est réalisé par Fumihiko Suganuma. La série est diffusée depuis le 6 juillet 2025 sur JNN (CBC TV, et TBS). L’anime utilise une combinaison de 2D et 3D pour adapter fidèlement le manga en raison de la pression d'obtenir l'adaptation correcte avec la «densité» du style artistique de la série, l'un de leurs objectifs était de promouvoir le manga pour les fans de l'extérieur. Le manga reçoit le Global Special Prize lors des Next Manga Awards de 2022. Il a également été le choix le plus populaire parmi les votants anglais, bien que la série n'ait pas été publiée en anglais à l'époque. La série s'est classée au 14e rang des bandes dessinées recommandées par les employés de la librairie Nationwide en 2023. Elle a été nommée pour le 47e Kodansha Manga Award dans la catégorie shōnen en 2023.

 

À la suite voyons Kaoru Hana wa Rin to Saku, The Fragrant Flower Blooms With Dignity, le manga de Saka Mikami a débuté en 2021 aux éditions Kodansha et dénombre actuellement 15 tomes au Japon. C’est une comédie romantique touchante mettant en scène Tsumugi Rintaro, élève du lycée Chidori, un lycée de garçons de bas niveau, et Waguri Kaoruko, élève de l'école de filles Kikyo, un lycée de filles prestigieux. L'histoire commence lorsque Rintaro, un blond à l'apparence dure mais réservée, rencontre Kaoruko, une petite gourmande, alors qu'elle aide à la pâtisserie familiale. Rintaro se sent à l'aise avec Kaoruko, mais elle est élève du lycée Kikyo, un lycée voisin qui n'apprécie pas Chidori… Dans l'histoire, six personnes, centrées autour de Rintaro et Kaoruko, commencent à interagir les unes avec les autres, et plus tard Madoka est ajoutée, portant le groupe à sept. L’histoire est palpitante, pleine d'enthousiasme, et tissée par deux personnes «proches mais pourtant éloignées». Depuis 2022, les trois premiers épisodes ont été distribués sous forme de bandes dessinées vocales sur la chaîne du magazine, et une vidéo promotionnelle a été publiée mettant en vedette Uchida Yūma dans le rôle de Tsumugi Rintaro et Waki ​​​​Azumi dans le rôle de Waguri Kaoruko. La série animée adaptée par Clover Works a débuté le 5 Juillet 2025 au Japon sur Tokyo MX, GYT, GTV, MBS, BS11, et AT-X, et plus tard sur la plateforme Netflix et s’avère plutôt inspirée. La série Kaoru Hana wa Rin to Saku, The Fragrant Flower Blooms With Dignity a été nominée aux Next Manga Awards 2022 dans la catégorie web et s'est classée sixième sur cinquante nominés. La série a également été nominée aux Tsutaya Comic Awards et s'est classée deuxième. Elle s'est classée septième dans le classement des bandes dessinées recommandées par les employés des librairies nationales de 2023. La série a été nominée pour le 47e Kodansha Manga Award dans la catégorie shōnen en 2023; elle a également été nominée dans la même catégorie pour la 48e édition en 2024 et la 49e édition en 2025. La série comptait plus de 3,3 millions d'exemplaires en circulation en septembre 2024.

 

Enfin voyons Hikaru ga Shinda Natsu, qui est une série de mangas japonais écrite et illustrée par Mokumokuren. Sa publication a débuté sur le site Young Ace Up de Kadokawa Shoten en août 2021. En décembre 2024, les chapitres de la série ont été rassemblés en six volumes tankōbon. Elle suit l'histoire de Yoshiki, un adolescent du Japon rural qui découvre que son meilleur ami Hikaru est possédé par une entité surnaturelle, le forçant à naviguer dans leur relation transformée au milieu de dangers surnaturels. Mokumokuren a conçu la série alors qu'il préparait ses examens, puis a commencé à publier des dessins sur Twitter. C'est ce qui a poussé la rédaction de Young Ace Up à contacter Mokumokuren pour publier le manga en série sur le site web de Young Ace Up. Mokumokuren s'efforce de minimiser l'horreur en s'efforçant de susciter l'émotion plutôt que de simplement effrayer. Mokumokuren estime également que le thème de l'histoire ajoute à l'horreur grâce à l'effet du pont suspendu, qui suggère qu'il est plus facile de tomber amoureux lorsqu'on se sent anxieux ou craintif. Pour les illustrations, Mokumokuren s'efforce d'utiliser des onomatopées peu courantes, tout en veillant à ce qu'elles s'intègrent parfaitement au contexte de l'histoire. Le manga se trouve aussi dans une ville rurale fictive nichée entre les montagnes de la préfecture de Mie est devenue le décor de la série, et certains personnages parlent le dialecte de Mie Une adaptation en série télévisée animée produite par Cygames Pictures est diffusé depuis le 6 juillet 2025 sur NNS (Nippon TV) et Netflix, dont les visuels sont magnifiques mise sur la production sonore tout cela dans une ambiance sombre. Dès la sortie du premier volume, la série est devenue un succès critique et commercial, le premier volume s'étant vendu à 200 000 exemplaires en trois mois et ayant reçu des éloges de la critique pour l'histoire, les illustrations et les personnages.

 

Merci !

Qu'allons nous voir ici ?

Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changeme...