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samedi 13 septembre 2025

"Super Mario Bros.", jeu culte de fans devenus parents, fête ses 40 ans

Sorti au Japon le 13 septembre 1985, "Super Mario Bros." a révolutionné cette industrie, en étant notamment l'un des premiers titres à faire évoluer son personnage horizontalement dans un univers coloré. À l’origine, Mario n’était qu’un personnage secondaire baptisé Jumpman dans Donkey Kong (1981), destiné à franchir quelques plateformes pour sauver une demoiselle. Il devient officiellement Mario en 1983 avec la borne d'arcade "Mario Bros.", où apparaît aussi Luigi appelé au départ "Mario 2" qui aura le droit lui aussi à ses propres jeux comme Mario a disparu ! (1993), Luigi's Mansion (2001, 2013 et 2019) et New Super Luigi U (2013), puis accède à la célébrité grâce à "Super Mario Bros.", succès mondial sorti sur la console Famicom (NES en Europe) de Nintendo et vendu à plus de 40 millions d'exemplaires. Le jeu introduit aussi des personnages secondaires marquants : la princesse Peach qui aura le droit à ses propres jeux avec Super Princess Peach (2005) et Princess Peach: Showtime! (2024), Toad aussi avec Captain Toad: Treasure Tracker (2014), et l’inévitable Bowser. "C'est un accident heureux parce qu'au départ, ce personnage n'est pas du tout destiné à devenir une icône du jeu vidéo", souligne Alexis Bross, co-auteur du livre "Générations Mario". Salopette bleue pour mieux le distinguer, casquette rouge pour éviter d'avoir à animer ses cheveux... Au départ, le personnage créé est "purement fonctionnel, avec des contraintes techniques très fortes", puisque Mario n'est alors composé que de quelques pixels sur un écran. À travers le monde, le jeu s'écoule ainsi à plus de 40 millions d'exemplaires. Il détient, longtemps, le record du jeu vidéo le plus vendu au monde. Aujourd'hui encore, quarante ans plus tard, il occupe la onzième place du podium... Après 1985, Nintendo capitalise sur le succès fulgurant de Super Mario Bros. Des suites sortent avec Super Mario Bros.: The Lost Levels en 1986 qui introuduit le choix de personnages et on peut jouer avec Luigi, il était la vraie suite, Super Mario Bros. 2, une version modifiée d'un jeu déjà existant au Japon nommé Yume Kōjō: Doki Doki Panic, et on peut jouer aussi avec Luigi, la princesse Toadstool (Peach) et Toad, et Super Mario Bros. 3 en 1988 dans lequel de des nouveaux power-ups améliorent les capacités des personnages avec une option multijoueur qui autorise deux personnes à jouer en coopération. 

 

Progressivement, il va s’imposer comme une figure «transgénérationnelle» et «rassurante». C’est un homme moyen, très proche de nous, qui n’a pas de pouvoir à l’origine et est un peu figé dans le temps. La franchise s’étend avec Super Mario Land (1989) sur Game Boy, introduisant Daisy, suivi par Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (1992), où apparaît Wario qui aura le droit à ses propres jeux comme Wario Land: Super Mario Land 3 (1994), suivi par ses suites (1998, 2000, et 2001), et WarioWare (2003, 2004, 2006, 2008, 2009, 2018, 2021, et 2023), et surtout Super Mario World (1990), qui marque l’arrivée de Yoshi revenant dans Super Mario World 2: Yoshi's Island (1995), Yoshi’s Story (1997), Yoshi's Universal Gravitation et Yoshi Touch and Go (2005), Yoshi's Island DS (2006), Yoshi's New Island (2014), et Yoshi's Crafted World (2019). L’univers s’élargit et chaque nouvel opus renforce le mythe comme en se déclinant dans une multitude de genres avec "Mario Paint" (1992) qui donne une touche artistique, "Mario Kart" (1992, 1996, 2001, 2003, 2005, 2008, 2011, et en 2014) qui impulse les courses multijoueurs (2017, 2019, 2020 et 2025), Mario Party (1998, 1999, 2000, 2002, 2003, 2004, 2005, 2007, 2012, et 2015) inaugure un style festif et compétitif, des jeux de sport avec "Mario Golf" (1991,1999, 2001, 2003, 2004, 2014, et 2021), "Mario Tennis" (1995, 2000, 2004, 2005, 2009, 2012,2015, et 2018), et "Mario Strikers" (2005, 2007, et 2022), de puzzle (Dr. Mario en 1990, 1994, 2001, 2008, 2013, 2015 et 2019, Mario & Wario en 1993, Hotel Mario en 1994, Mario's Picross en 1995, 1995 et 1996, Mario no Photopi en 1998, Mario vs. Donkey Kong en 2004, 2007, 2009, 2010, 2013, 2015 et 2016), de danse  avec Mario Mix (2005), sur portable comme Super Mario Run (2016), et même des RPG voient le jour avec Super Mario RPG (1996, 2003, et 2016) ou Paper Mario (2000, 2004, 2007, 2012, 2016, 2020, et 2024), élargissant considérablement la base de fans, le personnage a ainsi connu de nombreuses aventures et déclinaisons, avec son frère Luigi et son ennemi Bowser, devenant le héros d’une série animée (1989), puis apparaît au cinéma en 1993, et Nintendo exploite également la popularité de son personnage iconique à travers des produits dérivés et des bandes dessinées, multipliant les supports de diffusion, et incarnant même la transition de la 2D vers la 3D du jeu vidéo au moment de la sortie de la Nintendo 64 en 1996, avec Super Mario 64, les innovations se poursuivent avec Super Mario Sunshine (2002), introduisant un jetpack aquatique, et Super Mario Galaxy (2007), qui exploite la gravité et les planètes pour bouleverser les repères du joueur, New Super Mario Bros. U (2012), reprenant le gameplay classique de la série en scrolling horizontal, Super Mario Maker (2015), une application permettant aux joueurs de créer et jouer leurs propres niveaux basés sur les styles de Super Mario Bros., Super Mario Bros. 3, Super Mario World et New Super Mario Bros. U qui aura le droit à une suite (2019), puis a réinventé ses mécaniques dans Super Mario Odyssey en 2017. Même si ce dernier fut critiqué, il illustre l’ancrage culturel du plombier moustachu. Progressivement, il va s'imposer comme une figure "transgénérationnelle" et "rassurante", affirme Alexis Bross. "C'est un homme moyen, très proche de nous, qui n'a pas de pouvoir à l'origine et est un peu figé dans le temps"

 

Face aux succès du moment comme "Fortnite" ou "Roblox", jeux particulièrement populaires chez les jeunes joueurs, Mario bénéficie de la "nostalgie des parents", qui continuent d'acheter et de jouer avec leurs enfants, explique Rhys Elliott, analyste au cabinet Alinea. Conscient de cette situation, Nintendo vient ainsi de lancer au Japon une gamme de vêtements et d'accessoires à destination des tout-petits. Avec plus de 452 millions de jeux vendus à travers la planète (hors séries dérivées comme Mario Kart), la saga s’inscrit comme l’une des plus lucratives de l’histoire du jeu vidéo. Cette vague de produits dérivés va des sacs à dos aux montres de luxe, en passant par les Lego. Mario est même décliné en parcs d'attractions au Japon et aux États-Unis.  Au cinéma, "Super Mario Bros, le film", sorti en 2023, a été l'un des succès les plus importants de ces dernières années et rapporté plus de 1,3 milliard de dollars. Une suite est prévue pour 2026. Mais à 40 ans passés, fini de jouer le héros délivrant la princesse dans son château en échange d'un baiser. Face à l'émancipation des personnages féminins de Nintendo, désormais héroïnes de leurs propres titres, Mario "s'adapte à de nouvelles audiences et suit un petit peu les mouvements de la société", observe Alexis Bross. En attendant un nouvel opus en 3D des aventures du plombier - le dernier remontant à 2017 avec "Super Mario Odyssey" -, il espère voir germer "une idée absolument nouvelle qui poserait un nouveau jalon dans l'histoire du jeu vidéo".

 

Nintendo marque les 40 ans du jeu Super Mario Bros en dévoilant la bande-annonce du prochain film d'animation intitulé Super Mario Galaxy. La sortie du film est prévue pour avril 2026. L'annonce a été faite lors d'une diffusion en direct sur YouTube. En plus de la bande-annonce du film d'animation, Nintendo a également annoncé le lancement de nouveaux jeux comme Mario Tennis Fever prévu pour février 2024 sur sa plus récente console, la Switch 2, lancé au début du mois de Juin. Une collection Super Mario Galaxy et Super Mario Galaxy 2 pour la Nintendo Switch, sera lancée le 2 octobre.

 

Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m’ont beaucoup aidé : https://entrevue.fr/culture/super-mario-bros-40-ans-dun-embleme-planetaire-du-jeu-video/, https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20250909-super-mario-bros-jeu-culte-de-fans-devenus-parents-f%C3%AAte-ses-40-ans?utm_source=firefox-newtab-fr-fr, https://www.journaldemontreal.com/2025/09/12/nintendo-marque-les-40-ans-du-jeu-super-mario-bros-en-devoilant-la-bande-annonce-du-prochain-film-super-mario-galaxy-le-film, https://www.lapresse.ca/affaires/techno/2025-09-09/super-mario-bros-fete-ses-40-ans.php, et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-info-culturelle-reportages-enquetes-analyses/il-etait-une-fois-mario-super-mario-bros-a-40-ans-7721204.

 

Merci !

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