
Sorti au Japon le 13 septembre 1985, "Super Mario Bros." a révolutionné cette
industrie, en étant notamment l'un des premiers titres à faire évoluer son
personnage horizontalement dans un univers coloré. À l’origine, Mario n’était qu’un personnage
secondaire baptisé Jumpman dans Donkey Kong (1981), destiné à
franchir quelques plateformes pour sauver une demoiselle. Il devient
officiellement Mario en 1983 avec la
borne d'arcade "Mario Bros.",
où apparaît aussi Luigi appelé au
départ "Mario 2" qui aura le droit lui aussi à ses propres
jeux comme Mario a disparu !
(1993), Luigi's Mansion (2001,
2013 et 2019) et New Super Luigi U
(2013), puis accède à la célébrité grâce à "Super
Mario Bros.", succès mondial sorti sur la console Famicom (NES en Europe) de Nintendo
et vendu à plus de 40 millions d'exemplaires. Le jeu introduit aussi des
personnages secondaires marquants : la princesse
Peach qui aura le droit à ses propres jeux avec Super Princess Peach (2005) et Princess Peach: Showtime! (2024), Toad aussi avec Captain
Toad: Treasure Tracker (2014), et l’inévitable Bowser. "C'est un
accident heureux parce qu'au départ, ce personnage n'est pas du tout destiné à
devenir une icône du jeu vidéo", souligne Alexis Bross, co-auteur du livre "Générations Mario". Salopette bleue pour mieux le
distinguer, casquette rouge pour éviter d'avoir à animer ses cheveux... Au
départ, le personnage créé est "purement
fonctionnel, avec des contraintes techniques très fortes", puisque Mario n'est alors composé que de
quelques pixels sur un écran. À travers le monde, le jeu s'écoule ainsi à plus
de 40 millions d'exemplaires. Il détient, longtemps, le record du jeu vidéo le
plus vendu au monde. Aujourd'hui encore, quarante ans plus tard, il occupe la
onzième place du podium... Après 1985, Nintendo
capitalise sur le succès fulgurant de Super
Mario Bros. Des suites sortent avec Super
Mario Bros.: The Lost Levels en 1986 qui introuduit le choix de
personnages et on peut jouer avec Luigi,
il était la vraie suite, Super Mario
Bros. 2, une version modifiée d'un jeu déjà existant au Japon nommé Yume Kōjō: Doki Doki Panic, et on
peut jouer aussi avec Luigi, la princesse Toadstool (Peach) et Toad, et Super Mario Bros.
3 en 1988 dans lequel de des nouveaux power-ups améliorent les
capacités des personnages avec une option multijoueur qui autorise deux
personnes à jouer en coopération.

Progressivement, il va s’imposer comme une figure «transgénérationnelle» et «rassurante». C’est un homme moyen, très
proche de nous, qui n’a pas de pouvoir à l’origine et est un peu figé dans le
temps. La franchise s’étend avec Super
Mario Land (1989) sur Game Boy,
introduisant Daisy, suivi par Super Mario Land 2: 6 Golden Coins
(1992), où apparaît Wario qui aura
le droit à ses propres jeux comme Wario
Land: Super Mario Land 3 (1994), suivi par ses suites (1998, 2000, et
2001), et WarioWare (2003,
2004, 2006, 2008, 2009, 2018, 2021, et 2023), et surtout Super Mario World (1990), qui marque l’arrivée de Yoshi revenant dans Super Mario World 2: Yoshi's Island
(1995), Yoshi’s Story (1997), Yoshi's Universal Gravitation et Yoshi Touch and Go (2005), Yoshi's
Island DS (2006), Yoshi's New Island (2014), et Yoshi's Crafted World (2019). L’univers s’élargit et chaque
nouvel opus renforce le mythe comme en se déclinant dans une multitude de
genres avec "Mario Paint"
(1992) qui donne une touche artistique, "Mario
Kart" (1992, 1996, 2001, 2003, 2005, 2008, 2011, et en 2014) qui
impulse les courses multijoueurs (2017, 2019, 2020 et 2025), Mario Party (1998, 1999, 2000,
2002, 2003, 2004, 2005, 2007, 2012, et 2015) inaugure un style festif et
compétitif, des jeux de sport avec "Mario
Golf" (1991,1999, 2001, 2003, 2004, 2014, et 2021), "Mario Tennis" (1995,
2000, 2004, 2005, 2009, 2012,2015, et 2018), et "Mario Strikers" (2005, 2007, et 2022), de puzzle (Dr. Mario en 1990, 1994, 2001,
2008, 2013, 2015 et 2019, Mario &
Wario en 1993, Hotel Mario
en 1994, Mario's Picross en
1995, 1995 et 1996, Mario no Photopi
en 1998, Mario vs. Donkey Kong
en 2004, 2007, 2009, 2010, 2013, 2015 et 2016), de danse avec Mario
Mix (2005), sur portable comme Super
Mario Run (2016), et même des RPG voient le jour avec Super Mario RPG (1996, 2003, et
2016) ou Paper Mario (2000,
2004, 2007, 2012, 2016, 2020, et 2024), élargissant considérablement la base de
fans, le personnage a ainsi connu de nombreuses aventures et déclinaisons, avec
son frère Luigi et son ennemi Bowser, devenant le héros d’une série animée (1989), puis
apparaît au cinéma en 1993, et
Nintendo exploite également la
popularité de son personnage iconique à travers des produits dérivés et des bandes dessinées, multipliant les
supports de diffusion, et incarnant même la transition de la 2D vers la 3D du
jeu vidéo au moment de la sortie de la Nintendo
64 en 1996, avec Super Mario 64,
les innovations se poursuivent avec Super
Mario Sunshine (2002), introduisant un jetpack aquatique, et Super Mario Galaxy (2007), qui
exploite la gravité et les planètes pour bouleverser les repères du joueur, New Super Mario Bros. U (2012), reprenant
le gameplay classique de la série en scrolling horizontal, Super Mario Maker (2015), une application permettant aux
joueurs de créer et jouer leurs propres niveaux basés sur les styles de Super Mario Bros., Super Mario Bros. 3, Super Mario World et New Super Mario Bros. U qui aura
le droit à une suite (2019), puis a réinventé ses mécaniques dans Super Mario Odyssey en 2017. Même
si ce dernier fut critiqué, il illustre l’ancrage culturel du plombier
moustachu. Progressivement, il va s'imposer comme une figure "transgénérationnelle" et "rassurante", affirme Alexis Bross. "C'est un homme moyen, très proche de nous, qui n'a pas de pouvoir
à l'origine et est un peu figé dans le temps".

Face aux succès du moment comme "Fortnite" ou "Roblox",
jeux particulièrement populaires chez les jeunes
joueurs, Mario bénéficie de la "nostalgie des parents", qui
continuent d'acheter et de jouer avec leurs enfants, explique Rhys Elliott, analyste au cabinet Alinea. Conscient de cette situation, Nintendo vient ainsi de lancer au Japon
une gamme de vêtements et d'accessoires à destination des tout-petits. Avec
plus de 452 millions de jeux vendus à travers la planète (hors séries dérivées
comme Mario Kart), la saga
s’inscrit comme l’une des plus lucratives de l’histoire du jeu vidéo. Cette vague de produits dérivés va des sacs à dos aux
montres de luxe, en passant par les Lego.
Mario est même décliné en parcs
d'attractions au Japon et aux États-Unis. Au cinéma, "Super
Mario Bros, le film", sorti en 2023, a été l'un des succès les
plus importants de ces dernières années et rapporté plus de 1,3 milliard de
dollars. Une suite est prévue pour 2026. Mais à 40 ans passés, fini de jouer le
héros délivrant la princesse dans son château en échange d'un baiser. Face à
l'émancipation des personnages féminins de Nintendo,
désormais héroïnes de leurs propres titres, Mario "s'adapte à de nouvelles audiences et suit un petit peu
les mouvements de la société", observe Alexis Bross. En attendant un nouvel opus en 3D des aventures du
plombier - le dernier remontant à 2017 avec "Super
Mario Odyssey" -, il espère voir germer "une idée absolument nouvelle qui poserait un nouveau jalon dans
l'histoire du jeu vidéo".

Nintendo marque
les 40 ans du jeu Super Mario Bros
en dévoilant la bande-annonce du prochain film d'animation intitulé Super Mario Galaxy. La sortie du
film est prévue pour avril 2026. L'annonce a été faite lors d'une diffusion en
direct sur YouTube. En plus de la
bande-annonce du film d'animation, Nintendo a également annoncé le lancement de
nouveaux jeux comme Mario Tennis Fever
prévu pour février 2024 sur sa plus récente console, la Switch 2, lancé au début du mois de Juin. Une collection Super
Mario Galaxy et Super Mario Galaxy 2 pour la Nintendo Switch, sera lancée le 2
octobre.
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui
m’ont beaucoup aidé : https://entrevue.fr/culture/super-mario-bros-40-ans-dun-embleme-planetaire-du-jeu-video/,
https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20250909-super-mario-bros-jeu-culte-de-fans-devenus-parents-f%C3%AAte-ses-40-ans?utm_source=firefox-newtab-fr-fr,
https://www.journaldemontreal.com/2025/09/12/nintendo-marque-les-40-ans-du-jeu-super-mario-bros-en-devoilant-la-bande-annonce-du-prochain-film-super-mario-galaxy-le-film,
https://www.lapresse.ca/affaires/techno/2025-09-09/super-mario-bros-fete-ses-40-ans.php,
et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-info-culturelle-reportages-enquetes-analyses/il-etait-une-fois-mario-super-mario-bros-a-40-ans-7721204.
Merci !
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