Amis

dimanche 6 juillet 2025

Notre-Dame d’Akita, entre croyances et doutes

Le 6 juillet 1973, la religieuse Agnès Sasagawa des Servantes de l’Eucharistie, atteinte de surdité est témoin au Japon d'une première apparition de la Vierge Marie dans un couvent situé à Akita, au Japon, l’enjoignant à continuer ses prières, à se concentrer sur la prière du rosaire et l’appel à la pénitence pour les péchés de l’humanité, pour que le monde puisse atteindre la paix, et e chapelet est présenté comme la clé pour éviter de futures catastrophes, rapidement suivi par la formation de stigmates. S'ensuivront deux autres visions. Le 13 octobre 1973, cinquante-six ans après l’ultime apparition mariale de Fatima, la sœur Agnès Sasagawa est également témoin de sa dernière vision de la Vierge Marie. Le message délivré par la mère de Jésus s’inscrit d’ailleurs dans la continuité des paroles adressées aux jeunes bergers Lúcia dos Santos, Francisco Marto et Jacinta Marto qui ont vu cette dernière dans leur petite ville portugaise, en 1917. « Prie beaucoup le Rosaire. Moi seule peut encore vous sauver des calamités qui approchent», a notamment entendu Agnès Sasagawa, malgré sa surdité. «Les seules armes qui vous resteront, seront le Rosaire et le Signe laissé par mon Fils. Chaque jour, récitez les prières du Rosaire. Avec le Rosaire, priez pour le Pape, les Évêques et les Prêtres».  Par la suite, la statue de la Vierge Marie,  une image de Marie aux traits japonais debout sur un globe terrestre devant une croix, a été sculptée en 1963 par un artisan d'Akita et inspirée de la Dame de tous les Peuples, dont les apparitions auraient été signalées par une Néerlandaise entre 1945 et 1959 à Amsterdam,  a été l'objet de 101 lacrimations entre le 4 janvier 1975 et le 15 septembre1981 vues par près de 2000 personnes, ainsi que de pertes de sang. Ces miracles auraient continué jusqu'en 1984. D'autres cas signalés de guérison de maladies incluent la disparition d'une tumeur cérébrale chez une femme coréenne. En 1982, Agnès Sasagawa récupère totalement son audition. Après plusieurs enquêtes canoniques réalisées par l'Église catholique, et des analyses des sécrétions de la statue de bois par le professeur Kaoru Sagisaka, qui signale que le sang et les larmes prélevés sur la statue sont d’origine humaine, ces évènements ont été reconnus comme authentiques et dignes de foi par l'évêque de Niigata, Mgr Ito en 1984. Le cardinal Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, confirme à son tour, en juin 1988, la décision de l'évêque de reconnaître ces événements comme «authentiques».

 

La reconnaissance a été un peu trop rapide, car la rigueur avec laquelle le Vatican a mené son enquête sur la statue d'Akita n'est pas tout à fait claire, puisqu’une analyse scientifique du sang, de la sueur et des larmes qui semblaient s'écouler de la statue a été menée et a conclu que ces fluides étaient «de nature humaine», cependant, contrairement à plusieurs exemples plus récents de ce phénomène, il ne semble pas que l'Église soit allée jusqu'à recourir à des tests ADN pour écarter la possibilité – ou plutôt la probabilité – d'un canular, la probité de la voyante ou des religieuses peuvent aussi être mise en doute, car comme le montre un cas en Italie dans une ville proche de Rome en 2016 avec une statue de la Vierge Marie versant des larmes de sang qui était une fraude soigneusement orchestrée par une prétendue voyante, Gisella Cardia qui prétendait recevoir des messages de la Vierge, et on trouva sur la statue l’ADN de cette dernière en 2025, il faut dire qu’un pèlerinage marial est une source de revenu lucrative, et pour les stigmates cela peut aller très loin, une personne qui a la volonté inconscience de se conformer au Christ en croix et n'hésite pas à se mutiler comme à la fin du XVIe siècle avec une abbesse espagnole a réussi à tromper pendant vingt ans non seulement ses religieuses, mais aussi toute la cour de Charles Quint, elle a tout avoué peu de temps avant sa mort. De plus, les messages de sœur Agnès Sasagawa semblent être sous l’influence de chrétiens réactionnaires mécontents de l’ouverture de l’Église avec le concile Vatican II comme le montre l'évocation d'une grave crise à venir dans l’Église contre «ceux qui acceptent les compromis».

 

Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m’ont beaucoup aidé : Louis Mathoux, Apparitions mariales: Mythe ou réalité?, éditions Mols, 2014, et https://www.areaw.be/3254/, Hubert De Mestier, Notre-Dame d'Akita, Éditions le Laurier, 2022, https://www.20minutes.fr/monde/4139848-20250220-rebondissement-affaire-statue-vierge-marie-pleurait-sang-revele-test-adn, https://www.cath.ch/newsf/japon-50e-anniversaire-des-apparitions-de-notre-dame-dakita/, https://www.ktotv.com/article/akita-sainte-marie, https://www.la-croix.com/Definitions/Lexique/Stigmates/Que-veulent-dire-les-stigmates, et https://www.ministryoftruth.me.uk/2012/05/29/skeptic-faces-threat-of-3-year-sentence-for-exposing-weeping-statue-scam/.  

 

Merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'allons nous voir ici ?

Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changeme...