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dimanche 29 juin 2025

Pierre et Paul, deux missions concurrentes et la fin de la fête des saints populaires au Portugal

Dans l'histoire de l'Église, Pierre est considéré comme le premier pape. Pourtant, rien ne le disposait à prendre la place du premier apôtre. Originaire d'une petite bourgade sans prétention située au nord de la terre d'Israël, il exerce humblement une activité de pêcheur avec son frère André et quelques amis qui lui sont associés. Alors que la région est dominée par l'Empire romain et que le judaïsme est en crise, le discours messianique de Jésus le séduit si bien qu'il décide de le suivre. D'après les évangiles, c'est Jésus qui donne à Simon le nom de Pierre. Il reçoit aussi la charge du "troupeau" : "Tu es Pierre, dit le Christ, et sur cette pierre je bâtirai mon Église". Pierre apparaît ainsi comme le porte-parole des disciples, et leur chef. Il occupe la première place. Personnage complexe, tiraillé entre son engagement et ses doutes qui le font renier Jésus après son arrestation. La résurrection du Christ dont il serait un des  premiers témoins avec Marie de Magdala et Jacques, le frère du Seigneur achève pourtant sa conversion : il devient alors le second de l'Église menée à Jérusalem par Jacques, le frère du Seigneur, mène une prédication réussie lors de la Pentecôte, puis surveille les communautés hellénistes comme celle de Samarie avec l’apôtre Jean qui n’ont pas respecté les accords avec les autorités religieuses et ont vu Étienne mourir en 36, voit l’arrivé de Paul de Tarse entre 38 et 39 dont la communauté se méfie, mais le laisse faire, car il est secondé par Barnabé, il évite de peu la mort entre 43 et 44 lors de la persécution d’Hérode Agrippa 1er contre les leaders chrétiens, et ouvre le christianisme au monde païen en convertissant Corneille, en intervenant lors du concile de Jérusalem (vers l’an 50) et en évangélisant une partie de l'Orient tout en dirigeant l’Église d’Antioche et en surveillant les activités de Paul de Tarse, se fâchant avec lui à propos du non respect des règles du concile de Jérusalem à Corinthe. Pierre achève son parcours à Rome, où la première communauté chrétienne apparaît vraisemblablement assez tôt, dès les années 40, où, il fut sans soute un «président» célébrant l’eucharistie (consécration et partage du pain et du vin en mémoire du dernier repas de Jésus, la Cène) et gérant l’aide sociale selon la tradition, et il est crucifié au moment des persécutions de Néron, après l'incendie de Rome en 64.

 

Le 29 juin, on fête aussi la Saint Pierre (São Pedro), également lors de fêtes populaires organisées dans différentes localités du pays, dans certaines villes de pêcheurs, comme c'est le cas à Sintra ou dans d’autres villes comme Évora, deux villes inscrites au patrimoine mondial. Des processions, des danses et des marches populaires s'organisent dans les rues, et la musique est omniprésente. Côté gastronomie, sardines grillées, poivrons, pain de maïs, caldo verde et vin sont les principaux ingrédients de la fête. D'ailleurs, Évora a la particularité de célébrer deux saints populaires; en effet, depuis le XVIe siècle, elle organise la foire de la Saint Jean, l'une des plus importantes de la région Sud du Portugal, et commémore aussi la Saint Pierre, jour férié municipal. Dans les villes côtières comme Póvoa de Varzim, les processions maritimes honorent Saint Pierre, le saint patron des pêcheurs, avec des bateaux décorés défilant le long du rivage. Pendant cette fête, c'est aussi la tradition de sauter par-dessus un feu de bois et d'offrir à l'élu(e) de son cœur des pots de basilic à l’odeur aromatique, ornés de petits papiers colorés sur lesquels sont écrits quelques vers bien souvent romantiques, vu que ces fêtes sont également associées au solstice d'été et à d’anciens rites de fertilité. Certaines villes célèbrent la fête municipale le jour de la Saint-Pierre, comme : Póvoa de Varzim, Sintra, Montijo, Évora, Castro Verde, São Pedro do Sul, Seixal, Macedo de Cavaleiros, Ribeira Grande, Felgueiras et Bombarral.

 

On fête aussi Paul de Tarse. Cet originaire de Tarse, un être qui resta attaché à ses origines juives faisant sans doute partie des élites provinciales, il vit un judaïsme engagé, il se passionne pour les débats, très ferme dans ses convictions, persécuteur de la communauté chrétienne primitive, il est devenu disciple de Jésus après la rencontre de Damas qui lui apporte une nouvelle richesse, se comportant au Ier siècle de notre ère en véritable entrepreneur religieux et il a sillonné l’Orient romain pour multiplier les noyaux de croyants. C’est un savant doué d’un sens évident de la communication, qui acquit une formidable maîtrise de l’espace politique romain. Pourtant, l’apôtre connut des échecs qui témoignent de l’autonomie des premières communautés chrétiennes. Les "voyages de Paul" évoluent avec le temps et l'apôtre y affermira sa réflexion. D’abord à Chypre et en Asie mineure comme second de Barnabé, ensuite comme principal envoyé en mission accompagné de nouveaux disciples dans une excursion plus lointaine en Grèce européenne (Thessalonique, Philippes, Athènes, Corinthe). À ce moment, Antioche est encore la base arrière de l'activité missionnaire de Paul, mais il est étroitement surveillé par la communauté de Jérusalem à cause de son enseignement hétérodoxe qui va l’encontre de celui de Jésus. À ce moment, Antioche est encore la base arrière de l'activité missionnaire de Paul. En vrai stratège, Paul a su composer avec les pouvoirs publics et répondre aux contestations des autres leaders ecclésiastiques, il réconforte les chrétiens de Thessalonique harcelés pour leur foi, il confie aux femmes en Église une place et un rôle qu'elles perdront rapidement ensuite, milite pour la place des pagano-chrétiens au concile à Jérusalem mais c’est l’Église de Jérusalem qui gagne en imposant la loi noachique, et également à Corinthe, où il se met en colère contre Pierre qu’il a trompé en ne respectant pas les règles du concile de Jérusalem, après l'incident et la querelle avec Pierre, Paul quitte définitivement Antioche pour Ephèse, nouveau centre de gravité de son activité missionnaire, et plaide chez les Galates en faveur de l'universalité du christianisme mécontent que les missionnaires de l’Église de Jérusalem rencontre du succès chez eux. Afin d’affermir ses communautés tentées par les communautés judéo-chrétiennes, sept épîtres (sur treize) attribuées réellement à Paul, toutes ont été rédigées (probablement par un collectif de fidèles, car écrire supposait alors un lourd travail de groupe, sans parler de la diffusion) autour des années 50, soit vingt ans avant le premier des quatre évangiles. Revenu à Jérusalem en 58, il est arrêté par les autorités du Temple et enfermé à Césarée par le procurateur Félix, puis il est envoyé à Rome vers 60 où il est en liberté surveillée, et il est probablement mort décapité autour de 62 à Rome par l’empereur Néron qui se débarrasse d’un chef de secte.

 

La Saint-Paul est célébrée durant ce mois des saints populaires. Durant cette période, les rues se décorent de couleurs et de basilic, avec des fêtes liturgiques et des pèlerinages organisés par l'Église.

 

Pour allers plus loin, je vous conseille ces lectures qui m’ont beaucoup aidé : Marie-Françoise Baslez, Saint Paul, ‎ Fayard/Pluriel, 2012, et https://www.persee.fr/doc/dha_0755-7256_1992_num_18_1_1998, Christophe Dickès, Saint Pierre : Le mystère et l'évidence, Paris, Perrin, 2021, et https://www.histoire-et-civilisations.com/thematiques/antiquite/saint-pierre-le-premier-pape-88032.php, Daniel Marguerat, Paul de Tarse : L'enfant terrible du christianisme, Seuil, 2023, https://www.histoire-et-civilisations.com/thematiques/antiquite/quand-les-eveques-de-rome-netaient-pas-les-seuls-papes-68826.php, https://www.la-croix.com/Religion/saint-pierre-apotre#voirplus, https://www.portobay.com/fr/blog-in-portobay/saints-populaires-au-portugal/, https://www.tourmag.com/Juin-le-mois-des-fetes-populaires-_a122760.html, et https://www.visitportugal.com/fr/content/fetes-des-saints-populaires.

 

Merci et bonne Saint Pierre et Saint Paul !

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