Amis

mercredi 16 avril 2025

Mercredi Saint : Judas, un disciple plus complexe qu’on pourrait le croire et une tradition originale portugaise, la procession de Nossa Senhora da Burrinha

Le mercredi de la Semaine Sainte commémore la trahison royale de Judas, qui se rendit chez les prêtres pour vendre Jésus. «Le Fils de l’homme s’en va, comme il est écrit; mais malheureux celui par qui il est livré !» (Matthieu 26, 14-25). En réalité, Judas, originaire de Carioth, une localité du sud de la Judée, appartenant sans doute à la petite bourgeoisie, qui a ses entrées avec l’élite sacerdotale et soutient le prolétariat, ne fut pas un traitre, puisqu’il avait une complicité privilégiée avec Jésus. Il a suivi son Maître depuis le début de sa vie publique, il l'a aimé, et ce dernier lui a confié la caisse commune, s’occupant de l’approvisionnement et de l’entraide mutuelle. Il pense comme beaucoup de Juifs qui attendent un chef capable de restaurer leur grandeur passée que Jésus est celui-ci, enthousiasmé par son enseignement et ses actes qui favorisent les petites gens. Il "livra" son maître à l'Institution afin qu'il soit reconnu en tant que Messie, mais celle-ci le voit comme un dangereux démagogue issu de milieux populaires. Il ne l’a pas «trahi»

 

Parmi les habitants de Braga, la Procession biblique «Vous serez mon peuple» (mercredi) est connue sous le nom de procession de la Burrinha ou la procession de Nossa Senhora da Burrinha. Une tradition qui a été suspendue pendant 25 ans, jusqu'à ce qu'elle soit relancée par la paroisse et le conseil paroissial, à la fin des années 90. Le défilé représente 24 scènes de l'Ancien Testament, classées par ordre chronologique : de l'alliance avec Noé à l'époque des Patriarches, de l'esclavage en Egypte à la libération, de l'enfance de Jésus, à sa fuite avec ses parents, à cheval sur un âne (le le nom est expliqué). En bref, cette procession, à forte implication communautaire, rappelle l'alliance de Dieu avec le peuple élu et symbolise l'alliance future avec l'Humanité, scellée du sang du Christ.

 

Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m’ont beaucoup aidé : Armand Abécassis, Judas et Jésus, une liaison dangereuse, Calman-Lévy, 2001, Marie-Françoise Baslez, Jésus : dictionnaire historique des évangiles, Tallandier, 2017, Anne Soupa, Judas, le coupable idéal, Albin Michel, 2018, https://bercodomundo.com/2023/02/semana-santa-de-braga.html, https://www.biblicalarchaeology.org/daily/people-cultures-in-the-bible/jesus-historical-jesus/the-last-days-of-jesus-a-final-messianic-meal/, et https://www.holyart.pt/blog/liturgia/os-ritos-da-semana-santa/.

 

Merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'allons nous voir ici ?

Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changeme...