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jeudi 17 avril 2025

Le jeudi saint : un dernier repas et l’interrogatoire de Jésus

Dans le christianisme, le Jeudi saint célèbre l’institution de l’Eucharistie par Jésus-Christ. Le Jeudi saint est celui qui précède Pâques, marquant le début du Triduum pascal.

 

Le jeudi 6 avril 30, Jésus commença à préparer la Pâque. Il envoya deux de ses disciples dans la ville pour préparer une grande salle d’invités au deuxième étage où il pourrait se réunir en secret et en toute sécurité avec son groupe intime. Il connaissait quelqu’un qui disposait d’une telle salle et il avait pris des dispositions pour qu’elle soit utilisée. Aujourd’hui, les pèlerins chrétiens peuvent voir un site des Croisés connu sous le nom de Cénacle ou «Chambre Haute» sur la colline occidentale de Jérusalem que les Croisés ont appelé à tort «Mont Sion». Jésus dit à ses deux disciples de «suivre un homme portant une cruche d’eau», qui entrera dans la ville, puis entrera dans une certaine maison. Cet homme mystérieux aurait remonté la pente du mont Sion et serait entré dans la ville, probablement par la porte des Esséniens. La maison est suffisamment grande pour avoir un étage supérieur et appartenait probablement à un riche sympathisant de Jésus

 

Au soir, à Jérusalem pour la fête de la Pâque juive et sentant l’hostilité croissante des autorités du temple, Jésus précipite les choses et célèbre un repas de fête le jeudi soir avec ses disciples, au moment où les juifs commençaient les préparatifs de la Pâque. En tant que chef de famille, Jésus se serait réuni avec sa mère, ses sœurs, ses frères, les femmes qui étaient venues avec lui de Galilée, peut-être certains de ses proches partisans à Jérusalem et son Conseil des Douze. Pour ce repas, ils sont assis par terre sur des coussins, le repas était servi sur des tables basses et les invités mangeaient assis par terre sur des coussins et des tapis inclinés. La place de Jésus et de ses apôtres obéissait elle aussi à une règle précise selon laquelle les convives les plus importants s'asseyaient à la droite et à la gauche de l’invité principal. Les versets de l'Évangile de Jean indiquent que Judas était tout près de Jésus, probablement à sa gauche, et le disciple que Jésus aimait à sa droite, sans doute le frère de Jésus, Jacques. Jésus dit à ses disciples lors de ce dernier repas : «Je désirais ardemment manger cette Pâque avec vous avant de souffrir, mais je ne la mangerai pas jusqu’à ce qu’elle soit accomplie dans le royaume de Dieu» (Luc 22,14-16). Il pense que la libération d’Israël viendra bientôt. Pendant le repas, il dit ouvertement : «L’un de vous qui mange avec moi me livrera» (Marc 14,18), et pousse Judas à le livrer en trempant le pain dans le plat et le lui donnant, suivant l’usage de partager en commun vins et nourriture, répondant à la demande du disciple que Jésus aimait

 

Lors de la Cène, auraient été servis, en plus du pain sans levain et du vin, du tzir – une variante du garum, sorte de sauce romaine à base de restes de poisson –, de l’agneau, du tcholent – un plat de ragoût de haricots au four cuits à petit feu –, des olives, de l’hysope – espèce d’herbe à saveur de menthe –, des herbes amères avec des pistaches et un harosset de dattes ainsi qu'une pâte de noix. Les herbes amères et le harosset sont typiques de la Pâque juive, ou le tcholent servi pendant les fêtes, tandis que l'hysope se consommait aussi au quotidien. Le pain rompu n'est pas la comparaison du corps mort et déchiré de Jésus, ni le vin une image de son sang (la couleur rouge n'est jamais mentionnée); ils sont plutôt une image du banquet et de la célébration du royaume de Dieu. C’est le geste de Jésus donnant un morceau de pain à chacun et faisant boire chacun à sa coupe qui signifie son dévouement à sa mission. Par ce biais, Jésus donne une alternative neuve et radicale au système du Temple. Le message de la Dernière Cène est condensé dans l’action du lavement des pieds des disciples. Celui qui va mourir comme esclave accomplit la tâche réservée aux esclaves, faisant comprendre que le royaume de Dieu consiste à servir les autres

 

Dans la nuit du 6 au 7 avril  Jésus est arrêté au jardin de Gethsémani, dans le mont des Oliviers, qui est le présage dans Zacharie 14,4 du lieu où le Messie lancerait sa mission au moment où Yahvé y combattra les nations païennes, il s’y est rendu car il abritait ceux qui ne savaient pas où se loger, ce lieu était aussi vu comme le regroupement de conjurés, et où il s’est rendu sans opposer de résistance militaire, livré par un disciple (Judas qui ne suicide pas après avoir livré Jésus) à la demande de Jésus lors du repas, et abandonné par d'autres, bien qu'un de ses disciples ait tenté d’ arrêter la garde du Temple avec une épée et ait coupé l'oreille de l'un des officiers qui l'arrêtaient.

 

Puis, Jésus est amené par les gardes pour subir un premier examen de la part de certaines autorités juives mené par le Grand-prêtre Caïphe dans sa demeure, il interroge Jésus pour savoir ce qu’il va en faire ou le convaincre de renoncer à ses prétentions, mais en se proclamant Messie, il ne peut plus rien faire pour lui, et il déchire ses vêtements en signe de déception, et après l’interrogatoire, en donnant des coups à Jésus, les autorités juives espéraient que le préfet de Judée aurait pitié de lui, puis le livrèrent le lendemain à Pilate, sans que Jésus soit accusé par le Sanhédrin. Pierre qui a réussit à se faufiler grâce à un disciple connu du grand prêtre qui pourrait être Jacques, le frère du Seigneur, dans la demeure du Grand prêtre est reconnu par un servante à cause de son accent galiléen et nie connaître Jésus, et les Douze qui se sont enfuis lors de l’arrestation de Jésus

 

Les processions des pas, représentant les différentes étapes de la Passion du Christ. Ces processions sont accompagnées de musique sacrée et de troupes de théâtre, créant un environnement de grande implication émotionnelle. Au cœur animé du nord du Portugal, des villes comme Porto, Braga et Guimarães prennent vie avec la tradition vénérée de la «Procissão dos Passos» à Pâques. Ce rituel très apprécié voit les communautés descendre dans les rues anciennes, portant des images sacrées du Christ et s'arrêtant pour des prières et des hymnes dans diverses églises, tissant une riche mosaïque de foi et de tradition. À Braga, la grande fête a lieu le Jeudi Saint, avec la procession funéraire du seigneur, dont les protagonistes sont les farricocos — des hommes pieds nus, la tête couverte, avec des tuniques violettes serrées à la taille et qui défilent, brandissant des torches, évoquant les pratiques de repentance des pénitents publics, un rituel courant jusqu'au XVIe siècle. Dans l'Alentejo, Pâques est célébrée avec des traditions qui incluent la Procession des Passos, comme dans le nord du Portugal. À Madère, en plus de la Procession du Senhor dos Passos — qui a lieu le Jeudi Saint — et du Folar pascal, on célèbre la préparation d'un pain sucré connu sous le nom de Bolo de Mel. Ce gâteau est composé de miel, de sucre, de farine et d'épices. Dans la Beira Alta, le Jeudi Saint et le Vendredi Saint, les traditions de Pâques recommandent aux femmes de ne pas se coiffer ni laver leurs vêtements.

 

Pour aller plus loin, je vous recommande ces lectures qui m’ont beaucoup aidé : John P. Meier, Un certain juif, Jésus. Les données de l'histoire, v.1, ch. 11 : La quinzième année... Une chronologie de la vie de Jésus, Cerf, 2004, pp 372-433, José Antonio Pagola, Jesús. Approche historique, Cerf, 2007, Salomon Malka, Jésus rendu aux siens: Enquête en Terre sainte sur une énigme de vingt siècles, Albin Michel, 2012, Marta Berogno, et Generoso Urciuoli, Gerusalemme: ultima cena, Ananke, 2015, et https://fr.aleteia.org/2016/04/25/de-nouvelles-revelations-sur-le-menu-du-dernier-repas-du-christ, Armand Puig i Tàrrech, Jésus, une biographie historique, Desclée de Brouwer, 2016, https://talkpal.ai/pt-pt/culture/tradicoes-da-pascoa-em-portugal-aprenda-portugues-europeu/, https://www.biblicalarchaeology.org/daily/people-cultures-in-the-bible/jesus-historical-jesus/the-last-days-of-jesus-a-final-messianic-meal/, https://www.geo.fr/histoire/que-commemore-t-on-lors-du-jeudi-saint-et-du-vendredi-saint-219495, et https://www.livingtours.com/pt/blog/pascoa-portugal.html.

 

Merci et bon jeudi saint !

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