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lundi 14 avril 2025

Le lundi saint : Jésus à Béthanie

Pâques est une période importante pour la communauté catholique du Portugal et de nombreuses églises organisant des messes spéciales pendant la Semaine Sainte, qui est la semaine précédant le dimanche de Pâques. À Sardoal, il n'y a pas de Pâques sans fleurs : pendant la Semaine Sainte, les églises et chapelles se remplissent de tapis parfumés et fleuris. Mais la tradition la plus ancienne est de choisir, chaque année, un espace de restaurant différent pour récupérer les amandes, jusqu'à des heures tardives – surtout pour les offrir aux amoureux. Les trois jours qui suivent le dimanche des Rameaux commémorent certains événements de la vie de Jésus à Jérusalem et notamment la trahison de Judas. Chaque jour, l'un des trois premiers chants de la Servante du Seigneur tirés du livre du prophète Isaïe est lu en guise de première lecture de la messe. La lecture de l'Évangile, quant à elle, raconte les derniers jours de Jésus avant son arrestation. Le lundi est le jour de l'amitié, un sentiment important pour Jésus, qui aimait s'entourer de bons amis et passer du temps avec eux. Ce jour-là, nous nous souvenons de la façon dont il s'est rendu à Béthanie pour rendre visite à trois grands amis : Marthe, Marie et Lazare.

 

Jésus après avoir passé du temps dans la ville de Jérusalem doit la quitter après une tentative de lapidation, et se retire dans la Pérée après décembre 29, où il prépare ses disciples leur annonçant que le royaume lui a été conféré et qu’ils auront douze trônes, qu’ils ne doivent pas imiter les dirigeants de ce monde, et parlant avec le jeune homme riche dévoilant qu’il est pour la redistribution des richesses aux plus démunis, dans cet exil temporaire, il dirige sa défense, se met au premier plan de toutes les futures actions désespérées qu’il annonce, conduisant et encourageant ses disciples. Il semble certainement avoir réussi à inculquer à ses disciples un haut degré de discipline et de cohésion, ce qui lui donne un rôle éminent en tant que leader révolutionnaire. Il est considéré avec révérence, et l’estime dans laquelle il est tenu par tous ceux qui le suivent était telle que chacun était prêt à le suivre dans la mort comme le montre l’affirmation de Pierre de ne jamais le trahir lors de son dernier repas. La mort de Lazare l’appela à Béthanie, où il le ressuscite, ce qui lui amène un nombre considérable de sympathisants face à l'appauvrissement et l'oppression des masses juives méprisant non seulement les conquérants romains, mais aussi les Juifs riches qui coopéraient avec eux pour opprimer leur propre peuple, et de là, il se retire à Éphraïm, où se trouvaient sans doute des cercles baptistes, et il devient alors le chef incontesté des mouvements contestataires contre Rome ne prônant pas la violence, mais une restauration d’Israël qui provoquerait des innovations et des changements dans le gouvernement, tant dans la politique économique, sociale et politique. Alors que la tension montait dans la clandestinité, une petite étincelle pouvait déclencher une rébellion.

 

Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m’ont beaucoup aidé : Senen Vidal, Jesús el Galileo, Sal Terrae, 2006, Armand Puig i Tàrrech, Jésus, une biographie historique, Desclée de Brouwer, 2016, https://dicasdelisboa.pt/2023/04/08/tradicao-de-pascoa-em-portugal/, https://www.holyart.pt/blog/liturgia/os-ritos-da-semana-santa/, et https://theconversation.com/les-multiples-visages-de-jesus-de-nazareth-109471.

 

Merci !

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