Au Portugal, le Carême est une
période très respectée et suivie par de nombreuses
personnes, notamment les plus religieuses. Le Carême commence chaque
année le mercredi des Cendres, le lendemain du Carnaval. L'expression
Carême vient du latin quadragesima
dies, qui signifie quarantième jour. Dans l’Église catholique, le Carême commence le mercredi des
Cendres et culmine avec la solennité du dimanche des Rameaux,
complétant ainsi les 40 jours du Carême - mais les dimanches ne
sont pas comptés car ils ne sont pas des jours de pénitence - et s'étend
jusqu'au Jeudi Saint, avant Pâques.
Le carême reprend les 40 jours
dans le désert, où le peuple hébreu,
à sa sortie d’Égypte, a été conduit par Dieu,
qui fait sans doute référence à un épisode historique celui vers 1250-1200 avant
J.-C., où des sources égyptiennes
mentionnent des groupes semi-nomades appelés Shasou, auxquels les textes collent le nom «Yahua» ou «Yahvé»,
qui pourrait désigner, à l’origine, une montagne divinisée, qui vient du Sud, ce
dieu vient d’un lieu appelé «Témân»
ou «Séïr», qui est précisément
l’endroit où l’on localise les Shasou.
Ceux-ci ont une relation conflictuelle avec les Égyptiens, qui les laissent entrer dans le royaume pour en faire
des corvéables. C’est peut-être ce conflit qui se reflète dans la tradition de l’Exode,
où l’on dit que Yahvé a combattu l’Égypte
et qu’il en a fait sortir son peuple. Ce qu’on peut imaginer, c’est que ces Shasou ont eu une sorte de succès
contre une petite armée du pharaon,
qu’ils se sont réfugiés ensuite dans les montagnes, où l’on pouvait plus
facilement échapper aux Égyptiens, et qu’ils ont rencontré un autre groupe, du
nom d’Israël, auquel ils ont fait
connaître leur dieu, Yahvé. Le nom «Israël» est mentionné pour la première
fois sur une stèle égyptienne datant d’environ 1220-1205 avant J.-C., où il
désigne un groupe en Palestine que le pharaon a combattu. On comprend que
pour ce groupe, le Yahvé des Shasou est un dieu intéressant,
puisqu’il a fait battre en retraite le pharaon… De cet Israël-là naîtra, à la fin du deuxième millénaire avant J.-C., un
premier petit État.
Mais il reprend aussi le jeûne de Jésus qui suit son baptême au désert. Le
texte de Jésus qui se retire au
désert servait à résoudre le problème que Jésus
était disciple de Jean le baptiste
ce qui gênait les premières communautés
chrétiennes, mais les 40 jours dans le désert peuvent aussi montrer de
façon cachées la période où Jésus
participa aux activités de Jean le
baptiste et ses disciples,
baptisant à son tour et menant lui aussi la vie ascétique de son maître parcourant
la vallée du Jourdain, les évangélistes
transformèrent ces un ou deux ans de formation en 40 jours de tentations dans
le désert.
Le Carême fait partie de la
période de préparation de Pâques. Les services religieux de cette
période préparent la communauté des
croyants à la célébration de la fête pascale, qui commémore la résurrection
et la victoire du Christ après ses
souffrances et sa mort. De nombreuses
églises recouvrent les images des saints
de tissus violets et la musique des célébrations devient plus introspective.
Cette tradition est observée
depuis le IVe siècle. Afin d'aider les fidèles à préparer Pâques,
plusieurs paroisses organisent des
retraites spirituelles, effectuent le chemin de croix et récitent le chapelet pendant cette période. De
plus, le Carême est aussi un moment de réflexion et de changement
d’habitudes pour de nombreux Portugais.
C'est le moment de réfléchir à la manière dont nous pouvons devenir de
meilleures personnes et aider ceux qui nous entourent. C’est pourquoi de nombreuses œuvres caritatives et organisations religieuses mènent des
campagnes pour donner de la nourriture, des vêtements et d’autres articles pour
aider ceux qui en ont le plus besoin pendant le Carême. La 'Quadragésima' réunit cinq municipalités de Beira Interior autour
des manifestations religieuses du Carême est un projet de réseau visant
à promouvoir les manifestations de la culture immatérielle liée à la période du
Carême dans un riche programme artistique avec la participation des communautés locales. Chemin de Croix,
Procession des Pas, commission des âmes, chant des martyrs, réjouissances, procession des pénitents, sont quelques-unes des manifestations religieuses les
plus connues associées au Carême.
À Braga, la tradition établie au XVIIIe
siècle par l'archevêque D. Rodrigo de
Moura Teles, elle reste une routine confortable dans la vie des habitants
de Braga trois siècles plus tard. Entre le mercredi des Cendres et le jeudi
saint, le Saint-Sacrement est
exposé dans plus de 20 églises de la ville, restant un ou deux jours dans
chacune d'entre elles. C'est pendant le Carême Lausperene – et seulement
à ce moment du calendrier –
que nombre de ces lieux ouvrent leurs stands artistiques, utilisent leurs
porcelaines, damas et bijoux, dans une splendeur accentuée par les fleurs, les
bougies et les rideaux violets de l'entrée principale, en plus des
traditionnels «bonbons du Seigneur». Pour
les personnes qui ne sont pas
religieuses mais qui aiment apprécier les églises
de l’intérieur, c’est une bonne opportunité, car beaucoup ne sont ouvertes que
pendant les services religieux le reste de l’année.
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m’ont beaucoup aidé : René Luneau, Jésus, l'homme qui évangélisa Dieu, Albin Michel, 2009, https://bercodomundo.com/2023/02/semana-santa-de-braga.html, https://soprasi.com/a-pascoa-em-portugal/, https://www.calendarr.com/portugal/quaresma/, https://www.letemps.ch/culture/livres/filature-dun-theologien-suisse-connaitre-lorigine-dieu, et https://www.rcf.fr/articles/vie-spirituelle/le-careme-vivre-40-jours-au-desert.
Merci et bon Carême !
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