Amis

vendredi 3 janvier 2025

Sainte Geneviève et la fête du sommeil, entre le religieux et repos

Ce 3 janvier, on fête sainte Geneviève, patronne de Paris, également la protectrice contre les épidémies et les catastrophes naturelles. Ce n’est pas un jour férié au Portugal, mais elle reçoit un culte important et sa fête est respectée.

 

Geneviève (420 ou 423-502 ou 512) est une femme de l’aristocratie romaine, qui reçut à l’âge de 15 ans le voile des vierges et gère les propriétés héritées de ses parents, elle réconforta les habitants de Paris, s’appuya sur les femmes de Paris  au moment où les Parisiens voulaient fuir Paris lors de l’invasion d’Attila en 451 et organisa la défense de Paris, et vint en aide à ses concitoyens encerclés par les troupes franques de Childéric en 465 et menacés d’une famine en affrétant une flottille sur la Seine pour fournir en blé la ville. Par la suite, Childéric accéda plusieurs fois à ses demandes et elle le vit avec beaucoup d’indulgence. Elle a aussi suscité entre 451 et 475 le culte de Saint Denis, premier évêque de Paris en bâtissant une basilique destinée à commémorer sa mémoire, face à Clovis, elle a joué habilement de son sens de l'amitié, de la diplomatie et de la résistance, notamment au moment du siège de Paris par le roi des Francs en 494, et a accompagné la marche de ce dernier vers le baptême en 508 qu’elle a soutenu contre les rois ariens grâce à l’aide de son épouse depuis 493, la burgonde Clotilde avec laquelle elle se lia d’amitié, et plaida encore pour l’édification d’une basilique consacrée à saint Pierre et saint Paul, sur le mont Leuticus, future montagne Sainte-Geneviève, dont elle assurera le mécénat. Sa sépulture se trouve dans la crypte de l’église des saints Pierre et Paul, où elle est inhumée le 3 janvier 502. Clovis meurt en 511 à 45 ans. Il avait demandé à être enterré près de Geneviève, comme l’atteste Grégoire de Tours en 544 dans son Histoire des Francs.

 

Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m’ont beaucoup aidé : Geneviève Chauvel, Sainte Geneviève, premier Maire de Paris, L'Archipel, 2017,  Mgr Yvon Aybram, Petite vie de sainte Geneviève, Artège Editions, 2018, et Delphine Pasteau, Geneviève : Mystique et femme d'action, Editions de l'Emmanuel, 2020. 

 

Et le 3 janvier au Portugal, c'est aussi la date du Jour du Festival du Sommeil. Cette journée a été créée pour ceux qui souhaitent se reposer et se détendre après les festivités chargées et exigeantes de Noël et du Nouvel An. Le but est de rattraper son retard après toutes les longues nuits de vacances et de congés. Elle est surtout célébrée aux États-Unis d'Amérique, où elle est également connue sous le nom de «vacances amusantes». C’est  donc un rappel de l’importance du sommeil et de l’impact qu’il peut avoir sur notre quotidien.  

 

Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m’ont beaucoup aidé : https://splsportugal.com/events/dia-do-festival-do-sono-festival-of-sleep-day/, https://www.calendarr.com/portugal/dia-do-festival-do-sono/, et https://www.cm-azambuja.pt/informacoes/noticias/item/4640-municipio-assinala-dia-do-festival-do-sono-03-janeiro-2021

 

Merci et bonne sainte Geneviève et fête du sommeil !

1 commentaire:

  1. Super cet article dévoilant cette " fête du sommeil ",
    inconnue pour moi ... un sage conseil à suivre, oh oui.

    HELLO ... BONJOUR mon cher ALEXANDRE,
    en ce 1er Dimanche de l'année 2025,
    je TE souhaite une belle *** FÊTE DE L'ÉPIPHANIE ***,
    un " BON APPÉTIT " pour déguster la " Galette des Rois ",
    bonne chance pour être couronné Roi ou Reine.
    Découvrez TON cadeau pour la " nouvelle année ".
    CIAO @ + ... KISS ... bonne journée ... AMITIÉS !

    RépondreSupprimer

Qu'allons nous voir ici ?

Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changeme...