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dimanche 12 janvier 2025

Le baptême de Jésus, un événement historique à l’origine d’une fête

Alors que Noël (25 décembre) et la solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu (1er janvier) surviennent le dimanche, la fête du Baptême du Seigneur que nous fêtons aujourd’hui, porte d'entrée au temps ordinaire, est célébrée aussi au Portugal après l’Épiphanie (6 janvier). C'est ce qui se passe sur ce terrain. L'évangile de ce jour nous parle invariablement du baptême de Jésus, mais l'évangéliste varie selon l'année liturgique.  Que Jésus ait été baptisé par Jean, dans le Jourdain, ne fait aucun doute, compte tenu des critères de tradition multiple (l'épisode apparaît dans tous les évangiles) et de non-conformité ou de discontinuité (les premières communautés chrétiennes n'auraient pas inventé un fait cela ne se réconcilie pas avec l'idée juive du baptême et encore moins avec la conviction chrétienne, selon laquelle Jésus était exempt de péché), cependant l’Église avait un problème avec le fait que Jean-Baptiste était probablement le maître de Jésus, le seul homme qui l’impressionna, il a cru en cette voix, déterminé à donner suite à son message, et à travers les évangiles Jean-Baptiste devenu le précurseur et le premier témoin du Christ. Mais la recherche historique montre que cette image est une création légendaire de l'Église primitive.

 

Entre l’an 27 et le début de l’an 28, Jésus de Nazareth quitte son travail et fait le voyage de Nazareth vers le sud du fleuve Jourdain avec d’autres Juifs afin de recevoir le baptême de Jean-Baptiste qui annonçait la venue imminente du Règne de Dieu, avertissait le peuple du désastre imminent et l’appelait à la conversion. Ce faisant, il reconnaît l’autorité charismatique de ce prophète eschatologique, et accepte son message d’un jugement imminent du peuple pécheur qu’est Israël et son baptême comme signe d’une vie réformée et promesse de l’envoi par Dieu de son Esprit de salut sur le peuple. Cependant, le baptême de Jésus semble avoir eu une signification plus profonde, car  le baptême de Jésus au Jourdain est compris dans les églises araméennes comme l'acte d'investiture qui le constitue (ou le confirme) dans sa dignité de Messie, d'Oint d' Yahvé, en sa triple mission royale, sacerdotale et prophétique qui devait être donné par la figure du Grand-Prêtre fils de Lévi subordonné à du Messie (royal) de Juda, en gros Jean-Baptiste, mais ce geste ne fut pas compris à l’époque. En gros, Jésus et Jean-Baptiste firent la séparation des pouvoirs reprochés aux Hasmonéens notamment avec Hyrcan II (67-40 avant J.-C.), Antigone II Mattathias (40–37 avant J.-C.), dernier fils d’Aristobule II, et Aristobule III (37-35 avant J.-C.), rois et grand-prêtre hasmonéens. 

 

Jésus a été disciple au sens général, Jean-Baptiste a été pour lui un maître spirituel et un guide. Mais la question est plutôt : après son baptême, Jésus est demeuré un certain temps avec Jean, se joignant au cercle étroit des baptisés qui l’accompagnaient dans ses croisades baptismales dans la vallée du Jourdain, l’assistant dans sa prédication et ses baptêmes, recevant une formation plus avancée et partageant sa vie ascétique. Les disciples les plus importants de Jésus comme André, Philippe, et Pierre ont d’abord donné leur allégeance au Baptiste avant de devenir disciple de Jésus. Ainsi ces disciples ont connu Jésus en se faisant baptiser comme lui par leur maître commun, Jean-Baptiste, et en partageant un certain temps une vie commune avant de mieux le connaître et d’être impressionné par sa personne. Il est probable que Jésus a fait partie des membres du cercle intime des disciples de Jean-Baptiste, ce qui lui a permis de se faire connaître et d’attirer à lui certains de ses disciples, et d’utiliser le rite baptismal comme élément de son ministère. Jésus passait du temps avec Jean-Baptiste et pratiquait le rituel du baptême, et il n a pas fait défection à son maître. Lorsque Jean se fera arrêter par Hérode Antipas sans doute avant la Pâques de l’an 28 au moment où il aurait pu mettre en avant Jésus, son prétendant au trône d’extraction populaire destiné à recevoir l’onction sur le modèle de celle de David, une onction que n’avaient reçue ni les Hasmonéens ni Hérode. Par prudence, Jésus préféra se rendre avec ses disciples en Galilée.

 

Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m’ont beaucoup aidé : Charles Munier, Rites d'onction, baptême chrétien et baptême de Jésus, dans Revue des sciences religieuses 64-3-4, 1990, pp. 217-234, John P. Meier, Un certain juif, Jésus. Les données de l'histoire, v.2, ch. 13 : Jésus avec ou sans Jean-Baptiste?, Cerf, 2005, pp. 100-233, et https://www.mystereetvie.com/Meier22.html, René Luneau, Jésus, l'homme qui évangélisa Dieu, Albin Michel, 2009, Shoshana-Rose Marzel, Les cultures urbaines à l’heure de la grande transformation du XIXe siècle, dans Varia, 26 | 2015, et  https://www.diariodominho.pt/opiniao/o-batismo-de-jesus-257346.

 

Merci et bonne fête du Baptême du Seigneur !

1 commentaire:

  1. Bonjour Taigon
    Je passe te souhaiter
    Un bon mercredi
    Il pleut sniff
    Bisous de ton amie
    Brigitte

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