
Alors que Noël (25 décembre) et la
solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu (1er janvier)
surviennent le dimanche, la fête du Baptême du Seigneur que nous
fêtons aujourd’hui, porte d'entrée au temps ordinaire, est célébrée aussi au Portugal
après l’Épiphanie (6 janvier). C'est ce qui se passe sur ce terrain. L'évangile
de ce jour nous parle invariablement du baptême de Jésus, mais l'évangéliste
varie selon l'année liturgique. Que Jésus ait été baptisé par Jean, dans le Jourdain, ne fait aucun
doute, compte tenu des critères de tradition
multiple (l'épisode apparaît dans tous les évangiles) et de non-conformité
ou de discontinuité (les premières communautés chrétiennes
n'auraient pas inventé un fait cela ne se réconcilie pas avec l'idée juive du baptême
et encore moins avec la conviction
chrétienne, selon laquelle Jésus
était exempt de péché), cependant l’Église
avait un problème avec le fait que Jean-Baptiste
était probablement le maître de Jésus,
le seul homme qui l’impressionna, il a cru en cette voix, déterminé à donner
suite à son message, et à travers les évangiles
Jean-Baptiste devenu le précurseur
et le premier témoin du Christ. Mais
la recherche historique montre
que cette image est une création légendaire de l'Église primitive.

Entre l’an 27 et le début de l’an 28, Jésus de Nazareth quitte son travail et
fait le voyage de Nazareth vers le sud du fleuve Jourdain avec d’autres Juifs afin de recevoir le baptême de Jean-Baptiste qui annonçait la venue
imminente du Règne de Dieu,
avertissait le peuple du désastre
imminent et l’appelait à la conversion. Ce faisant, il reconnaît l’autorité
charismatique de ce prophète
eschatologique, et accepte son message d’un jugement imminent du peuple pécheur qu’est Israël et son baptême comme signe d’une
vie réformée et promesse de l’envoi par Dieu
de son Esprit de salut sur le peuple. Cependant, le baptême de Jésus semble avoir eu une
signification plus profonde, car le
baptême de Jésus au Jourdain est
compris dans les églises araméennes
comme l'acte d'investiture qui le constitue (ou le confirme) dans sa dignité de
Messie, d'Oint d' Yahvé, en sa triple mission royale, sacerdotale et
prophétique qui devait être donné par la figure du Grand-Prêtre fils de Lévi subordonné à du Messie (royal) de Juda, en gros Jean-Baptiste, mais ce geste ne fut pas compris à l’époque. En
gros, Jésus et Jean-Baptiste firent la séparation des pouvoirs reprochés aux Hasmonéens notamment avec Hyrcan II (67-40 avant J.-C.), Antigone II Mattathias (40–37 avant
J.-C.), dernier fils d’Aristobule II,
et Aristobule III (37-35 avant
J.-C.), rois et grand-prêtre hasmonéens.

Jésus a été disciple
au sens général, Jean-Baptiste a été
pour lui un maître spirituel et un guide. Mais la question est plutôt : après
son baptême, Jésus est
demeuré un certain temps avec Jean,
se joignant au cercle étroit des
baptisés qui l’accompagnaient dans ses croisades baptismales dans la vallée
du Jourdain, l’assistant dans sa prédication et ses baptêmes, recevant une
formation plus avancée et partageant sa vie ascétique. Les disciples les plus importants de Jésus comme André, Philippe, et Pierre ont d’abord donné leur allégeance au Baptiste avant de devenir disciple
de Jésus. Ainsi ces disciples ont
connu Jésus en se faisant baptiser
comme lui par leur maître commun, Jean-Baptiste, et en partageant un
certain temps une vie commune avant de mieux le connaître et d’être
impressionné par sa personne. Il est probable que Jésus a fait partie des membres du cercle intime des disciples de Jean-Baptiste, ce qui lui a permis
de se faire connaître et d’attirer à lui certains de ses disciples, et d’utiliser le rite baptismal comme élément de son ministère. Jésus passait du temps avec Jean-Baptiste
et pratiquait le rituel du baptême, et il n a pas fait défection à son maître. Lorsque Jean se fera arrêter par Hérode
Antipas sans doute avant la Pâques de l’an 28 au moment où il
aurait pu mettre en avant Jésus, son
prétendant au trône d’extraction
populaire destiné
à recevoir l’onction sur le modèle de celle de David, une onction que n’avaient reçue ni les Hasmonéens ni Hérode. Par
prudence, Jésus préféra se rendre
avec ses disciples en Galilée.
Pour aller plus loin, je vous conseille
ces lectures qui m’ont beaucoup aidé : Charles Munier, Rites d'onction, baptême chrétien et baptême de
Jésus, dans Revue des sciences
religieuses 64-3-4, 1990, pp. 217-234, John P. Meier, Un certain
juif, Jésus. Les données de l'histoire, v.2, ch. 13 : Jésus avec ou sans
Jean-Baptiste?, Cerf, 2005, pp. 100-233, et https://www.mystereetvie.com/Meier22.html, René Luneau, Jésus, l'homme qui évangélisa Dieu, Albin Michel, 2009, Shoshana-Rose Marzel, Les cultures
urbaines à l’heure de la grande transformation du XIXe siècle, dans Varia, 26 | 2015, et https://www.diariodominho.pt/opiniao/o-batismo-de-jesus-257346.
Merci et bonne fête du Baptême du
Seigneur !
Bonjour Taigon
RépondreSupprimerJe passe te souhaiter
Un bon mercredi
Il pleut sniff
Bisous de ton amie
Brigitte