Nous fêtons aujourd’hui les saints Innocents. Cette journée
rappelle l'événement biblique connu sous le nom de Massacre des Innocents,
où Hérode, le roi de Judée, a
condamné à mort tous les garçons du village de Bethléem, de peur de perdre son
trône au profit du nouveau-né "Roi
des Juifs", annoncé par les trois
mages. Les garçons assassinés
sont devenus connus dans l'Église sous le nom de «Saints Innocents» et
comme les premiers martyrs chrétiens.
La première célébration de la Journée des Saints Innocents dans l'Église occidentale remonte à l'année
485, au "Sacrementaire
Léonin". La date de célébration de la Journée des Innocents
varie entre le 27 et le 29, selon le type d'Église. Pour l’Église
catholique, l’Église anglicane
et l’Église luthérienne, la date de
célébration est le 28 décembre.

Ce massacre suit la date de naissance de
Jésus et donne le point de départ
des persécutions pour un événement survenu peu avant la mort d’Hérode, en 4 avant J.-C. Cependant, l’évangile de Matthieu est le
seul texte à évoquer cet événement qui joue un rôle fonctionnel dans la littérature chrétienne. Le récit
présente, Jésus comme le nouveau Moïse sauvé du massacre des
enfants de Bethléem par l’ange du
Seigneur comme Moïse fut sauvé par Dieu du massacre des enfants des Hébreux.
Ni les autres évangélistes, ni
l’historien juif Flavius Josèphe,
qui partagent la même réprobation des crimes d’Hérode, n’en disent mot. Le seul témoignage qui pourrait l’attester
indirectement est une plaisanterie d’Auguste,
déclarant que mieux valait être le porc d’Hérode
que son fils. Connue par l’anthologie tardive de Macrobe, ce bon mot doit son succès,
dans le contexte culturel des calembours
gréco-romains en vogue à la cour
impériale, à la contamination entre un lieu
commun pamphlétaire sur l’infanticide et une plaisanterie anti-juive sur l’abstinence du porc. En
réalité, les rédacteurs de l’évangile de Matthieu ont fait
un rappel déguisé des crimes d’Hérode
envers ses probables successeurs mis
en avant la mort de ses deux fils Alexandre
et Aristobule sont punis de mort
pour complot parricide en 7 avant J.-C., massacre programmé des notables de Judée emprisonnés dans
l’hippodrome de Jéricho dont aurait échappé le père de Jésus, Joseph, et
le massacre des Pharisiens qui
avaient prédit que son trône lui serait enlevé au profit de son frère et de sa femme et de tout enfant
qui en naîtrait, l’exécution de son fils Antipater
en 4 avant J.-C., auquel on peut ajouter un autre épisode qui a pu inspirer le
massacre des innocents et la fuite en Égypte présenté comme le lieu
habituel de refuge pour ceux qui fuyaient la tyrannie des rois de Palestine, et donc l'auditoire
de Matthieu devait trouver
l'événement vraisemblable, c’est la répression par Varus, légat impérial propréteur d’une révolte en Galilée et en
Judée en 4 avant J.-C, et il le fit sans douceur : il crucifia nombre de captifs, incendia Sepphoris et Emmaüs,
assiégea Jérusalem, et comme Nazareth étant à proximité de Sepphoris, les
parents de Jésus fuirent sans doute
dans des villes galiléennes moins exposées que sont Capharnaüm et Cana. L’amalgame
chrétien entre les enfants de Bethléem et
les fils d’Hérode n’est pas dû à Auguste, c’est une addition introduite
a posteriori et popularisée par la mémoire
collective.

La fête au Moyen-Âge, avait lieu dans
les évêchés qui possédaient une école d’écolâtres,
la fête des Saints Innocents restait la leur. Elle a commencé la veille
du 27 décembre et s'est terminée le lendemain. Ayant choisi parmi eux un «évêque»,
ces petits chanteurs prirent
possession des étoles des chanoines
et chantèrent à leur place. Cet évêque
improvisé était chargé de présider les offices,
d'entonner l'Inviatoire et le Te Deum, et d'accomplir d'autres
fonctions que la liturgie
réserve aux grands prélats. La
crosse pastorale ne leur fut retirée que lorsqu'on chanta le vers du Magnificat : Il renversa les
puissants du trône, à la fin des secondes
vêpres. Ensuite, le «renversé» offrit un banquet à ses collègues, aux frais du chapitre, et revint avec eux sur leurs
bancs. Cette cérémonie extravagante était également utilisée au Portugal,
principalement dans les communautés
religieuses. Elle inspira le jour des farces en Espagne et en
Amérique latine. Au Portugal c’est différent puisque La Casa do Povo de São Roque do Faial à dans l’île de Madère organise
chaque 28 décembre, la Journée des Enfants - Santos Inocentes. Cette
activité a commencé il y a environ deux décennies dans le but d'honorer les enfants de la paroisse, puisque la Casa do Povo, le 1er juin, Journée
des Enfants, n'a organisé aucun événement pour eux. C'est ainsi qu'est née
l'idée d'honorer les enfants, dans
les octaves de Noël, en
souvenir des Saints Innocents,
célébrés liturgiquement par l'Église
catholique le 28 décembre. Le programme commence à 16h par une messe à l'église paroissiale de
São Roque do Faial où le père Abraão
Marcos bénira tous les enfants.
C'est le point culminant des célébrations. Après la messe, dans
le cimetière, aura lieu un spectacle du Grupo
Recreativo da Casa do Povo, un groupe composé principalement d'enfants et de jeunes. Enfin, il y aura la visite du père Noël qui offrira des petits souvenirs aux enfants présents. Cette activité se terminera par un rassemblement
de tous les enfants qui participent
à l'activité, ainsi que leurs parents
et membres du groupe récréatif. Et,
même si le nombre d'enfants diminue,
Casa do Povo maintient également ces
activités, afin que ceux qui vivent ici
se sentent intégrés et accueillis par l'ensemble
de la société.
Pour aller plus loin, je vous conseille
ces lectures qui m’ont beaucoup aidé : Raymond E. Brown, Birth of the
Messiah, Yale University Press, 1998, et
https://www.mystereetvie.com/Brown_enf2.html, Édith
Parmentier, Le massacre des Innocents, une construction mémorielle, dans Ékklèsia.
Approches croisées d’histoire politique et religieuse, Pallas, 104 | 2017, https://www.calendarr.com/portugal/dia-dos-santos-inocentes/, https://funchalnoticias.net/2023/12/27/casa-do-povo-de-sao-roque-do-faial-celebra-dia-dos-santos-inocentes/, https://www.jm-madeira.pt/regiao/casa-do-povo-de-sao-roque-do-faial-organiza-dia-dos-santos-inocentes-2023-EB15274257, https://santo.cancaonova.com/santo/santos-inocentes-padroeiros-das-criancas-abandonadas/, et https://www.universalis.fr/encyclopedie/publius-quinctilius-varus/.
Merci et bonne fête des saints Innocents !
COUCOU ... BONJOUR mon cher ALEXANDRE,
RépondreSupprimeren ce Dimanche de la Fête de la *** SAINTE FAMILLE ***,
bien au chaud ... je VOUS souhaite une agréable journée,
paisible et reposante, avant les festivités de fin d'année.
Bon appétit ... tchin-tchin à votre Santé ... KISS ... AMITIÉS !
Magnifiques les articles du 26-27-28 décembre.
jema-lou,
RépondreSupprimerPasse un bon lundi, plus qu'un jour et nous aurons une bonne année, bisous