Amis

samedi 26 avril 2025

Les mangas du printemps

Commençons avec Kijin Gentōshō, le web roman Motō Nakanishi publié en ligne entre janvier 2013 et mai 2016 sur le site de publication de romans générés par les utilisateurs Arcadia, puis sur le site Shōsetsuka ni Narō, où il a été publiée entre décembre 2015 et octobre 2016, puis publié en ligh novel et illustré par Tamaki en 14 volumes de juin 2019 à novembre 2023 aux éditions Futabasha et dénombre actuellement 11 tomes reliés au Japon. À l'époque d'Edo, il y avait une jeune fille du sanctuaire appelée «Itsukihime» dans le village de montagne de Kudzuno. Jinta, un jeune homme de l'extérieur de la région qui sert de garde du corps à la jeune fille du sanctuaire, rencontre un démon mystérieux qui parle du futur lointain alors qu'il est en mission pour le vaincre dans la forêt de la période Edo à la période Heisei. C’est une épopée fantastique japonaise épique sur un démon qui voyage dans le temps à travers une incroyable période de 170 ans, de la période Edo à la période Heisei, tout en s'interrogeant constamment sur le sens du maniement d'une épée. Cette histoire tourne autour des interactions, des conflits et des troubles émotionnels entre différentes races, elle vous fait également réfléchir aux relations entre les personnes de la même race, et est dépeinte d'une manière parfois impressionnante et parfois éphémère, à travers son héros qui change à la suite de nombreuses rencontres et séparations. Le manga tout aussi inspiré et prenant de Motō Nakanishi (scénario) et Yū SAatomi (dessins) a débuté en 2021 aux éditions Futabasha et dénombre actuellement 8 tomes reliés au Japon. Enfin, la série animée Sword of the Demon Hunter: Kijin Gentōshō (environ 24 épisodes) produite par Yokohama Animation Laboratory a débuté le 31 Mars 2025 sur Tokyo MX, MBS, et BS Fuji. L’adaptation animée est réussie et nous montre vision du monde unique qui transcende les âges.

 

Ensuite voyons Araiguma Calcal-dan, une franchise tire son origine de l'anime de Nippon Animation, sorti en 1977 avec 52 épisodes. Il a été réalisé par trois réalisateurs : Masashi Endo, Hiroshi Saito et Shigeo Koshi. Il est lui-même adapté du roman Rascal, A Memoir of a Better Era de Sterling North. Il avait été créé dans le cadre d'une série de Nippon Animation, World Masterpiece Theater, adaptant de livres pour enfants en anime. Hayao Miyazaki, qu'on ne présente plus, a travaillé comme animateur sur l'un de ces projets. Rascal the Raccoon, nous narre les histoires de Robby Nord et de son ami Oscar, tous deux habitants en Amérique dans le Wisconsin. Pendant une partie de pêche, Robby et son ami trouvent un jeune raton laveur dont la mère a été tuée. Étonnés, ils finissent par le recueillir le jeune animal dont Robby s'occupera. Le jeune raton laveur portera le nom de Rascal. La série nous raconte la vie du jeune Rascal et de son ami Robby vivant une multitude d'aventures, dont certaines sont tragiques. C'est l'une des adaptations les plus appréciées au Japon, au même titre que Le Chien des Flandres (1975). Pendant la diffusion de l'anime, la demande de ratons laveurs comme animaux de compagnie était si forte que de nombreuses animaleries ont commencé à en importer sans scrupules des États-Unis. Cela a finalement conduit les Japonais à relâcher massivement des ratons laveurs dans la nature après le dernier épisode de l'anime et le départ d'Ésope, ce qui a entraîné des dommages environnementaux. Rascal le raton laveur a été cité par de nombreuses études comme l'une des causes de l'invasion des ratons laveurs dans le pays. La franchise est également à l'origine de Poka Poka Mori no Rascal, sorti en 2006, ainsi que de Meitantei Rascal en 2014. Un jeu SNES est sorti près de 15 ans après la fin de l'anime, et en 2016, un jeu de cache-cache en réalité virtuelle est sorti sur PC. Araiguma Calcal-dan (Raccoon Calcal Force), un spin-off de la franchise Raccoon Rascal (Araiguma Rascal) réalisé par Henry Hirakawa, avec Ayano Yoshioka à la conception des personnages et Arisa Okehazama à la composition de la musique, est diffusé depuis le 4 avril 2025 sur YTV et BS NTV avec une nouvelle distribution de personnages animaux. La chanson thème est «Karugaru Everyday!!» (Easy Everyday) interprétée par Hanabie.

 

Puis voyons Aru Majo ga Shinu Made, un web roman de Saka publié en série sur Kakuyomu d'octobre 2019 à août 2022, puis la version light novel illustrée par Chorefuji est sortie en 2021 aux éditions Kadokawa et dénombre 1 tome. L’histoire nous montre que le jour de ses dix-sept ans, Meg apprend qu'il ne lui reste plus qu'un an à vivre. Son mentor, Faust, la Sorcière Éternelle, lui explique qu'elle est maudite et que le seul moyen de se sauver est de faire germer une graine de vie grâce à mille larmes de joie. Bien sûr, de telles larmes ne sont pas faciles à recueillir. Alors que Meg entame sa quête, elle se retrouve impliquée dans la vie de ses amis et voisins d'une manière qu'elle n'aurait jamais imaginée. En partageant leurs fardeaux et en utilisant sa magie pour les réconforter, elle découvre combien ces moments de connexion peuvent être précieux, même face à la mort. C’est une histoire lumineuse, divertissante et un peu douloureuse, qui était à l’origine une pièce que Saka avait écrite pour concours public, mais malheureusement elle a été rejetée au premier tour, elle fut finalement accepté par Kakuyomu puis publié dans Dengeki Bunko qui a donné de nombreuses suggestions sur la direction des changements, au moment de trouver des idées et d'ajuster le scénario, et l’illustrateur Chorefuji a mis en forme ses idées, et six ans plus tard Aru Majo ga Shinu Made a pris sa forme actuelle celle d’une histoire lumineuse, amusante et légèrement triste sur un maître sorcier et un disciple. Le manga Aru Majo ga Shinu de Saka, illustré par Kenu Amearare a débuté en 2023 sur le site web de manga Dengeki Comic Regulus d'ASCII Media Works en mars 2023 et dénombre actuellement 1 tome au Japon, est plutôt bonne adaptation de cette douce histoire miraculeuse et touchante. La série animée (12 épisodes) produite par EMT Squared est diffusée depuis le 1er avril 2025 au Japon sur AT-X, Tokyo MX, SUN, KBS Kyoto, et BS11, est une adaptation qui a respecté l’œuvre originale lors de la création des conceptions des personnages, des arrière-plans, du script, etc., ce qui beaucoup plus à son auteur. 


À la suite voyons Ballpark de Tsukamaete!, le manga écrit et illustré par Tatsurō Suga qui a vu le jour en septembre 2020 dans le Morning (Kodansha), et son 16e tome a paru le 21 mars 2025. L'histoire sur Murata, un employé de bureau qui fait la rencontre de Ruriko, une vendeuse de bière qui ressemble à une gyaru. Il devient son premier client régulier. Ruriko est froide avec Murata – mais elle a en réalité une personnalité très innocente qui reprend le dessus sitôt que ce dernier hors de son champ de vision. Cette œuvre est un drame d'ensemble centré sur ces deux-là et dépeint les personnes qui entourent les Motor Suns, comme les camarades de bière de Ruriko, la fille de l'affiche du magasin de bento, les agents de sécurité du stade, les joueurs et leurs familles, et la mascotte de l'équipe. Les personnages sont tous très uniques et l'histoire est facile à comprendre, même pour ceux qui sont nouveaux dans le baseball. L'adaptation animée de EMT Squared est diffusé depuis le 2 avril 2025 sur TXN (TV Tokyo), ainsi que sur AT-X et BS NTV. Il sera également disponible en streaming sur ABEMA et Lemino, ainsi que sur la chaîne anime de Prime Video : Anime Times. Fairouz Ai incarne Ruriko, et Inomata Keiji incarne Murata, pour ce qui est une très bonne comédie romantique sur le baseball remplie de sourires et de larmes. En janvier 2024, le nombre total d'exemplaires de mangas publiés a dépassé les 200 000.

 

Après quoi voyons Haite Kudasai, Takamine-san, un manga écrit et dessiné par Yūichi Hiiragi, prépublié à partir de janvier 2019 dans le magazine Monthly Gangan Joker de l’éditeur Square Enix, également publié la série en volumes tankōbon collectés depuis le 21 septembre 2019. La présidente du conseil d'étudiants, Takamine est au sommet de la hiérarchie de l'école. Un jour, Shirota a accidentellement vu les seins nus de Takamine. À partir de ce moment, sa vie scolaire a changé. Takamine-san est en fait une jeune fille qui peut voyager dans le temps en enlevant son pantalon grâce à la capacité appelée "Eternal Virgin Road". En tant que garde-robe de Takamine-san, qui ne peut pas se passer de culotte, Shirota se voit constamment demander par Takamine-san d’avoir sur lui des culottes de couleur rose... Shirota est à présent confronté à une situation difficile des faveurs roses de Takamine. Le manga aux superbes dessins est drôle et un peu érotique, de plus sa lecture est facile et les personnages principaux sont réussis notamment à travers la relation entre la présidente du conseil d'étudiants et sa victime. Une adaptation animée produite par Liden Films devrait est diffusée depuis le 2 avril 2025 dans une version non censurée sur AT-X, et censurée sur Tokyo MX, BS11, GBS, MTV, SUN, et KBS Kyoto, est excellente et on retouve l’humour et l’ambiance ecchi du roman. En juin 2021, le manga a été nominé pour le septième Next Manga Award dans la catégorie Meilleur Manga Imprimé.

 

Par la suite voyons Saikyō no Ōsama, Nidome no Jinsei wa Nani wo Suru?, une série de web romans coréens écrite par TurtleMe et illustrée par Fuyuki23. Sa publication a débuté sur Tapas en janvier 2017. C’est une épopée fantastique qui débute par la renaissance d'un roi et une nouvelle vie mêlant magie et destins tortueux. Il est classé premier dans la section web roman Tapas avec sa gamme profonde et large de décors et de personnages. C'est le web roman et le webtoon le plus populaire en Amérique du Nord, avec plus de 150 millions de vues dans le monde. En conséquence, il règne comme un chef-d'œuvre avec le soutien total de Tapas. Il présente une variété de thèmes et d'histoires qui combinent des éléments fantastiques orientaux et occidentaux, et comme il intègre la durée de vie du protagoniste de plusieurs décennies, le volume est également vaste et sa réputation en tant que roman fantastique est également élevée. Même les personnages qui semblent n'avoir aucune importance, comme les personnages secondaires, ont au moins un récit décrit et narré, et leurs caractéristiques sont conservées tout au long du vaste volume de plus de 12 volumes. Les descriptions des émotions et des relations des personnages sont extrêmement détaillées et minutieuses, ce qui donne lieu à un volume massif de 700 pages en moyenne par volume. Une adaptation en webtoon, également illustrée par Fuyuki23, a également débuté sur Tapas en juillet 2018. En août 2024, six volumes étaient déjà disponibles. Il a gagné en popularité grâce au bouche-à-oreille aux États-Unis En mai 2021, c'est le seul de la catégorie Tapas Comics Fantasy à compter plus de 200 000 abonnés, battant le deuxième lauréat, Born as the King's Daughter. En particulier, il est si populaire qu'il est appelé la deuxième God’s Tower dans le genre fantasy pour garçon, et est considéré comme le candidat numéro un pour l'adaptation animée de Tapas Studio. Il est également très populaire en Corée. C'est une œuvre populaire avec plus de 40 millions de vues sur Kakao Page. Une adaptation en série télévisée animée produite par Studio A-Cat est diffusée dpuis le 2 avril 2025 surla chaîne +Ultra de Fuji TV.

 

Alors voyons Your Forma, le light novel de Mareho Kikuishi et illustré par Tsubata Nozaki a débuté en 2019 aux éditions Kadokawa et dénombre actuellement 6 tomes au Japon. Selon l'écrivain Ryuichi Taniguchi, «c'est une série qui peut être appréciée comme un mystère avec une touche de science-fiction», mais «elle a aussi une histoire d'amour réconfortante entre Echika, qui est attirée par le très beau et talentueux Harold, qui transcende non seulement la race mais l'existence.» L'auteur Kikuishi a lu un article affirmant que «le cerveau humain sacrifie la compréhension et la concentration pour traiter les vastes quantités d'informations sur Internet» et s'est dit : «Si cela est vrai, alors il ne serait sûrement pas étrange que les humains deviennent un jour des machines spécialisées dans le traitement de l'information ?» Cela l'a conduit à concevoir le monde de cette œuvre. Si les humains deviennent de plus en plus semblables à des machines, l’auteur a pensé qu'il serait intéressant qu'un robot devienne davantage semblable à des humains, il a donc créé un robot humanoïde et a créé une œuvre qui est une «histoire d'enquête spéciale mettant en vedette un duo d'amis humain-robot». Kikuishi a cité Les Cavernes d'acier d'Isaac Asimov comme une influence. Il a fallu environ un mois à Kikuishi pour terminer la première ébauche de l'ouvrage. En écrivant l'histoire, il a fait un rêve dans lequel un personnage lui disait d'être plus intéressant. Bien que la série soit de la science-fiction, c'est aussi une histoire d'amis, et la relation entre Echika et Harold a été soigneusement conçue pour garantir que les lecteurs puissent l'apprécier. Bien que les deux personnages soient contrastés, l’une des choses que l’auteur souhaite montrer aux lecteurs dans l’histoire leur «processus de changement». Bien qu'il soit possible que l'histoire ait une fin heureuse, l'équipe de production a voulu éviter de la rendre trop idéaliste. Le manga dessiné par Yoshinori Kisaragi qui reprend bien le light novel a débuté en 2021 dans Young Ace aux éditions Kadokawa et dénombre un total de 3 tomes au Japon. L'adaptation animée produite par Geno Studio est diffusée depuis le 2 avril 2025 tous les mercredis à 23h45 (JST) au coeur d'un nouveau bloc de programmation de la chaîne TV Asahi, "IM Animation W. L'histoire démarrera avec celle du second volume des romans, qui porte sur l'origine des androïdes RF Amicus et sur Harold - lui et son "frère" d'unité étant alors suspecté d'avoir commis un crime et nous permet de voir un univers inconnu de la meilleure manière. Le light novel a remporté le Grand Prix du 27e Prix du Roman Dengeki.

 

Enfin voyons Isshun de Chiryō Shiteita no ni Yakutatazu to Tsuihō Sareta Tensai Chiyushi, Yami Healer to Shite Tanoshiku Ikiru, un webnovel publié par Sakaku Hishikawa sur le site japonais Shōsetsuka ni Narō à partir de novembre 2020 écrit par Sakaku Hishikawa, puis publié en light novel illustré par Daburyuu, publié au Japon par l’éditeur SB Creative depuis octobre 2021. Dans ce livre, Zenos, un guérisseur autodidacte des bidonvilles, initialement banni pour «inutile», transforme le désespoir en défi et ouvre une clinique secrète dans l'ombre de la ville avec l'aide de Lily, une jeune elfe qu'il a sauvée. Grâce à une magie sans licence et inégalée, il guérit, réconforte et redresse les torts, devenant discrètement une légende et se lie d'amitié avec les chefs de gangs (ainsi qu'avec Carmilla, une fantôme qui habite à l'étage de son immeuble) que sont Zophia, une lézardine, Lynga, une loup-garou, et Loewe, une orque. Mais à mesure que son pouvoir grandit, même les autorités à travers Krishna, l’institut royal de guérison, et le palais royal le remarque, cependant, il revoit ses amies Liz et Velitra, tout en se voyant imposer le poste de professeur dans une prestigieuse académie de magie, arrivant à finalement à ouvrir l'Académie Sainte-Carmilla, la toute première école des bidonvilles, et rencontre Roa qui s’impose comme son apprentie. Cela donne des aventures légèrement excentriques au héros et ses compagnons uniques dans leur vie dans les bidonvilles. Le titre connait aussi une adaptation en manga par Ten Junoichi, prépublié par SB Creative depuis janvier 2022 sur le site web et l'application Piccoma. Une adaptation webtoon illustrée par Minsam et RocketStaff Inc. a commencé à être publiée sur le même site web et la même application en janvier 2025. Ces deux adaptations suivent très bien le light novel et sont très bein dessinées. Une adaptation en série télévisée animée produite par Makaria est diffusée depuis le 3 avril 2025 sur Tokyo MX, BS11, SUN, KBS, AT-X, et TVh. La série a le droit à un design magnifique et met également beaucoup d'efforts dans les aperçus du prochain épisode. Ce roman fantastique extrêmement populaire a remporté la première place du classement trimestriel de Shosetsuka Ni Naro.

 

Merci !

2 commentaires:

  1. Après les émotions des obsèques de notre cher PAPE FRANÇOIS,
    en ce Dimanche matin venteux mais bien ensoleillé,
    je VOUS souhaite, chers ALEXANDRE & RAPHAËL, une belle journée.
    Bonne fin du mois d'AVRIL ... CIAO ... KISS ... AMITIÉS !

    RépondreSupprimer
  2. bonjour une bonne journee ce lundi et une bonne semaine bisous

    RépondreSupprimer

Qu'allons nous voir ici ?

Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changeme...