Amis

dimanche 2 mars 2025

Les grands-mères, un rôle aux évolutions historiques récentes


Depuis 1987, les grands-mères ont leur jour de fête rien que pour elles. Mais l’origine du rôle des grands-mères est plutôt récente au niveau historique.

 

L'émergence de la grand-mère dans le XVIIIe siècle qui voit naître la vieillesse ne tient pas au hasard. Pour que l'époque leur accorde une place dans ses représentations, il faut au moins qu'elles commencent à exister comme telles, dans cette lente transition qui voit le passage des familles à deux générations aux familles à trois générations. C'est le résultat du jeu subtil de la mortalité et de la vie; la réduction de la première d'abord bénéfique aux enfants, permet aux filles dans un premier temps d'être plus nombreuses dans les âges avancés, sans être pour autant, au XVIIIe siècle, sensiblement plus âgées que les vieilles femmes du XVIIe siècle.  Le gain de longévité n'est spectaculaire que dans un second temps, au XIXe siècle; il se produit alors très nettement en faveur de la vieillesse féminine. On le mesure facilement grâce à l'indicateur toujours commode de l'espérance de vie à la naissance, qui passe en France de 39 ans pour les hommes à 40 ans pour les femmes vers 1820 à respectivement 48 et 52 ans vers 1910. Si l'on s'en tient aux données brutes de la démographie, les grands-mères ont précédé les grands-pères. Alors entourées de petits-enfants sans doute moins nombreux à la naissance mais qui ne meurent plus, les grands-mères bien vivantes prennent le relais des aïeules généalogiques. À moins de se retrancher, ou d'être rejetées, dans une vieillesse solitaire, comment les grands-mères ont-elles assumé ce rôle nouveau. Leur présence était principalement associée à la transmission des valeurs religieuses et à l’éducation morale des petits-enfants. La vie à cette époque s’organisait souvent autour de la maison familiale, où plusieurs générations cohabitaient sous le même toit.

 

Avec l’avènement du XXe siècle, leur rôle s’est progressivement transformé, et surtout dans les grandes villes comme Paris. Les grands-mères sont devenues des piliers essentiels dans l’organisation de la vie familiale moderne. On leur portait beaucoup de respect et d’attention en tant que fondatrices de familles. Leur présence est aujourd’hui plus précieuse que jamais, notamment pour la garde des enfants et le maintien des liens familiaux mais aussi pour la transmission de secrets, trucs et astuces qui perdurent de génération en génération. Quant à la fête des grands-mères, elle a en effet été créée par le café Grand’Mère en 1987 pour «valoriser le statut de la grand-mère», selon l’entreprise roubaisienne. Il s’agit bien sûr surtout d’une opération commerciale, pour mettre en avant cette marque de café symbolisée par une sympathique grand-mère portant sa tasse à café. Peu fêtée à ses débuts, elle a été adoptée au fur et à mesure par les Français. Si la fête a largement évolué en près de quatre décennies, les grands-mères elles-mêmes ont bien changé. D’abord, parce qu’à 54 ans en moyenne, la plupart d’entre elles sont encore en activité lorsque vient au monde leur premier petit-enfant. Plus on a de frères et de sœurs, plus on a d’enfants, puis de petits-enfants. Enfin, les petits-enfants connaissent plus souvent leurs grand-mères que leurs grands-pères, et plus souvent leurs grands-parents maternels, que paternels. Cependant, elles n’ont pas envie de se sacrifier, elles désirent juste rester elles-mêmes se voyant juste comme une soupape des parents plus dans le partage avec leurs petits-enfants avec lesquels elles ont un rôle de transmission représentant une certaine stabilité pour ces derniers. Ce caractère actif des grands-mères du XXIe siècle ne concerne pas que celles toujours en emploi. Elles ne veulent plus être réduites à ce rôle.

 

Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m’ont beaucoup aidé : Jean-Pierre Bois, L'art d'être grand-mère, XVIIe-XIXe siècle, dans Annales de Démographie Historique, 1991. Grands-parents, aïeux, 1991 pp. 7-19, https://www.cadeaux.com/blog/origines-histoire-fete-des-grands-meres/, https://museedelacartepostale.fr/grands-meres-fete-carte-postale/, https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/france-info-seniors/etre-grand-mere-aujourd-hui-comment-reinventer-ce-role_5809484.htmlhttps://www.lavoixdunord.fr/1296875/article/2023-02-28/fete-des-grands-meres-t-elle-vraiment-ete-creee-par-les-cafes-du-meme-nom, https://www.monacomatin.mc/faits-de-societe/c-est-la-fete-des-grands-meres-comment-les-mamies-du-21e-siecle-s-eloignent-des-cliches-976292, et https://www.varmatin.com/faits-de-societe/c-est-la-fete-des-grands-meres-comment-les-mamies-du-21e-siecle-s-eloignent-des-cliches-976292

 

Merci et bonne fête des grands-mères !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'allons nous voir ici ?

Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changeme...