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dimanche 9 février 2025

La Chandeleur, un récit lucanien devenu une fête importante au Portugal

Notre-Dame de Lumière, Notre-Dame de la Chandeleur, Notre-Dame de Présentation ou Notre-Dame de Purification sont d'autres noms attribués à Sainte Marie célébrée le 2 février, jour de la Présentation du Seigneur au Temple, quarante jours après sa naissance. C'était aussi le jour de la purification de Notre-Dame. Selon la loi de Moïse, après avoir accouché, les femmes étaient impures et devaient se rendre au temple de Jérusalem seulement quarante jours après l'accouchement. Ce jour-là, ils devaient se présenter devant le prêtre et accomplir un sacrifice pour se purifier. C'est sur la base de la présentation de l'Enfant Jésus par la Vierge Marie et saint Joseph, devant le prophète Siméon, qu'est née la célébration de la fête de Notre-Dame de Candeias. Jésus serait la lumière qui éclairerait le monde. Les festivités de la journée ont commencé à être célébrées par une procession aux chandelles au Xe siècle, qui rappelle cet aspect.

 

Cette fête vient de l’évangile de Luc qui ne mentionne pas les mages, mais signale ensuite la circoncision et l’imposition du nom de Jésus «nom qu’avait indiqué l’ange avant sa conception», ainsi que la purification de Marie, cette dernière est venue avec Joseph et le bébé Jésus et ils offrent un sacrifice à Dieu avec un simple couple de tourterelles, cette journée est marquée par la prière de Siméon (le Nunc dimittis), sa prophétie et celle d’Anne sur la messianité du nouveau-né sans doute étaient-ils du mouvement pharisien opposé à Hérode qui dirigeaient les femmes de la cour d'Hérode et prophétisèrent pouvoir royal serait confié à Phéroras et à sa femme en 7 avant J.-C., cela arriva dans un contexte particulièrement violent comme en l’an 4 avant J-C., où le roi Hérode fait placer un aigle en or sur une porte du Temple de Jérusalem qu’il vient de faire rebâtir à grands frais pour afficher sa piété,  mais aussitôt, poussés par leurs maîtres pharisiens, des jeunes gens viennent arracher le double symbole de l'impiété d'Hérode : non seulement il viole, au Temple, l'interdit de représentation des êtres vivants, mais il affiche sa soumission à Rome en plaçant en vue l'animal symbole de la puissance romaine, et lorsque les jeunes gens sont arrêtés et condamnés à être brûlés vifs, c'est l'émeute, une fois de plus, puis à la mort d’Hérode la même année, Rome en profite pour mettre la main sur une partie, au moins, du trésor du Temple, provoquant de nouvelles émeutes non seulement à cause du vol manifeste que cela constitue, mais de la désacralisation qu'entraîne l'entrée des païens jusqu'au cœur du sanctuaire. 

 

Au Portugal, où de nombreuses processions ont lieu en son honneur, la sainte est la patronne de dizaines de paroisses nommées d'après Nossa Senhora da Luz, Nossa Senhora das Candeias ou Nossa Senhora da Purificação. La sainte a commencé à être particulièrement vénérée au Portugal au XVe siècle. Lorsqu'une image de la Mère de Dieu fut découverte sous un jour étrange, sur le site de Carnide, à Lisbonne, un couvent et une église dédiés à la sainte y furent fondés, autour desquels se déroule encore aujourd'hui l'une des foires les plus pittoresques de la périphérie de Lisbonne. Le culte s'est répandu dans tout le pays grâce au patronage de l'infante D. Maria et de D. Leonor d'Autriche, respectivement fille et troisième épouse du roi D. Manuel I. Avec l'expansion maritime du Portugal, le culte de la sainte s'est répandu dans le monde entier, avec un accent particulier sur le Brésil. 

 

Plusieurs traditions populaires sont liées à Nossa Senhora das Candeias, traditionnellement invoquée par les aveugles. Cette célébration de Senhora das Candeias est avant tout liée à l'importance de l'huile d'olive, que ce soit comme élément fondamental du régime méditerranéen, comme produit utilisé pour guérir certaines maladies ou comme produit utilisé dans les pratiques religieuses. Enfin, il ne faut pas oublier l'importance de l'huile d'olive pour éclairer, pour donner de la lumière. Au Portugal, elle est la patronne de plusieurs paroisses, dont Bouçoãis/Lampaça. Une croyance populaire est liée à l'état du temps : «si Notre-Dame de la Lumière rit, l'hiver est sur le point d'arriver; si elle pleure, l'hiver passe». En d’autres termes, si le temps est ensoleillé le jour de Senhora das Candeias, l’hiver arrive, mais s’il pleut ce jour-là, l’hiver se termine.

 

Pour aller plus loin, je vous mets ces lectures qui m’ont beaucoup aidé : Régis Bertrand, La Nativité et le temps de Noël : XVIIe-XXe siècle, Presses universitaires de Provence, 2003, https://bloguedominho.blogs.sapo.pt/hoje-e-dia-de-nossa-senhora-das-24158573, https://lampacadelampaca.blogspot.com/2015/02/lampaca-festa-2-fevereiro-em-honra-de-n.html, https://www.calendarr.com/portugal/dia-de-nossa-senhora-das-candeias/, https://www.geo.fr/histoire/jerusalem-dans-les-coulisses-de-la-construction-du-nouveau-temple-200027, https://www.lhistoire.fr/la-ville-ingouvernable-de-lempire-romain, et https://www.mariedenazareth.com/encyclopedie-mariale/autres-regards-sur-marie-judaisme-islam/marie-et-le-judaisme/israel-au-temps-de-jesus-aspects-religieux/qui-sont-les-pharisiens.  

Merci et bonne fête de la Chandeleur !

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