Notre-Dame
de Lumière,
Notre-Dame de la Chandeleur, Notre-Dame de Présentation ou Notre-Dame de Purification sont
d'autres noms attribués à Sainte Marie
célébrée le 2 février, jour de la Présentation du Seigneur au Temple,
quarante jours après sa naissance. C'était aussi le jour de la purification
de Notre-Dame. Selon la loi de Moïse, après avoir
accouché, les femmes étaient impures
et devaient se rendre au temple de Jérusalem seulement quarante jours après
l'accouchement. Ce jour-là, ils devaient se présenter devant le prêtre et
accomplir un sacrifice pour se purifier. C'est sur la base de la présentation
de l'Enfant Jésus par la Vierge Marie et saint Joseph, devant le prophète
Siméon, qu'est née la célébration de la fête de Notre-Dame de Candeias. Jésus
serait la lumière qui éclairerait le monde. Les festivités de la journée ont
commencé à être célébrées par une procession aux chandelles au Xe
siècle, qui rappelle cet aspect.

Cette fête vient de l’évangile de Luc qui ne mentionne pas les mages, mais signale ensuite la
circoncision et l’imposition du nom de Jésus
«nom qu’avait indiqué l’ange avant sa
conception», ainsi que la purification de Marie, cette dernière est venue avec Joseph et le bébé Jésus
et ils offrent un sacrifice à Dieu
avec un simple couple de tourterelles, cette journée est marquée par la prière
de Siméon (le Nunc dimittis), sa prophétie et celle d’Anne sur la messianité du nouveau-né
sans doute étaient-ils du mouvement
pharisien opposé à Hérode qui dirigeaient
les femmes de la cour d'Hérode et
prophétisèrent pouvoir royal serait confié à Phéroras et à sa femme
en 7 avant J.-C., cela arriva dans un contexte particulièrement violent comme
en l’an 4 avant J-C., où le roi Hérode
fait placer un aigle en or sur une porte du Temple de Jérusalem qu’il vient de
faire rebâtir à grands frais pour afficher sa piété, mais aussitôt, poussés par leurs maîtres pharisiens, des jeunes gens viennent arracher le double
symbole de l'impiété d'Hérode : non
seulement il viole, au Temple, l'interdit de représentation des êtres vivants,
mais il affiche sa soumission à Rome
en plaçant en vue l'animal symbole de la puissance romaine, et lorsque les jeunes gens sont arrêtés et condamnés à
être brûlés vifs, c'est l'émeute, une fois de plus, puis à la mort d’Hérode la même année, Rome en profite pour mettre la main sur
une partie, au moins, du trésor du Temple, provoquant de nouvelles émeutes non
seulement à cause du vol manifeste que cela constitue, mais de la
désacralisation qu'entraîne l'entrée des païens jusqu'au cœur du sanctuaire.

Au Portugal, où de nombreuses
processions ont lieu en son honneur, la sainte est la patronne de dizaines de
paroisses nommées d'après Nossa Senhora
da Luz, Nossa Senhora das Candeias
ou Nossa Senhora da Purificação. La
sainte a commencé à être particulièrement vénérée au Portugal au XVe siècle.
Lorsqu'une image de la Mère de Dieu
fut découverte sous un jour étrange, sur le site de Carnide, à Lisbonne, un
couvent et une église dédiés à la sainte
y furent fondés, autour desquels se déroule encore aujourd'hui l'une des foires
les plus pittoresques de la périphérie de Lisbonne. Le culte s'est répandu dans
tout le pays grâce au patronage de l'infante D. Maria et de D. Leonor
d'Autriche, respectivement fille et troisième épouse du roi D. Manuel I. Avec l'expansion
maritime du Portugal, le culte de la sainte s'est répandu dans le monde entier,
avec un accent particulier sur le Brésil.

Plusieurs traditions populaires sont
liées à Nossa Senhora das Candeias,
traditionnellement invoquée par les aveugles. Cette célébration de Senhora das Candeias est avant tout
liée à l'importance de l'huile d'olive, que ce soit comme élément fondamental
du régime méditerranéen, comme produit utilisé pour guérir certaines maladies
ou comme produit utilisé dans les pratiques religieuses. Enfin, il ne faut pas
oublier l'importance de l'huile d'olive pour éclairer, pour donner de la
lumière. Au Portugal, elle est la patronne de plusieurs paroisses, dont Bouçoãis/Lampaça. Une croyance populaire
est liée à l'état du temps : «si
Notre-Dame de la Lumière rit, l'hiver est sur le point d'arriver; si elle
pleure, l'hiver passe». En d’autres termes, si le temps est ensoleillé le
jour de Senhora das Candeias,
l’hiver arrive, mais s’il pleut ce jour-là, l’hiver se termine.
Pour aller plus loin, je vous mets ces
lectures qui m’ont beaucoup aidé : Régis Bertrand, La Nativité et le temps
de Noël : XVIIe-XXe siècle, Presses universitaires de Provence, 2003, https://bloguedominho.blogs.sapo.pt/hoje-e-dia-de-nossa-senhora-das-24158573, https://lampacadelampaca.blogspot.com/2015/02/lampaca-festa-2-fevereiro-em-honra-de-n.html, https://www.calendarr.com/portugal/dia-de-nossa-senhora-das-candeias/, https://www.geo.fr/histoire/jerusalem-dans-les-coulisses-de-la-construction-du-nouveau-temple-200027, https://www.lhistoire.fr/la-ville-ingouvernable-de-lempire-romain, et https://www.mariedenazareth.com/encyclopedie-mariale/autres-regards-sur-marie-judaisme-islam/marie-et-le-judaisme/israel-au-temps-de-jesus-aspects-religieux/qui-sont-les-pharisiens.
Merci et bonne fête de la Chandeleur !
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