Basile le Grand est né entre 329 et 331 à Césarée, capitale de la Cappadoce, au sein d'une famille chrétienne. Il acquiert une formation en rhétorique auprès de son père, Basile l'ancien, avant de commencer un voyage qui le mènera à Constantinople et à Athènes, où il se liera d'amitié avec Grégoire de Naziance. De retour dans sa ville natale, Basile y occupe une chaire de rhétorique et reçoit le baptême des mains de Dianios, le prêtre puis l'évêque de Césarée. Au cours des années 357-358, il parcourt l'Orient pour y étudier la vie monastique après avoir été influencé par sa sœur Macrine. Il revient ensuite dans la région du Pont aux portes de Néocésarée pour s'établir dans un lieu isolé où d'autres chrétiens le rejoignent pour fonder un monastère. En 363 et 370, il devient évêque de Césarée. Pendant son épiscopat, Basile combat aussi la simonie et s'attache à protéger les petits et les faibles contre l'injustice, notamment fiscale. Il distribue gratuitement de la nourriture suite à la famine de 368, et en 372, Basile installa près de Césarée un centre d’hébergement sur un terrain que lui céda l’empereur Valens : la basiliade, qui n’était pas simplement un lieu d’accueil et d’hébergement, mais qu’elle était une véritable petite ville où s’activaient les nécessiteux.
J’espère que les images vous plairont, vous pouvez les prendre si vous voulez : Daniel Coffigny, Basile le Grand, Éditions de l'Atelier, 1995, Saint-Basile, Correspondance. Tome I : Lettres I-C, Les Belles Lettres, 2002, Philippe Henne, Basile le Grand, Paris, Cerf, 2012, et https://fondationjeanrodhain.org/la-fondation-les-chaires/lille/les-basiliades, https://datas.soescola.com/glossario/sao-basilio-magno-2-de-janeiro-celebracao/, https://sourceschretiennes.org/auteurs-anciens/basile-cesaree, https://www.britannica.com/biography/Saint-Basil-the-Great, https://www.mensagenscomamor.com/dia-de-sao-basilio-magno, et https://www.nrt.be/fr/recensions/saint-basile-et-la-trinite-un-acte-theologique-au-ive-siecle-le-role-de-basile-de-cesaree-dans-l-elaboration-de-la-doctrine-et-du-langage-trinitaires-2561.
Et j’offre cette belle image de la «vasilopita» à mes amis grecs que j’ai rencontrés sur skyblog pour bien débuter cette année 2025 :
Merci !
bonne apres midi avec la pluie a ce soir bisous
RépondreSupprimer