Amis

jeudi 2 janvier 2025

Basile de Césarée, entre respect religieux et célébrations

Le 2 janvier, c’est la fête de la Saint-Basile, un évêque et théologien chrétien, père et Docteur de l’Église (329–379).

 

Basile le Grand est né entre 329 et 331 à Césarée, capitale de la Cappadoce, au sein d'une famille chrétienne. Il acquiert une formation en rhétorique auprès de son père, Basile l'ancien, avant de commencer un voyage qui le mènera à Constantinople et à Athènes, où il se liera d'amitié avec Grégoire de Naziance. De retour dans sa ville natale, Basile y occupe une chaire de rhétorique et reçoit le baptême des mains de Dianios, le prêtre puis l'évêque de Césarée. Au cours des années 357-358, il parcourt l'Orient pour y étudier la vie monastique après avoir été influencé par sa sœur Macrine. Il revient ensuite dans la région du Pont aux portes de Néocésarée pour s'établir dans un lieu isolé où d'autres chrétiens le rejoignent pour fonder un monastère. En 363 et 370, il devient évêque de Césarée. Pendant son épiscopat, Basile combat aussi la simonie et s'attache à protéger les petits et les faibles contre l'injustice, notamment fiscale. Il distribue gratuitement de la nourriture suite à la famine de 368, et en 372, Basile installa près de Césarée un centre d’hébergement sur un terrain que lui céda l’empereur Valens : la basiliade, qui n’était pas simplement un lieu d’accueil et d’hébergement, mais qu’elle était une véritable petite ville où s’activaient les nécessiteux

 

Il connut et affronta toutes les grandes querelles théologiques de son temps notamment contre l’arianisme dans le Contre Eunome, en 364, contre l'évêque Eunome, un théoricien particulièrement redoutable et habile d'un arianisme radical, et dans Sur le Saint-Esprit achevé en 375, qui marque une étape décisive dans l'élaboration de la théologie du Saint-Esprit, tout en défiant l’empereur Valens voulant le soumettre en 371 et lorsque ce dernier divisa la province de Cappadoce en 372 riposta en installant ses partisans dans certaines des villes frontalières – saint Grégoire de Nazianze à Sasima et son propre frère saint Grégoire à Nysse, et s’engage pour la conversion des Églises nicéennes et non-nicéennes à une formulation trinitaire qui s'imposera finalement en Orient dès 382, sans en connaître l'heureux dénouement puisqu’il mourut avant le concile de Constantinople (381) en 379 quelques mois après l’empereur Valens.

 

Le 2 janvier n'est donc pas seulement une date du calendrier, mais une occasion de se souvenir et de célébrer la vie de l'un des grands saints de l'Église, dont les enseignements trouvent encore un écho dans la spiritualité contemporaine. Bref, la célébration de Saint Basile le Grand, le 2 janvier, est une occasion importante de réflexion spirituelle et de pratique de la charité. La vie et les enseignements de saint Basile continuent d'inspirer des générations, et sa fête rappelle l'importance de vivre une vie de foi, de service et d'amour pour les autres. Pour les Grecs et autres fidèles de la foi orthodoxe, saint Basile le Grand apporte des cadeaux aux enfants le 1er janvier. Ce jour-là, il est de tradition de manger un gâteau appelé «vasilopita», qui contient une pièce de monnaie à l'intérieur.

 

J’espère que les images vous plairont, vous pouvez les prendre si vous voulez : Daniel Coffigny, Basile le Grand, Éditions de l'Atelier, 1995, Saint-Basile,  Correspondance. Tome I : Lettres I-C, Les Belles Lettres, 2002, Philippe Henne, Basile le Grand, Paris, Cerf, 2012, et https://fondationjeanrodhain.org/la-fondation-les-chaires/lille/les-basiliades, https://datas.soescola.com/glossario/sao-basilio-magno-2-de-janeiro-celebracao/, https://sourceschretiennes.org/auteurs-anciens/basile-cesaree, https://www.britannica.com/biography/Saint-Basil-the-Great, https://www.mensagenscomamor.com/dia-de-sao-basilio-magno, et https://www.nrt.be/fr/recensions/saint-basile-et-la-trinite-un-acte-theologique-au-ive-siecle-le-role-de-basile-de-cesaree-dans-l-elaboration-de-la-doctrine-et-du-langage-trinitaires-2561.


Et j’offre cette belle image de la «vasilopita» à mes amis grecs que j’ai rencontrés sur skyblog pour bien débuter cette année 2025 :


 

Merci !

1 commentaire:

Qu'allons nous voir ici ?

Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changeme...