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mardi 25 mars 2025

L’Annonciation, entre symbolique et fête portugaise

Aujourd’hui au Portugal, on fête la Solennité de l'Annonciation du Seigneur, qui a lieu le printemps, ou l’épisode biblique au cours duquel Marie devint mère. Avant même de devenir la femme de Joseph, Marie assume la conception de Jésus acceptant son rôle de mère d’un descendant de David qui montera sur le trône d’Israël, telle que cela lui a été annoncé par l’Archange Gabriel neuf mois avant Noël. C’est un appel prophétique pour libérer le peuple de la domination romaine à Marie lui donnant ainsi la commission de donner naissance à un libérateur tel Moïse ou Gédéon. Ce dernière accepte d’être la ‘servante’ du Seigneur, non dans un sens patriarcal ou de l’esclavage, mais dans le sens des principaux serviteurs du peuple, tels Moïse, Josué, ou David. Le texte de Luc n’affirme pas que Joseph n’est pas le père de Jésus, il met simplement en avant Marie. La fête a été mise en place en Occident dès le Ve siècle, où l’on la solennisait quelques jours avant noël, puis la fête se déplaça au VIIe siècle du 18 décembre au 25 mars. En Orient, la fête était objet de sermon au milieu du Ve siècle, se célébrait le 25 mars dès le VIe siècle pour s’établir définitivement au VIIe siècle.


Et c’est aussi la commémoration du bon larron, appelé «Dismas», par l’Évangile de Nicodème (IIIe siècle; dans l'évangile apocryphe contemporain de l'Enfance il est appelé Titus), qui fut crucifié à la droite de Jésus et professa la foi au Christ et mérita d’entendre de Lui ces paroles : «Aujourd’hui tu seras avec moi au paradis», dont le culte est également répandu en Occident, est le saint patron de Gallipoli (Tarente). Sa fête a lieu en Orient le 23, et en Occident le 25 mars.

 

Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m’ont beaucoup aidé : S. Vailhé, Origines de la fête de l'Annonciation, dans Revue des études byzantines, 58, 1906, pp. 138-145, Richard A. Horsley, The Liberation of Christmas: The Infancy Narratives in Social Context, Wipf and Stock Publishers, 2006, https://liturgia.pt/liturgiadiaria/dia.php?data=2024-3-25, https://shs.cairn.info/revue-de-l-histoire-des-religions-2017-1-page-167?lang=fr, https://shs.cairn.info/revue-le-carnet-psy-2017-9-page-41?lang=fr, et https://www.treccani.it/enciclopedia/santo-disma/.

 

Merci et bonne fête de l’Annonciation !

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